Lexique

Le vocabulaire technique employé par les optométristes n’est pas toujours évident pour tout le monde. Afin de faciliter la compréhension des termes utilisés lors de votre visite chez VU, nous mettons à votre disposition une liste de mots et d’expressions couramment utilisés par nos optométristes à Montréal ainsi que leurs explications. Explorez notre lexique pour tout connaître sur les lunettes de vue, les lunettes de soleil, les examens de la vue et tout ce qui concerne la lunetterie.

Accommodation
Modification des rayons de la courbure du cristallin permettant une vision nette, peu importe la distance où se trouve l’objet observé.
Acétate
L’acétate, autrement appelée acétate de cellulose est une matière plastique synthétique. Cette matière plastique est connue pour tous les avantages qu’elle offre. Elle est biodégradable et permet d’utiliser une palette de coloris large. De plus, cette matière est facile à travailler avec la chaleur et est tolérée par tous les types de peau. Ce qui explique pourquoi cette dernière est souvent utilisé pour la fabrication de lunettes de bonne qualité.
Acier Chirurgical
L’acier chirurgical est un matériau issu de la fusion de l’acier et du titane. Cet alliage est ultra léger, souple et robuste. Les lunettes conçues avec de l’acier chirurgical sont très résistantes aux chocs, à la corrosion et à la chaleur.
Acier Inoxydable
Les montures en acier inoxydable, aussi appelées montures en inox, sont légères et solides. Elles possèdent des caractéristiques semblables à celles en titane, mais sont généralement moins coûteuses. Elles peuvent être une bonne alternative aux montures en métal, car elles sont hypoallergéniques.
Acuité
L’acuité visuelle est la capacité des yeux à distinguer un objet se trouvant à la plus longue distance possible.
Acuité Visuelle
L’acuité visuelle décrit la capacité de l’œil à faire la distinction entre deux points distincts. En vision de loin, c’est la capacité de discerner un petit objet situé le plus loin possible d’une distance approximative de cinq mètres. On la mesure à l’aide de dessins ou de lettres (optotypes) qui sont faites lors d’un examen de la vue.
Addition Optique
Puissance optique d’un verre nécessaire à la vision de près qui s’ajoute à la vision de loin.
Alliage à Déformation Réversible par la chaleur
Il s’agit d’un alliage de métal (souvent titane et nickel) utilisé dans la fabrication des montures optiques. Cet alliage est robuste et conserve sa forme.
Aluminum
Les montures en aluminium sont assez rares. En effet, ce matériau demande un haut niveau de technicité tant ses avantages sont nombreux. Elles sont plus légères que celles en titane, résistent à la corrosion et sont 100 % recyclables.
Amblyopie
Surnommé l’œil paresseux, ce trouble de la vision consiste à une perte partielle ou relative de l’acuité visuelle. Cette diminution de la vision de l’œil est causée par une mauvaise transmission des rayons lumineux captés par l’œil et le cerveau.
Amétropie
Déviation des rayons lumineux entraînant une mauvaise transmission de l’image sur la rétine. En fait, c’est un déséquilibre entre la puissance réfringente et la forme de l’œil qui cause une absence de netteté des images pour des objets de loin ou de près.
Aminci
Il est possible de travailler le verre pour lui faire perdre de l'épaisseur. Cette opération se nomme l'amincissement.
Anisométropie
Perception différente des yeux sur les images peu importe la distance entre l’œil et l’objet. L’anisométropie arrive lorsqu’un œil voit moins bien que l’autre.
Anti-rayures
Le verre organique est très apprécié pour sa légèreté et le confort qu’il procure. Cependant, il peut se rayer très facilement. Heureusement, il est possible de recouvrir ce verre avec un vernis anti-rayures.
Anti-reflets
Il est possible de traiter des verres optiques contre les reflets. Ce type de traitement est composé de différentes couches successives qui interagissent pour atténuer les reflets.
Astigmatisme
Causé par un œil dont la cornée n’est pas parfaitement arrondie présentant plutôt une forme ovale entraînant la déformation ou l’étirement des images perçues, peu importe la distance. Plutôt que de se focaliser sur un seul point, les rayons lumineux se dispersent en des points différents en arrière et en avant de la rétine, ce qui provoque ces déformations.
Aviateur
Une forme de goutte traditionnelle qui a fait la renommée de la marque Ray Ban
Barre Frontale
La barre frontale est celle située entre les deux verres optiques
Bâtonnets et cônes
Ce sont des photorécepteurs formés de cellules nerveuses situées dans la rétine permettant de percevoir les rayons lumineux et de les transmettre en un signal nerveux jusqu’au cerveau. Elles assurent une vision de qualité dans des endroits peu éclairés. Par contre, ces photorécepteurs sont incapables de distinguer les couleurs.
Binocle
Les binocles sont des lunettes sans branches. Cependant, ce terme peut également désigner des lunettes dans un langage familier.
Blépharite
Inflammation des paupières causée par les glandes se trouvant derrière les cils et qui évolue de façon chronique et récidivante. Lorsqu’il y a Blépharite, ceci provoque les yeux rouges, les yeux qui piquent et ainsi que l’irritation des yeux.
Blépharospasme
Symptôme qui se manifeste par des contractions répétées et involontaires des muscles des paupières. Dans les cas plus sévère, il est possible d'être dans l'incapacité d'ouvrir les yeux. Ceci pouvant être aggravé par la fatigue, la lumière intense ainsi que l'anxiété.
Bouts des Branches
Désigne les deux bouts arrondis qui s’enroulent autour des oreilles.
Brachymétropie
Plus connu sous le nom de « myopie », ce trouble visuel est déséquilibré entre la longueur de l’œil et la courbure de la cornée ou du cristallin. Ce défaut de vision dû à un œil trop puissant est causé par la focalisation de l’image d’un objet éloigné se formant devant la rétine. L’œil peut voir clairement les objets proches, mais focalise difficilement sur les objets éloignés. Par conséquent, la vision devient trouble. Plus la brachymétropie est forte, plus le texte doit être rapproché.
Brachymétropie
Plus connu sous le nom de « myopie », ce trouble visuel est déséquilibré entre la longueur de l’œil et la courbure de la cornée ou du cristallin. Ce défaut de vision dû à un œil trop puissant est causé par la focalisation de l’image d’un objet éloigné se formant devant la rétine. L’œil peut voir clairement les objets proches, mais focalise difficilement sur les objets éloignés. Par conséquent, la vision devient trouble. Plus la brachymétropie est forte, plus le texte doit être rapproché.
Bras de Plaquette
Le bras de plaquette est la pièce qui permet de plier les branches de vos lunettes.
Brossé
Un aspect brossé désigne une texture douce plutôt que polie pour des montures en métal.
