Guide d’achat de lunettes de soleil pour les enfants

enfant lunettes

Les enfants adorent jouer à l’extérieur et ils ont bien raison ! Pourquoi se priver du soleil, de l’air frais et du contact avec la nature ? Cependant, l’exposition au soleil a son lot d’inconvénients. Laisser votre enfant dehors sans protection oculaire peut engendrer des effets néfastes à long terme.

On parle surtout de dommages cumulatifs. Les éventuels problèmes de vue peuvent mettre des années avant de montrer les premiers signes. Ne prenez aucun risque, protégez les yeux de vos enfants avec des lunettes de soleil adaptées à leur âge. Comment choisir la paire de lunettes offrant la meilleure protection?

1. Priorité à la sécurité

La sécurité est le premier critère à prendre en compte. Toujours très actifs, les enfants ne feront certainement pas attention à leurs lunettes. Choisissez donc un cadre solide qui ne s’abimera pas au moindre mouvement brusque. Les montures en plastique et en caoutchouc souples sont les plus adaptées aux enfants, car ils sont suffisamment souples et robustes pour endurer les chocs. De plus, les cadres en caoutchouc sont antidérapants. Préférez les verres incassables en polycarbonate et pensez à prendre un cordon de lunettes (ou cordon de retenue) pour éviter que les lunettes ne s’égarent.

2. Protection anti-UV 100%

Pour les verres, 100% de protection contre les rayons UVA et UVB, c’est impératif! Gardez en tête que les yeux d’un enfant sont beaucoup plus sensibles que ceux d’un adulte parce que la cornée et le cristallin qui filtrent la lumière naturelle ne sont pas encore assez développés. Ils peuvent laisser pénétrer jusqu’à 70% de rayonnement UV, ce qui peut causer des dommages considérables à long terme comme la cataracte, la photokératite (la cécité des neiges), le ptérygion et même le cancer de la peau autour des yeux et des paupières. Ne vous fiez jamais à la couleur des verres. Un verre sombre n’indique pas nécessairement qu’il offre une protection suffisante. Vérifiez toujours que la protection est intégrale avant d’acheter.

3. Forme, style et marque

La marque des lunettes de soleil est le dernier souci des enfants. Pour eux, ce sont le style et la couleur qui importent le plus. Quoi qu’il en soit, n’en faites pas une raison pour lésiner sur la protection. De plus, le prix n’est pas toujours un bon indicateur de qualité. Vous pouvez trouver des lunettes de soleil avec un très bon niveau de protection à un prix raisonnable.

Et pour encourager vos enfants à toujours en porter lorsqu’ils jouent dehors, jouez la carte de la fantaisie : les montures colorées avec des formes originales feront mouche à coup sûr ! Pour les enfants plus âgés qui sont plus conscients de la mode, vous pouvez choisir des montures métalliques, une version miniature des lunettes pour adultes. Sachez qu’on trouve facilement de versions réduites d’aviateurs, lunettes en œil de chat ou encore des lunettes enveloppantes qui rendent très bien sur les enfants. Et tout comme pour les adultes, il faut choisir la monture qui épouse le mieux la forme du visage de votre enfant.

4. Protection contre l’éblouissement

Si vous passez beaucoup de temps sur les pistes de ski ou à la plage, vous devriez envisager l’achat d’une paire de lunettes de soleil avec des verres polarisés pour plus éviter l’éblouissement. En effet, la neige, le sable et l’eau ont un degré de réflexion élevé. Des verres classiques ne suffisent pas à bloquer les rayons, ce qui engendre inconfort et éventuellement des douleurs particulièrement désagréables. Les enfants aussi sont gênés par l’éblouissement, mais ne vous le disent pas forcément parce qu’ils pensent que c’est ainsi et que c’est normal. N’attendez pas de les voir courir les yeux fermés avant de penser à leur acheter des lunettes ! Sans protection, les yeux exposés au soleil dans ces zones à haut risque d’éblouissement peuvent développer une photokératite (brûlure de la rétine) qui peut durer des jours entiers… avec des séquelles à long terme.

5. Une protection supplémentaire

Il vaut mieux trop que pas assez. À l’extérieur, il est toujours judicieux de combiner lunettes de soleil et chapeau à larges bords ou une visière pour couvrir les yeux. Si vous pouvez voir une ombre sous la visière, c’est que vous êtes parfaitement protégé. À chaque parent ses astuces pour convaincre les petits d’en porter alors qu’ils n’ont qu’un souhait c’est de jouer en toute liberté ! Mais soyez intransigeant s’il le faut, car il s’agit de protéger ce qu’ils ont de plus précieux : leur vue.

Les lunettes de soleil pour enfants ne sont pas un simple accessoire, mais une protection indispensable pour éviter troubles oculaires potentiels dans l’avenir. Garantissez la santé oculaire de vos enfants, assurez-vous qu’ils soient correctement protégés contre les rayons nocifs et l’éblouissement!