Quatre stades de protection

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe quatre degrés de protection UV pour les verres de lunettes de soleil. Ceux-ci sont classés du moins performant au plus technique. Ainsi, la catégorie 0 n’est en aucun cas recommandée pour affronter les rayons du soleil. Des verres qui offrent cette protection doivent plutôt être exclusivement réservés à un usage décoratif ou fantaisiste.

La catégorie 1 offre une protection aux rayons ultraviolets par contre ce n’est pas considéré une teinte assez foncée pour éviter l’éblouissement.

Les degrés de protection les plus courants sont les catégories 2 et 3. Ils offrent un mariage parfait entre une bonne protection visuelle et des prix abordables. Les optométristes les recommandent souvent pour des utilisations en ville, par temps ensoleillé, ou pour conduire. Le confort pour vos yeux sera encore plus optimal si vous optez pour des verres polarisants qui réduisent les reflets et les éblouissements.

La catégorie 4 de protection UV pour une paire de lunettes de soleil est exclusivement réservée au temps très ensoleillé où les reflets peuvent être éblouissants, comme à la mer ou encore en montagne en hiver. La réflexion du soleil sur la neige ou l’eau décuple la puissance des rayons et demande une vigilance que les verres de catégorie 4 assurent. Les optométristes recommandent toutefois de ne pas les utiliser pour conduire, en raison de leur trop grand niveau de filtration qui risque de dénaturer les détails de l’environnement sur la route.

 

Des gages de qualité

N’oubliez pas que les verres de vos lunettes de soleil ne filtrent pas toujours l’intégralité des UV et que la mention UV400 ou 100% UV doit figurer sur vos lunettes pour garantir la qualité du produit.

Cette mention signifie que le verre des lunettes de soleil est filtré pour empêcher les rayons UVA et UVB de toucher la cornée. Un investissement évident quand on sait que les rayons du soleil peuvent endommager considérablement notre vue à long terme.

Chez VU, lunetterie à Montréal, les opticiens vous conseillent pour le choix de vos lunettes de soleil. Peu importe la teinte des verres que vous choisirez, nos spécialistes des yeux vous donneront des conseils judicieux pour faire le meilleur choix dans la couleur et l’intensité de la teinte de vos lunettes de soleil.

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Votre boîte d'essai

De quoi s’agit-il ?

Votre boîte d'essai est vide