Cambrure
Les montures galbées ne sont pas adaptées à tous les types de vision et de correction. Ces montures sont associées à des verres très cambrés, dont l’angle par rapport au plan frontal peut aller jusqu’à 25°.
Carbone
Les montures en carbone sont 10 fois plus solides et 75% plus légères que l‘acier. Le carbone offre une grande marge de manoeuvre en termes de forme. Cependant, le choix des coloris associés est limité.
Carré
Forme de lunettes carrée
Carreaux
Un terme familier pour désigner les verres de lunettes.
Cataractes
Une cataracte est une opacification de la lentille naturelle de l’œil qui est responsable d’une baisse progressive de la vue. Le cristallin qui est normalement clair devient embué et opaque rendant ainsi la vision plus difficile. Pour une vision normale, le cristallin est presque transparent et peut changer de forme afin de se focaliser sur des objets à différentes distances. Lorsqu’il s’opacifie, on observe la présence d’une cataracte. Cette opacification du cristallin provient d’une modification chimique à l’intérieur de l’œil attribuable au vieillissement, à une blessure, à l’hérédité ou à une maladie. Par contre, une exposition excessive au rayonnement du soleil ou même à certains médicaments peuvent être des facteurs de risques à l’apparition des cataractes qui habituellement, sont dans les deux yeux, mais souvent à un rythme différent.
Cécité
La cécité est une maladie de l’œil qui prive une personne de ses capacités visuelles, partielles ou totales. Cette absence de la vue est due à des causes multiples telles que les cataractes, le glaucome, la dégénérescence maculaire (DMLA) et la rétinopathie diabétique. Une identification précoce d’une cécité et sa prise en charge rapide permettent de limiter les complications éventuelles.
Centrage
Le centrage est une étape ayant pour objectif d’aligner le centre de l’œil avec le centre optique du verre garantissant un confort visuel.
Champ visuel
Le champ visuel est l’espace périphérique qu’un œil peut percevoir lorsque celui-ci fixe un point immobile devant lui. Normalement, il s’étend de 60° vers le haut, 70° vers le bas et 90° de manière latérale pour correspondre à un champ visuel de 180°. Les facteurs d’une diminution du champ visuel sont multiples : trouble visuel, blessure, accident ou maladie oculaire. L’examen du champ visuel permet donc de dépister et de suivre la progression des maladies comme le glaucome qui peut altérer la vision, voire mener à la cécité s’il n’est pas traité.
Charnière
La charnière est la partie de la monture qui relie le rebord aux branches. Ce mécanisme permet de déployer et de replier les branches.
Charnière à Rivet
Pour donner une allure vintage, les charnières à rivet sont fixées au-devant et utilisent les trous jumeaux.
Charnière Avant sans goupille
Elles sont utilisées pour les montures en acétate ou en nylon, et sont faites de nickel et d’argent.
Charnière Flexible
Ce type de charnière utilise un ressort interne pour améliorer la résistance et la flexibilité.
Charnière Light Ray
Type de charnière faite de titane flexible.
Charnière Monoblocs
Type de charnière faite d’un seul bloc de métal.
Chiasma optique
Le chiasma optique à un rôle important dans la perception visuelle étant la partie du cerveau où les deux nerfs optiques se croisent, permettant ainsi la transmission de l’information visuelle provenant de l’influx nerveux lui même produit par la rétine jusqu’au lobe occipital chaque rétine est divisée en deux hémirétines (une nasale interne et une temporale externe). Les voies optiques des hémirétines nasales subissent un changement de côté au niveau du chiasma.
Cils
À l’image d’une barrière, les cils protègent les yeux en maintenant les impuretés et les corps étrangers comme les poussières sur le bord des paupières afin d’empêcher ceux-ci de pénétrer dans l’œil. Ils retiennent également l’eau, les gouttes de sueur et atténuent les rayons du soleil pour une protection optimale de notre vision.
Coloration
Désigne un traitement de surface de verre qui consiste à teindre ce dernier pour se protéger des rayons solaires. Il existe plusieurs types de teintes allant de 0 à 4.
Conjonctive et oeil rouge
La conjonctivite est un trouble oculaire très fréquent. Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive, cette mince membrane transparente qui tapisse l’intérieur de la paupière et une partie antérieure de l’œil. La conjonctivite peut être de nature infectieuse, allergique ou chimique. La forme infectieuse donne un aspect d’œil rouge par une diffusion d’irritation. Cette forme d’allergie est provoquée par le pollen, les produits de beauté ou les animaux. La forme chimique quant à elle provient de forts irritants comme la pollution atmosphérique, les vapeurs nocives ainsi que le chlore. Lorsqu’un œil est touché, il n’est pas rare que l’autre œil soit aussi touché. La conjonctivite ne pose habituellement aucun danger à votre vue à long terme.
Convergence
La convergence est un réflexe associé au mécanisme d’accommodation qui est un autofocus permettant de fixer simultanément un même point en vision rapprochée de façon net. En fait, ce sont des rayons lumineux qui se dirigent vers le même point. Cette faculté des yeux permet entre autre de percevoir la troisième dimension par la coordination oculaire. Un déficit de convergence affecte cette coordination qui désaligne les yeux et peut ainsi causer la vision double, de la fatigue et des maux de tête.
Cornée
La cornée est la partie transparente placée au centre, en avant de l’œil. De forme oculaire, elle joue un rôle optique très important puisqu’elle assure la mise au point des images sur la rétine avec le cristallin. La cornée ne possède aucun vaisseau sanguin pour conserver sa transparence et assure son humidification à partir de larmes extérieures et de l’humeur aqueuse de l’intérieur. Étant donné que les bactéries et les virus se heurtent à peu de résistance, la cornée est donc fragile. Les égratignures et les lacérations sont des lésions de la couche superficielle de la cornée se trouvant à la surface de l’œil et qui sont causées par un corps étranger, une lentille cornéenne rigide, des ongles de bébés ou une feuille de papier.
Corps Flottants et taches
Les corps flottants, communément appelés taches flottantes, sont de petits points noirs ou un filtre semi-transparent qui font leur apparition et diminuent la qualité visuelle de votre champ de vision. Il s’agit en réalité de petites particules dans le gel intraoculaire (vitré) et que l’on remarque lorsqu’elles passent dans le champ de vision. Pendant que les yeux se déplacent, les corps flottants se déplacent aussi, mais elles ont tendance à dériver lors du mouvement des yeux. Les corps flottants font de l’ombre sur la rétine et c’est cette ombre que nous voyons. Le vieillissement, les blessures, les maladies des yeux et la désintégration du liquide oculaire sont les principales causes des corps flottants.
