Les nutriments bénéfiques pour une bonne santé des yeux des enfants

Les optométristes nous confirment que de nombreux nutriments ont un rôle important sur la santé visuelle des enfants. Selon l’Association des Optométristes du Québec, les gras oméga-3, la vitamine A, E et C, les minéraux tels que le zinc et la lutéine, les pigments bons pour la rétine tels que la zéaxanthine et autres antioxydants tels que la bêta-carotène, sont des nutriments indispensables pour la santé des yeux des enfants. En mangeant ces nutriments, cela permet de maintenir une bonne vision de l’enfant et d’éviter, au maximum, toute dégénérescence maculaire ou tout éventuel trouble de la vision.

Pour mieux comprendre, voici une description de chacun des nutriments cités précédemment :

  • Les gras oméga-3 sont essentiels pour éviter les problèmes de sécheresse des yeux car ils permettent une bonne hydratation oculaire. Aussi, ils agissent positivement contre la dégénérescence maculaire.
  • La vitamine A possède un rôle majeur dans le bon fonctionnement de la rétine des enfants car elle induit une bonne irrigation de leurs yeux et diminue le risque de sécheresse oculaire.
  • La vitamine E aide la vitamine A à être mieux absorbée et diminue les risques que l’enfant ait la cataracte.
  • La vitamine C joue le rôle d’antioxydant en neutralisant une partie des rayons émis par le soleil qui sont mauvais pour les yeux des enfants.
  • Le zinc est un nutriment primordial pour une bonne santé des yeux car il va aider à acheminer les vitamines A et les vitamines E vers les yeux de l’enfant.
  • La lutéine et la zéaxanthine protègent la rétine contre les rayons UV et permettent aux yeux d’être protégés contre les maladies et la dégradation de la vision.
  • La bêta-carotène possède un rôle majeur dans la vision car c’est grâce à elle que le corps produit de la vitamine A.

Ces nutriments sont présents dans de nombreux aliments. Les enfants sauront trouver leur bonheur parmi un grand éventail de choix.

Que doivent manger les enfants pour maintenir une bonne santé oculaire ?

Pour avoir des yeux en bonne santé et donc une bonne vision, les optométristes recommandent que l’enfant mange varié et équilibré. Il faut favoriser les fruits et les légumes car ce sont des aliments riches en vitamines, en pigments et autres antioxydants. Le poisson est aussi un aliment à considérer car il est riche en oméga-3.

Il est possible de retrouver de la vitamine A dans la carotte, les épinards, les poivrons, les tomates, les œufs et le poulet, par exemple.

Le kiwi, l’orange, la clémentine, la mangue, l’ananas, la fraise, la pomme, le choux fleurs…sont eux riches en vitamine C.

La vitamine E compose l’amande, la noisette, l’avocat, les sardines, les céréales de son et l’huile de tournesol.

On peut retrouver le zinc dans les fruits de mer tels que le crabe, la langouste, le homard et les huîtres, dans la viande telle que le poulet, la dinde et le bœuf, dans les haricots, les produits laitiers, le blé…

La bêta-carotène est un nutriment que l’on retrouve dans les carottes, la patate douce, la citrouille, les épinards, les poivrons, le basilique, l’abricot sec, la laitue romaine…

Le poisson est l’aliment majeur où l’on peut retrouver le gras oméga-3. En effet, le saumon, les sardines, le maquereau, l’hareng, le flétan et la truite, entre autres, en sont composés.

Tous ces nutriments permettent d’éviter, ou du moins, de retarder la myopie évolutive et permettent de lutter contre l’apparition de dégénérescence maculaire ou de trouble de la vision.

Mais attention ! Certains aliments sont à éviter cependant pour que l’enfant ait une bonne vision.

Les aliments à éviter pour une bonne santé des yeux de l’enfant et les autres actions à mener

Selon des études, les aliments qui sont riches en oméga-6 tels que le tournesol, certaines céréales, certaines viandes ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue lorsqu’ils sont consommés en quantité importante. De plus, les acides gras saturés ne sont pas bons pour les micro-vaisseaux sanguins qui irriguent les tissus des yeux. Il s’agit de mauvaises graisses que l’on peut retrouver dans la charcuterie et les aliments frits. Ils sont donc à éviter pour préserver la bonne santé des yeux des enfants.

Bien choisir les aliments permet aux enfants d’avoir des yeux en bonne santé et de, possiblement, la garder au fil des années. Cependant, l’alimentation ne fait pas tout et elle ne permet pas de régler toutes les maladies liées à la déficience visuelle, à elle seule.

Les enfants doivent éviter au maximum d’exposer leurs yeux aux rayons du soleil et à la fumée du tabac. Ces deux composants accélèrent le vieillissement oculaire. C’est pourquoi, il est primordial de faire porter aux enfants des lunettes de soleil. Ils doivent également éviter de s’exposer aux écrans et à la lumière bleue.

Enfin, il est très important de réaliser un examen de la vue très tôt chez l’enfant afin de détecter les éventuels troubles visuels et régulièrement par la suite. L’optométriste saura apporter les soins nécessaires et conseiller au mieux si le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact est nécessaire…

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Votre boîte d'essai

De quoi s’agit-il ?

Votre boîte d'essai est vide