Une approche et des
En plus de déterminer avec précision votre prescription visuelle, votre optométriste met à profit les plus récentes technologies du domaine afin de déceler toute anomalie pouvant nuire à votre bonne vision et votre santé oculaire.
D’emblée, chaque examen de la vue inclut une rétinographie ainsi qu’une topographie cornéenne pour dépister des déséquilibres oculaires au stade précoce — parfois même avant l’apparition des symptômes. Le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou les affections dues au diabète en sont quelques exemples.
recommandations personnalisées
Certaines maladies oculaires courent dans votre famille? Vous avez des questions concernant des inconforts tels que la sécheresse oculaire? Vous pourrez poser toutes vos questions et adresser vos inquiétudes à nos optométristes; ils se feront un plaisir de vous aider lors de votre rencontre. Nos experts sont là pour vous diriger vers les bonnes solutions, mais aussi pour vous écouter et vous rassurer.

Est-ce votre premier examen de la vue?
Qu’il s’agisse de vous ou de votre enfant, un premier examen de la vue peut être intimidant. Après tout, on s’immisce dans l’une des choses qui vous est tellement précieuse: la vue.
Faites confiance à notre équipe d’optométristes qui vous accueille avec douceur et ouverture. Ici, votre curiosité aura toujours sa place. N’hésitez jamais à poser vos questions et à vous informer sur les meilleures pratiques pour optimiser votre santé oculaire!
Nos réponses à vos questions
Pour nous, l’examen de la vue est synonyme de routine. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas pour nos clients, surtout ceux qui consultent pour la première fois à cet effet. Toute l’équipe de VU est unanime: l’information est la clé vers une meilleure santé. C’est pourquoi nous prenons ici le temps de répondre aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l’examen de la vue et des troubles visuels en général:
Quel est le prix d’un examen de la vue?
Au Québec, le prix moyen d’un examen de la vue varie entre 90 $ et 175 $ tout dépendant des tests inclus. À notre clinique, cet examen coûte 125 $ et compte tous les tests les plus avancés.
Un examen de la vue, est-ce gratuit?
Malheureusement, l’examen de la vue n’est pas inclus dans les tests remboursés par la RAMQ pour les gens âgés entre 18 et 65 ans. De plus, les tests importants comme la rétinographie, la topographie rétinienne et le scanneur (OCT) font l’objet de frais additionnels.
Est-ce vrai que les lunettes de vue diminuent notre vue?
Non. Les lunettes jouent un rôle bien précis, soit celui d’améliorer la netteté de l’image projetée sur la rétine. Et cela n’a aucun impact sur la nature de votre trouble visuel (myopie, astigmatisme, etc.). Comme quoi les lunettes de vue ne peuvent pas « régler » le trouble de la vue et rendre vos yeux « paresseux ».
À noter qu’il existe toutefois des lunettes spécialisées pour le contrôle de la myopie. Ces dernières ont eu un impact positif sur l’évolution de la maladie.
Faut-il toujours porter ses lunettes avec prescription?
Pas nécessairement. Vous devriez les porter dans les situations où elles deviennent pratiques ou essentielles. Par exemple, si vous faites de la myopie, vous êtes sûrement plus confortable de conduire avec vos lunettes de vue. Toutefois, si vous faites de l’astigmatisme léger, laisser vos lunettes à la maison ne changera probablement rien à votre aise de prendre le volant.
Ma vision peut-elle s’améliorer naturellement, sans prescription visuelle (lunettes de vue, lentilles cornéennes, etc.)?
À l’heure actuelle, les troubles de la vue sont traités par les verres ainsi que la correction au laser (pour certains troubles visuels). Ils ne peuvent pas être traités ou améliorés par quelconque produit naturel, vitamine, exercice, etc. Et bien qu’une saine alimentation contribue à une bonne santé oculaire, elle ne peut en aucun cas régler un trouble visuel en soi.