Corrections Visuelles
Puissance du verre nécessaire pour corriger différents troubles oculaires et ainsi obtenir une acuité visuelle optimale, soit de 10/10. Les deux yeux n’ont pas forcément les mêmes besoins, il est donc normal de trouver des corrections différentes sur l’ordonnance.
Couche Anti-Reflets
Couche permettant de supprimer les reflets.
Cristallin
Normalement transparent, le cristallin est une lentille optique située derrière l’iris et qui est responsable de fonctions très importantes pour le système visuel. Il assure la mise au point de la qualité visuelle, soit l’accommodation, permettant ainsi la focalisation et la convergence des images sur la rétine, et absorbe une partie des rayons UV afin de protéger la rétine. Le cristallin change de forme selon la distance d’un objet. Si celui-ci est près, le cristallin se converge alors que si ce dernier est loin, le cristallin s’aplatit afin d’assurer une qualité visuelle optimale. Le vieillissement est une cause de certaines maladies oculaires telle la presbytie, par une perte d’élasticité, ou de la cataracte causée par une perte de la transparence.
Daltonisme
Le daltonisme constitue un trouble fonctionnel d’un ou de plusieurs cônes de la rétine oculaire responsables de la perception des couleurs. Ceci s’explique par l’absence d’un pigment sensible aux couleurs dans les cellules des cônes de la rétine, la couche nerveuse à l’arrière de l’œil. Cette déficience de la vision des couleurs peut survenir à la suite d’une lésion nerveuse ou cérébrale, ou être causée par certaines substances chimiques ou peut être d’ordre génétique.
Déchirure ou décolement de la rétine
Le déchirement ou le décollement de la rétine peuvent avoir de graves conséquences sur la santé visuelle. On parle de déchirure lorsque les tissus abîmés de la rétine restent sur place alors que l'on parle de décollement quand du liquide s’infiltre et sépare les différentes couches de la rétine en brisant les fibres nerveuses. Si le décollement n’est pas traité adéquatement, la rétine restera endommagée de façon permanente. Les portions décollées ou déchirées perdent alors de leur sensibilité face à la lumière et ne pourront transmettre l’information visuelle convenablement jusqu’au cerveau. La rétine peut se déchirer pour diverses raisons, notamment après un impact ou à cause du rétrécissement du corps vitré qui se détache en tirant sur la rétine. Il est possible de détecter la déchirure ou le décollement de la rétine avec une apparition soudaine de corps flottants ou de flash, un champ visuel assombri ou des maux de tête d’un seul côté.
Dégénérescence maculaire lié à l’âge (DMLA)
Maladie multifactorielle associée à l’âge, la DMLA détruit graduellement la macula, étant la partie centrale de la rétine située à l’arrière de l’œil responsable de la vision des détails. Cette maladie affecte la vision centrale de manière à ce que celle-ci soit floue alors que la vision périphérique reste intacte. La personne atteinte commence donc à distinguer difficilement les couleurs et à percevoir les lignes droites qui deviennent déformées. La DMLA est la principale cause de perte de vision et de cécité chez les personnes de 65 ans et plus.
Dégressif
Les lunettes de vue à verres dégressifs ont pour objectif de rendre la vision de près plus agréable tout en améliorant la vue intermédiaire.
Demi-Contour
Désigne une monture dont le contour des verres m’est qu’à moitié recouvert.
Diabète
Le diabète peut avoir de nombreuses répercussions dans différentes parties de l’œil. Lorsque celui-ci est mal contrôlé, l’excès de sucre dans le sang épaissit et durcit les vaisseaux sanguins de l’œil l'empêchant d’effectuer son travail normalement. Ceci provoque également une vision floue ou dédoublée, une difficulté à percevoir les couleurs, des corps flottants, une sécheresse oculaire et plus encore. Le diabète peut notamment causer le glaucome. Il est possible de détecter le diabète au cours d’un examen minutieux effectué par un optométriste.
Dioptrie
Mesure utilisée en optique qui permet de déterminer la capacité de réfraction lors d'un changement de trajet des rayons lumineux lorsque ceux-ci traversent un milieu naturel comme l'oeil ou artificiel comme les verres des lunettes. Plus la dioptrie est élevée, plus la correction est importante puisqu'il y a présence d'une insuffisance visuelle au niveau des yeux.
Diplopie (Vision double)
La diplopie, appelée vision double ou vision binoculaire, est une déficience de la coordination des deux yeux. Pour une vision normale, les yeux se focalisent sur un même objet afin de transmettre deux images semblables au cerveau pour qu’il fusionne. Quant à une vision double, l’image perçue par chaque œil est différente et l’œil ne peut les fusionner ce qui cause une confusion extrême. Le cerveau tente d’atténuer cet inconfort visuel en bloquant une des images, ce qui affecte l’œil qui subit la suppression et peut en venir à voir difficilement, peu importe la correction visuelle. Elle peut être de cause héréditaire ou de cause pathologiques tels le strabisme, l’astigmatisme, le kératocône ou l’amblyopie. Cette dernière découle d’un mécanisme d’interprétation de l’œil et du cerveau dû à un problème de réfraction. La vision binoculaire est associée à différents symptômes comme les maux de tête, la fatigue ou la douleur oculaire, les douleurs oculaires et la vision floue.
Double Foyer (verres bifocals)
Désigne un verre qui corrige deux problèmes de la vue en même temps comme la myopie (vue de loin) et la presbytie (vue de près).
Drageoir
La drageoir est une gorge aménagée dans la monture pour maintenir l‘emboîtement du verre.
Ecart Pupillaire
L’écart pupillaire est la distance en millimètres séparant les deux pupilles. En lunetterie, on mesure le demi-écart pupillaire, qui correspond à la distance séparant l’arête du nez de la pupille (donc la moitié de l’écart pupillaire). Cette mesure permet de centrer le verre, de faire correspondre le centre optique du verre avec la pupille.
Emmétropie
Désigne l’état optique idéal d’un œil. Le cristallin et la cornée font converger les rayons lumineux en un point précis ce qui permet une vision confortable et nette autant de loin que de près. L’emmétropie est le contraire de l’amétropie qui consiste en un défaut de la vision.
Fatigue Visuelle
La fatigue visuelle se caractérise par des picotements, une vision floue ou dédoublée, l'irritation des yeux, de la douleur aux yeux, un clignement excessif et des maux de tête, le plus souvent en fin de journée.
Fibre de carbonne
Les montures en fibre de carbone sont 10 fois plus solides et 75% plus légères que l‘acier. Le carbone offre une grande marge de manœuvre en termes de forme. Cependant, le choix des coloris associés est assez limité.
Fibre de nylon
La fibre de nylon est une alternative aux montures en acétate qui conserve l’aspect léger de la monture et disponible dans un grand éventail de couleurs et de styles.
Formes de monture
Désigne l’aspect général de la monture. Les designers en lunetterie conçoivent des montures pour tous les goûts et styles de vie.
Forvéa
La forvéa est un creux peu profond situé au centre de la rétine, soit à proximité de l'axe optique de l'oeil... Elle assure la vision centrale, permet de distinguer avec précision les détails et permet de voir et distinguer les couleurs puisqu'elle est composée de plus de 50 000 cellules photosensibles (cônes). Une atteinte de la forvéa peut provoquer une perte de la vision ainsi que la perception des couleurs.
Galbe
Monture galbée qui n’est pas adaptable à tous les types de vision
Galerie
Galerie est un terme qui désigne le morceau qui tient le verre en place et qui est très différent d’un modèle à l’autre
Ganglions nerveux
Structure organique composée de tissus biologiques et de cellules nerveuses situées dans la rétine. Les ganglions nerveux constituent une liaison entre les fibres nerveuses qui permettent la transmission du message provenant des bâtonnets et des cônes jusqu’au cerveau.
Géométrique
Forme de lunette avec des angles serrés
Glandes Lacrymales
Le système lacrymal est constitué de plusieurs composantes qui permettent la formation des larmes, leur répartition sur la surface interne de l’œil et leur évacuation, ce qui fait en sorte que les yeux restent toujours humides. Les larmes sont de fines gouttes d’eau salée qui nettoient et protègent l’œil des poussières. S’il y a la présence de mucus, d’infection ou d’inflammation, le trajet est rompu ce qui cause de la sécheresse oculaire.
Glaucome
Maladie du nerf optique qui endommage les fibres qui sont responsables de la transmission des images à partir de l’œil jusqu’au cerveau. Ceci peut causer des taches aveugles qui peuvent mener à une diminution ou même la perte totale de la vision. La vision devient graduellement plus trouble et si celle-ci n’est pas traitée, elle peut mener à une diminution des performances visuelles, voire une cécité visuelle.
Globe Oculaire
Organe récepteur de la vision, le globe oculaire permet de capter le signal lumineux avant que l’information ne soit transmise au cerveau sous différentes formes et couleurs. Il se compose de différentes régions lui permettant d’assurer sa fonction visuelle tels le corps vitré, le cristallin et l’humeur aqueuse.
Hauteur de verre
La hauteur de verre est une mesure indispensable pour les verres progressifs et certains verres unifocaux. Elle peut être mesurée précisément par un professionnel de la vision.
HD
C’est un verre numérique dont les caractéristiques offrent un maximum de clarté et de détails. Ce type de lunette est adapté pour les ordonnances à indice élevé.
Héméralopie
Communément appelée « cécité nocturne », celle-ci se caractérise par une diminution progressive ou une perte de la vision dans les zones de faible luminosité ou obscure.
Humeur aqueuse
Liquide transparent continuellement filtré et renouvelé qui est chargé de maintenir la pression et la forme du globe oculaire. Elle joue un rôle important dans la régulation de la pression intraoculaire.
Hydrophobique
Désigne un revêtement qui repousse l’eau et la sueur.
Hypermétropie
Aussi appelée hyperoxie, l’hypermétropie est un défaut de vision dû à un nerf optique trop court ou qui n’est pas assez puissant, ce qui fait en sorte que les yeux distinguent plus facilement les objets de loin que de près... Ce trouble de réfraction exige donc à l’œil de faire une mise au point afin d’éviter que l’image, qui se forme derrière la rétine, soit floue provoquant une fatigue visuelle.
Identifiant de Monture
Désigne un code de référence imprimé à l’intérieur de la branche. L’identifiant de monture donne des informations comme la marque, le modèle, la couleur, la longueur des branches ou encore la taille.
Imagerie rétinienne
L’imagerie rétinienne est un outil qui permet aux professionnels de la santé d’établir un diagnostic précoce et de prévenir certaines maladies.
Indice de Protection
Il s’agit d’un indice de protection des yeux face aux rayons ultraviolets. Il est fortement conseillé de toujours choisir des verres solaires avec un indice de protection UV supérieur ou égal à 400 puisque cela signifie que vos verres bloquent 99,9 % des rayons UV.
0-2 Intensité de l’exposition aux UV bas
3-5 Intensité de l’exposition aux UV modérés
6-7 Intensité de l’exposition aux UV élevés
8-10 Intensité de l’exposition aux UV très élevés
11 et plus Intensité de l’exposition aux UV extrême
Indice de réfraction
Déviation de la lumière qui traverse un matériau transparent afin d’améliorer la capacité optique des yeux. Plus l’indice sera élevé, plus la déviation de la lumière sera grande et plus le verre sera mince pour permettre une puissance égale du pouvoir de réfraction.
Invisible
Aussi connu sous le nom de montures percées, le terme "invisible" est un type de montage de lunettes.
Kératite
Inflammation de la cornée qui se traduit par une infection de la membrane externe recouvrant l’œil. L’infection est d’origine microbienne, virale, allergique ou causer par un impact et est généralement liée au port de lentilles de contact. Elle se traduit par une disparition de la transparence et si l’infection est chronique, la cornée se recouvre lentement d’une pigmentation brunâtre.
Kératocône
Le kératocône est une maladie qui évolue progressivement et provoque une déformation de la cornée ainsi qu’une diminution de la vision devenant impossible à corriger totalement avec des lunettes de vue. Atteignant la partie centrale de l’œil, celle-ci s’amincit et courbe vers l’extérieur ce qui cause une distorsion irrégulière. La cornée s’opacifie due à la cicatrisation des tissus devenus fragiles. Le kératocône apparaît à la fin de l’adolescence sous une vision floue ou déformée, une diminution rapide de l’acuité visuelle, des éblouissements à la lumière et plus encore.
Larmes
La cornée est une membrane fibreuse indispensable à la vision, les glandes lacrymales produises des sécrétions aqueuses et salées. Ce phénomène tout à fait normal permet une humidification permanente du globe oculaire et permet de protéger la cornée contre les indésirables.
Lunette de repos
Lunette ayant pour but de soulager la fatigue visuelle sans corriger la vision.
Lunette de soleil
Lunette avec des verres qui protègent des rayons ultraviolets
Lysozyme
Cette protéine globulaire est une enzyme formée d’acides aminés ayant la capacité de détruire et de dissoudre certaines bactéries lors de sécrétions telles que les larmes, la salive, le mucus, le lait maternel, etc.
Macula
Cette tache de couleur jaune, communément appelée « macula », est située au fond de l'oeil, soit le centre de la rétine et qui est caractérisée par une forte présence de cônes. Ces cônes sont directement exposés aux rayons lumineux permettant ainsi une vision claire et précise dans les milieux faibles en luminosité. La DMLA, étant la maladie de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, affecte la qualité visuelle de l'oeil en vieillissant et affecte en premier la maculaire avant de s'étendre.
Mat
Désigne une surface non brillante utilisée pour la coloration de montures en métal et en acétate
Matériaux montures
Désigne la matière dont est constituée la monture.
Mélanine
La mélanine est une substance pigmentaire foncée responsable de la coloration normale de la peau, des cheveux et de l’iris. C'est la concentration plus ou moins élevée de cet unique pigment qui détermine la couleur de nos yeux. Une concentration qui est définie de manière complexe, par l'expression de plusieurs gènes. Parfois, les deux iris peuvent être de couleurs différentes, c'est ce que l'on appelle les yeux vairons.
Métal
Les montures fabriquées en métal sont faites d’un alliage comme le monel, le titane ou encore le maillechort.
Minéral
Il s’agit d’un type de verre plus lourd et moins résistant, cependant il ne se raye pas et il est plus aminci qu’un verre organique du même type.
Monel
Un composant fabriqué à partir de nickel et de cuivre utilisé dans l’élaboration des montures en métal léger et résistant à la corrosion.
Monocle
Le monocle est l’ancienne version de la lunette et se portait sur seulement un œil.
Montage
Le montage d’une paire de lunettes représente l’assemblage des différentes pièces.
Montures
Désigne la structure globale qui permet la pose de verres optiques sur votre nez.
Moulée (Plastique)
La moulure par injection est un procédé visant à insérer du nylon ou du plastique.
Muscle ciliaires
Les muscles ciliaires permettent l’accommodation, soit une vision nette, peu importe la distance où se trouve l’objet observé. Reliée au cristallin, la contraction de ces muscles relâche un ligament permettant au cristallin de se courber afin d’obtenir une focalisation plus précise des rayons lumineux sur la rétine.
Muscles Oculaires
Les muscles oculomoteurs, au nombre de six, sont responsables du mouvement de l’œil dans son orbite. Ils permettent une coordination oculaire donnant aux deux yeux la capacité de percevoir la même image de manières légèrement différentes. Ceci permet aux nerfs optiques de transmettre au cerveau une seule image tridimensionnelle. Une bonne coordination oculaire garde les yeux enlignés, mais un léger désalignement peut causer des troubles visuels tels que la vision double, la fatigue ainsi que des maux de tête.
Myopie
Ce trouble visuel est un déséquilibre entre la longueur de l’œil et la courbure de la cornée ou du cristallin. Ce défaut de vision, dû à un œil trop puissant, est causé par la focalisation de l’image d’un objet éloigné se formant devant la rétine. L’œil peut voir clairement les objets proches, mais focalise difficilement sur les objets éloignés. Par conséquent, plus la myopie est forte et plus la vision de loin sera trouble.
Myopie Dégénérative
La myopie maligne, connue aussi sous le nom de la myopie dégénérative, est caractérisée par une longueur axiale plus grande de l’œil et se manifeste avant l’âge de 10 ans. Malgré le fait que la myopie forte se stabilise à l’adolescence, son évolution « naturelle » peut causer une diminution progressive de l’acuité visuelle affectant notamment certaines structures de l’œil tel que le vitré et la rétine.
Nerfs Optiques
Le nerf optique est un nerf sensitif ayant comme rôle l’assimilation des informations perçues par la rétine pour ensuite transmettre ces perceptions visuelles jusqu’au cerveau. Prenant naissance sur la rétine, les nerfs optiques contiennent des cellules permettant aux rayons lumineux d’être captés pour ensuite être transmis en influx nerveux jusqu’au cerveau.
Nickel- Argent
L’alliage du nickel et du zinc forme le nickel-argent. Ce type d’alliage est très rigide ce qui explique pourquoi il est souvent utilisé dans la fabrication des charnières, des cambres et des ponts.
Normes
Les normes correspondent à des exigences légales.
Nylon
Il s’agit d’un type de montage de lunettes constitué d’une partie métallique et d’une partie en fil de nylon.
Oeil de chat
Désigne un style féminin classique avec une bordure profilée.
Optalmologiste
Médecin spécialiste de l’œil, l’ophtalmologiste a comme principale fonction de diagnostiquer différentes pathologies de l’œil et les traite à l’aide de traitements, de médicaments ou d’une intervention chirurgicale adaptée selon la maladie oculaire. Avec sa formation, il peut effectuer des évaluations complètes de la fonction visuelle et offre des soins oculaires spécifiques à chaque patient, référé par un optométriste.
Opticien
Professionnel de la vue et expert en orthèses visuelles, il est responsable d’évaluer les besoins oculovisuels en plus d’avoir la certification requise pour vendre ou ajuster des lentilles ophtalmiques, des lunettes de vue, des lunettes de soleil, des lentilles cornéennes ou tout autre instrument optique aidant à la vision et à la santé oculaire. Cette connaissance lui permet de fabriquer, d'ajuster et de réparer vos lunettes en fonction des prescriptions données par un optométriste ou un ophtalmologiste certifié. Un opticien n’est pas celui qui évalue, diagnostique ou traite vos problèmes visuels, mais bien celui qui s’assure que votre instrument visuel soit adapté à votre situation.
Optométriste
Ce professionnel de la vue est un acteur majeur en soins de santé oculaire prenant en charge les examens de la vue et le dépistage des problèmes visuels tels que l’acuité visuelle, l’astigmatisme, la myopie, l’hypermétropie, etc. Avec l’ophtalmologiste, l’optométriste évalue, diagnostic et soigne les déficiences visuelles en plus d’être responsable de la vente d’instruments oculaires tel que les lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact... Il peut également traiter les pathologies oculaires comme les conjonctivites ainsi que les urgences mineures telles que les corps étrangers.
Orbite
Désigne une cavité osseuse, au nombre de deux, du crâne dans laquelle se trouvent l’œil et sa structure interne : le nerf optique, les vaisseaux sanguins ophtalmiques, les muscles et les nerfs oculomoteurs. Situées de chaque côté des fosses nasales, celles-ci ont la forme de pyramides quadrangulaires creuses. Elles sont limitées par le rebord orbitaire qui s’efface pour loger les glandes lacrymales et fermées par une partie mobile, les paupières.
Ordonnance
Une ordonnance est une prescription délivrée par votre optométriste contenant les informations spécifiques à votre santé visuelle. Elle doit avoir moins de 3 mois pour être valide.
Organique
Les verres organiques sont très utilisés dans le monde de l’optique. Fabriqués à base de résine, ils sont très résistants et légers. Cependant, ils restent sensibles aux rayures.
Orthoptie / Orthoptiste
Cette branche de l’ophtalmologie est une pratique paramédicale qui permet de prévenir et de rééduquer les troubles visuels tels le strabisme, l’amblypyge ou les paralysies oculomotrices. Il interagit avec d’autres spécialistes médicaux importants tels que les opticiens, les ophtalmologistes, les ergothérapeutes et les psychomotriciens.
Ovale
Forme horizontale allongée avec des courbes arrondies
Papille Optique (Tache de mariotte ou Tache aveugle)
Partie de la rétine où se retrouve le nerf optique qui transmet les influx nerveux jusqu’au cerveau à partir des vaisseaux sanguins. La tâche de Mariotte est une petite portion de la rétine qui est dépourvue de photorécepteurs et qui est ainsi complètement aveugle.
Papillon
Une forme de lunette souvent adaptée pour les femmes avec un verre long sur les côtés et court au centre
Partie Avant
Désigne toute la partie avant de la monture.
Patin
Terme familier pour parler des plaquettes.
Percée
Il s’agit d’un type de montage de lunettes. À l’aide d’écrous ou de cavalier en silicone, la monture et les verres sont reliés discrètement. On les appelle aussi les invisibles.
Photochromie
Ces verres s’assombrissent ou s’éclaircissent en fonction de l’intensité lumineuse (exposition aux ultra-violets).
Photophobie
Beaucoup de personnes souffrent de ce genre de phobie. La photophobie est caractérisée par une sensibilité accrue à la lumière voire une intolérance complète à celle-ci. La lumière, même de faible intensité, cause un inconfort visuel, des migraines, des problèmes oculaires telle la sécheresse des yeux, etc. Ce trouble visuel peut être causé par la prise de nombreux médicaments ainsi que par de nombreuses sources lumineuses telles que la lumière naturelle, artificielle, fluorescente et autres. Les personnes souffrant de cette condition doivent absolument se protéger les yeux des rayons UV, puisqu’elles sont portées à plisser les yeux fréquemment.
Pillow
Une silhouette rectangulaire avec les bords courbés rendant les lignes plus douces et féminines.
Plaquettes
Les plaquettes sont des coussinets en plastique souple situés de chaque côté du nez.
Plastique
Type de matériau qui est souvent utilisé pour parler de l’acétate ou le nylon.
Plein Contour
Désigne une monture dont le contour des verres est totalement recouvert.
Polarisé
Les verres polarisés permettent d’éliminer les reflets. Ils améliorent considérablement le confort dans des endroits avec de forts reflets comme en mer ou sur la route.
Polycarbonate
Cette matière est un type de plastique à indice élevé mince. Elle est légère et résistante.
Polycarbonate
Le polycarbonate est une matière particulièrement résistante. Il est très utilisé pour les lunettes percées. Les verres en polycarbonate protègent efficacement contre les rayons UV.
Pont
Le pont est la partie qui joint les verres optiques et qui distribue le poids uniformément sur le nez.
Pont Double
Partie double qui joint les deux verres optiques et qui permet une meilleure robustesse de la monture.
Précalibrage
Par l’intermédiaire du diamètre utile, de la forme de la monture ou encore des écarts pupillaires, le précalibrage est un traitement d’amincissement du verre réservé aux hypermétropes.
Presbytie
La presbytie est une anomalie de la vision causée par le vieillissement du cristallin qui perd de son élasticité et de sa capacité à faire la mise au point des images rapprochées, soit l’accommodation. Le cristallin devient alors rigide et se déforme plus difficilement causant une perte de la vision de près. Il faut alors s’éloigner d'un objet pour être en mesure de bien le voir. Des maux de tête, des douleurs autour des yeux, une fatigue visuelle et une difficulté à voir clair en l’absence d’une source lumineuse sont tous des signes de presbytie.
Pression Oculaire
La pression oculaire, aussi appelée tension intraoculaire, se retrouve à l’intérieur du globe oculaire et est assurée par l’équilibre de la production de l’humeur aqueuse (qui apporte les nutriments nécessaires à l’iris, le cristallin et la cornée) et son évacuation en dehors de l’œil. Il s’agit d’une atteinte du nerf optique qui se caractérise par une pression élevée à l’intérieur de l’œil. Une élévation anormale de cette pression intraoculaire est le principal facteur du glaucome qui provoque la mort des fibres optiques et une perte de la vue.
Profondeur de champs
Il s’agit d’un type de verre permettant de voir en vision de près et en vision intermédiaire.
Progressif
Les verres progressifs sont réservés aux presbytes et offrent une vision nette à toutes distances.
Protection anti-UV
Désigne une coloration qui protège des rayons UV du soleil.
Ptérygion
Un ptérygion est une masse de tissu charnue qui pousse sur la cornée, soit sur le coin interne de l’œil, mais qui peut aussi apparaître sur le coin externe. Constitué de collagène et de tissu fibrovasculaire, le ptérygion sort de la conjonctive et finit par toucher la cornée qui peut parfois devenir suffisamment grosse pour gêner la vision. Était considérée comme une excroissance bénigne de la conjonctive de l’œil, le ptérygion est relié à une exposition excessive au soleil, au vent, à la poussière ainsi que la sécheresse oculaire. Il est toutefois possible de minimiser son apparition en protégeant vos yeux contre ces éléments.
Puissance du verres
La puissance du verre désigne la puissance de la correction du verre.
Puissance Optique
La puissance optique est une caractéristique d’un instrument visuel qui définit la faculté d’un verre ou d’une lentille de contact à corriger une déficience visuelle. Plus la courbure de la lentille est grande, plus le degré de correction, donc sa réfraction, sera grand. La puissance optique s’évalue en dioptries.
Pupille
La pupille est la partie centrale noire de l’œil au centre de l’iris qui se dilate dans la noirceur et qui se contracte en pleine lumière. Ceci permet de contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans la rétine. L’apparence noire de la pupille permet d'absorber la lumière.
Qualité Visuelle
Adaptation de l’œil aux changements de luminosité. Dans l’obscurité, ce sont les bâtonnets de la rétine et non les cônes qui vont fonctionner afin de permettre une certaine qualité visuelle.
Quantité de vision
Capacité de l’œil à s’ajuster aux différents milieux environnants ainsi qu’à différentes variances de focalisation des rayons lumineux associées à une vision floue.
Quatre saisons
Terme familier pour parler de verre photochromique
Rainure
La rainure est creusée dans un verre organique pour une monture de type nylon.
Rayonnement ultraviolet (UV)
Aussi appelé « rayons UV », ce rayonnement est constitué de rayons UVA et UVB provenant du soleil. Les rayons du soleil sont dangereux pour la santé oculaire. Ils peuvent endommager certaines fonctions si vos yeux exposés ne sont pas protégés adéquatement.
Rectangle
Forme de lunettes rectangle
Réfraction
La réfraction est la propriété qu’à la lumière pour changer de direction lorsqu’elle passe d’un milieu à un autre et à une densité différente. C’est donc un changement de direction d’un rayonnement pour que celui-ci atteigne un seul point fixe, soit la rétine.
Réfractomètre
Un réfractomètre est un appareil qui permet de mesurer automatiquement la réfraction d’un œil, donc la force, permettant ainsi de déceler différents troubles de la vision comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Avec ce test, l’optométriste saura trouver la lentille adéquate pour corriger votre vision.
Rétine
De nombreux troubles affectent la rétine, cette couche de cellules nerveuses qui recouvre l’arrière de l’œil. Composés de photorécepteurs, ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la perception des lumières, des couleurs, des détails, des formes et des mouvements. Ils permettent à l'œil de percevoir la lumière et envoient des impulsions qui sont reconnues et traduites comme des images par le cerveau.
Rétinopathie diabétique
Caractérisée par le gonflement de minuscules vaisseaux sanguins dans la fine membrane de l’œil qui réceptionne les impressions lumineuses externes, la rétine transmet au cerveau les images par l’intermédiaire d’un influx nerveux provenant du nerf optique. L’excès de sucre dans le sang fragilise les vaisseaux rétiniens entraînant ainsi une rupture et l’éclatement de ceux-ci. La rétine produit de nouveaux vaisseaux encore plus fragiles ce qui amplifie le gonflement pour s’étendre jusqu’à la macula où se situe le centre de la vision. La macula s’épaissit ce qui cause une baisse de l’acuité visuelle alors très importante et partiellement réversible qui peut mener jusqu’à la cécité.
Rétinopathie pigmentaire
La rétinopathie pigmentaire est une maladie génétique causée par une dégénérescence des cellules photoréceptrices de la rétine. Elles sont responsables de la perception visuelle transformant en image les rayonnements lumineux. À cause d’impulsions cette maladie provoque une destruction progressive des cônes et des bâtonnets et peut conduire à la cécité tout dépendamment de sa sévérité. La perte de la vision nocturne ou périphérique est le signe le plus courant lorsqu’on est atteint de rétinopathie pigmentaire.
Rétro
Le rétro est un style vintage caractérisé par des formes rondes, des rivets ou encore du métal.
Revêtement
Désigne l’ajout d’une couche de protection anti-rayures, antireflet ou hydrophobe.
Revêtement Anti-Rayures
Couche protectrice contre les dégradations physiques du verre comme les rayures
Revêtement Hydrophobique
Couche permettant de protéger le verre contre l’eau
Rond
Forme de lunettes ronde
Sans Contour
Désigne une monture dont le contour des verres n’est pas du tout recouvert.
Sclère
La sclère est l’enveloppe externe de l’œil composée de tissus fibreux très résistants qui permet de protéger l’intérieur de l’œil, et reconnaissable par sa couleur blanche.
Scotome
Le scotome correspond à une tâche aveugle dans le champs visuel. Plusieurs types de scotome existent tel le scotome central, hémianopsie mobile et scintillante.
Scotome central
Généralement lié à une lésion de la rétine ou du nerf optique, le scotome central est l'organe situé au fond de l'œil. Une tâche noire apparaît au centre du champ visuel laissant ainsi seulement la vision en périphérique intact. Le scotome central est provoqué par une pression sur le chiasma optique ou par la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et dans certains cas graves, peut provoquer la cécité.
Sécheresse de l’oculaire
La sécheresse oculaire, communément appelée le syndrome des yeux secs, est une infection caractérisée par des démangeaisons, des brûlures, une irritation des yeux, une sensibilité à la lumière, une fatigue oculaire, et plus encore. Banale à première vue, celle-ci provoque un inconfort qui nuit à la qualité visuelle. Une production de larmes insuffisantes, une composition anormale qui change la qualité des larmes, le vieillissement, certains médicaments ou certains irritants comme la fumée sont à l'origine de la sécheresse oculaire. Pour aider à réduire le problème, il est possible que votre professionnel de la vue vous prescrive des larmes artificielles ou d'autres types de gouttes.
Simple Vision (SV)
Une seule correction pour toutes les parties du verre
Sourcils
Les sourcils sont des parties importantes de notre visage puisqu’ils servent à protéger les yeux contre des agresseurs externes telles la sueur, la pluie et la poussière. Ils agissent donc à titre de gouttières permettant ainsi aux indésirables de tomber vers les côtés du visage. Le froncement des sourcils évite également les blessures aux yeux.
Stocome Mobiles (corps flottants)
Communément appelé corps flottants, il s'apparente à des points noirs qui bougent à chaque mouvement des yeux ou de la tête. Le scotome mobile touche la majorité des personnes un jour ou l'autre. En général, ce phénomène est sans gravité et nullement inquiétant.
Stocome Scintillant
Le stocome scintillant est souvent perçu comme une tache lumineuse qui s'apparente à l'éblouissement provoqué par le flash d'un appareil photo. Ce phénomène persiste pendant 20 à 40 minutes, peut arriver plusieurs fois par jour et peut être accompagné de maux de tête.
Strabisme
Aussi appelé « œil dévié », le strabisme est un trouble oculaire causant un mauvais alignement des yeux dus à une faiblesse d’un ou plusieurs muscles oculaires. Les yeux étant incapables de se coordonner et de fixer un même objet, ceux-ci regardent dans différentes directions créant ainsi une vision double. Le strabisme peut être de cause héréditaire, accidentelle (AVC, trauma) ou pathologique due à un problème visuel non corrigé comme l’hypermétropie et l’astigmatisme ou causé par une maladie.
Surdimensionné
Il s’agit d’une tendance qui consiste à porter des lunettes dont la monture est surdimensionnée par rapport au visage.
Tache de Mariotte (papille optique ou tache aveugle)
Partie de la rétine où se retrouve le nerf optique qui transmet les influx nerveux jusqu’au cerveau à partir des vaisseaux sanguins. La tache de Mariotte est une petite portion de la rétine qui est dépourvue de photorécepteurs et qui est ainsi complètement aveugle.
Taille Asiatique
La taille asiatique est conçue pour les visages avec des pommettes hautes. Les courbes et le pont sont minimalistes.
Teinte
La teinte est une coloration du verre qui protège l’œil contre les agressions lumineuses extérieures.
Tempes
Les tempes désignent les branches latérales de la lunette.
Tenon
Relie le devant de la lunette aux branches
Tension intraoculaire
La tension intraoculaire se retrouve à l’intérieur du globe oculaire et est assurée par l’équilibre de la production de l’humeur aqueuse (qui apporte les nutriments nécessaires à l’iris, le cristallin et la cornée) et son évacuation en dehors de l’œil. Une atteinte du nerf optique se caractérise par une pression élevée à l’intérieur de l’œil. Une élévation anormale de cette pression intraoculaire est le principal facteur du glaucome qui provoque la mort des fibres optiques et une perte de la vue.
Titane
Désigne un métal haut de gamme et léger. Ce matériau est très robuste et résiste très bien à la corrosion.
Trachome
Le trachome est provoqué par une conjonctivite contagieuse pouvant entraîner la déficience visuelle pouvant aller jusqu’à une cécité irréversible. Cette infection, qui est l’une des plus anciennes, est provoquée par la Chlamydia Trachomatis et se transmet par contact direct ou indirectement par les vêtements, les mains, les objets de toilette sales de même que les germes qui se transmettent par l’intermédiaire de poussières transportées par le vent. Les premiers symptômes de l’infection sont l’hyperhémie conjonctivale, un œdème palpébral, une photophobie ou un larmoiement. Si celle-ci n’est pas traitée par des antibiotiques topiques ou systémiques, des lésions cicatricielles cornéoconjonctivales et palpébrales peuvent survenir et affecter grandement les capacités visuelles.
U.V. (ultraviolet)
On qualifie de rayonnement ultraviolet (UV), un rayonnement électromagnétique de même nature que la lumière visible. Toutefois ses longueurs d’onde, comprises entre 20 et 400 nanomètres (étant un milliardième de mètre), sont trop courtes pour être perceptibles par l'œil humain. Plus la longueur d'onde est courte, plus il sera nocif. Ces rayons traversent la couche d'ozone et peuvent notamment provoquer différents dommages sur la santé pouvant entrainer sur le long terme un vieillissement des cellules.
Uvée
L’uvée, étant la membrane de la partie intermédiaire du pigment de l’œil, est la tunique vasculaire du globe oculaire qui comprend la choroïde, le corps ciliaire et l’iris.
Uvéïte
Souvent d’origine infectieuse, l’uvéïte est une inflammation d’une partie ou de la totalité de l’uvée, qui se situe à centre de l’œil et qui est composée de l’iris, de la choroïde et du corps ciliaire. Cette infection peut provoquer une rougeur intense au niveau de l’œil.
Varilux
Terme familier pour désigner le verre progressif
Verres
Le verre était le matériau le plus utilisé dans la fabrication des verres optiques avant l’arrivée des plastiques.
Verres à indice élevé
Les verres à indice élevés sont très minces et légers en plus d’avoir des propriétés réfractives accrues.
Verres Amincis
Les verres amincis désignent des verres ayant été affinés
Verres en Polycarbonate
Les verres en polycarbonate ont la particularité d’être plus minces et légers que les verres en plastique
Verres Hd
Verres dont la conception s’est basée sur la numérisation de vos yeux. La personnalisation est donc adaptée seulement à vos yeux.
Verres Minéraux
Verres constitués de silice et d’un mélange d’oxydes fondus à haute température. Ces verres sont lourds et peuvent se briser. Cependant, ils résistent aux rayures.
Verres multifocaux
Verres qui corrigent deux problèmes de la vue en même temps.
Verres organiques
Les verres organiques sont plus résistants que les verres minéraux et résistent mieux aux chocs. Cependant, ils doivent être traités pour être résistants aux rayures.
Verres Photochromiques
Un verre photochromique est capable de changer sa teinte en fonction de la quantité d’ultraviolet à laquelle il est soumis.
Verres Polarisants
Il s’agit d’un verre solaire polyvalent qui filtre les reflets tout en améliorant les détails, les couleurs et la perception de profondeur.
Verres Progressifs
Désigne les verres qui offrent jusqu’à trois puissances optiques dans un même verre.
Verres unifocaux
Désigne un verre qui corrige un seul problème de vue.
Vintage
Désigne un style Old School caractérisé par des motifs en écaille, du métal ou encore des formes rondes ou carrées
Vision 15/15
Une vision 15/15 signifie une acuité normale à 15 pieds, tout comme 20/20 est le signe d’une acuité normale à 20 pieds. La plupart des optométristes expriment l’acuité visuelle par la norme 20/20.
Vision 20/20
Une vision 20/20 est un indice de l’acuité visuelle normal ou de la clarté de la vision à une distance de 20 pieds. Une vision 20/60, signifie que vous être en mesure de voir à 20 pieds alors que d’autre peuvent voir à 60 pieds. D’autres fonctions visuelles qui contribuent à votre capacité globale de vision sont aussi importantes telles la vision périphérique, la coordination oculaire, la perception des profondeurs, la distinction des couleurs, etc.
Vision Binoculaire (vision double)
La vision binoculaire, appelée vision double ou diplopie, est une déficience de la coordination des deux yeux. Lors d’une vision normale, les yeux se focalisent sur un même objet afin de transmettre deux images semblables au cerveau pour qu’elles fusionnent. Quant à une vision double, l’image perçue par chaque œil est différente et l’œil ne peut les fusionner causant une confusion extrême. Le cerveau tente d’atténuer cet inconfort visuel en supprimant ou en bloquant une des images, affectant l’œil qui subit la suppression et peut en venir à voir difficilement peu importe la correction visuelle. Elle peut être de cause héréditaire ou de cause pathologiques tels le strabisme, l’astigmatisme, le kératocône ou l’amblyopie. Cette dernière découle d’un mécanisme d’interprétation de l’œil et du cerveau dû à un problème de réfraction. La vision binoculaire est associée à différents symptômes comme les maux de tête, la fatigue, la douleur oculaire et la vision floue.
Vision Périphérique
Une vision périphérique est une partie importante de la vision humaine. Elle se définit par la capacité de voir les objets sans les regarder directement. De nombreux troubles visuels peuvent mener à une perte de la vision périphérique et pouvant arriver de façon subite ou graduelle sans que l’on en remarque les symptômes. Les causes de cette perte de la vision peuvent être aussi minime qu’une migraine oculaire, un corps flottant du vitré ou des causes plus graves tels que le décollement de la rétine, le glaucome, une attaque cérébrale (AVC), une attaque du nerf optique, etc.
Vision Périphérique
La vision périphérique est la capacité de voir les objets sans les regarder directement
Vision Stéréoscopique
La vision stéréoscopique, ou vision du relief, est la capacité de voir les objets en trois dimensions. Grâce aux neurones binoculaires dans les mécanismes cérébraux complexes, celles-ci sont les seuls neurones à recevoir l’influx nerveux permettant de voir en trois dimensions à partir de deux images perçues par chaque œil. La vision peut être affectée en cas d’atteinte sévère de la vision d’un œil soit par l’amblyopie, la diplopie ou le strabisme.
Vision Stéréoscopique
Désigne la capacité de voir les objets en 3 dimensions
Vitre
Terme familier pour désigner un verre de lunettes
Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Votre boîte d'essai

De quoi s’agit-il ?

Votre boîte d'essai est vide