Pourquoi et quand porter ses lunettes de soleil en hiver ?

En hiver comme en été, les rayons UV sont présents, même lorsque le soleil est caché par les nuages. Et ces rayons sont encore plus agressifs et nocifs. Les rayons lumineux, émis par le soleil, se reflètent majoritairement sur la neige et l’eau, provoquant un éblouissement pour les yeux. Une exposition prolongée accentue donc le risque de maladies oculaires tel que les cataractes et la dégénérescence maculaire. De plus, l’air, moins humide en hiver qu’en été, contribue à la sécheresse oculaire.

Également, il est possible de contracter une pathologie appelée l’ophtalmie des neiges. Cette pathologie consiste en un problème oculaire courant, mais encore peu connu. Il s’agit d’une brûlure superficielle de la surface de l’œil, causée par une surexposition aux ultra-violets. De plus, les paupières et le contour de nos yeux sont des parties du corps qui sont plus minces, et donc plus fragiles. Sans le port de lunettes de soleil en hiver, le risque de cancer de la peau augmente.

Enfin, sachez que la lumière bleue, partie du spectre de la lumière dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres, ne provient pas seulement de vos écrans. Il existe aussi une lumière bleue extérieure, c’est-à-dire celle émis par le soleil. Elle est 100 fois plus nocive et importante que celle provenant des écrans. En portant des lunettes de soleil, cette lumière bleue sera filtrée et vos yeux seront dès lors protégés et moins fatigués.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de porter des lunettes de soleil en hiver, et ce quotidiennement, que le soleil soit présent ou caché. Surtout, il est primordial de porter des lunettes de soleil lors des activités sportives hivernales telles que le ski, non seulement parce qu’à chaque 1000 mètres d’altitude les rayons UV augmentent de 10 %, mais aussi parce que la neige est capable de refléter jusqu’à 85 % des rayons UV.

Comment choisir les bonnes lunettes de soleil ?

Il existe un grand choix de lunettes de soleil, et c’est pourquoi nous vous conseillons de demander conseil à votre opticien afin qu’il vous recommande des lunettes de soleil avec un bon indice de protection. Il est important de considérer des caractéristiques techniques et visuelles de la lunette avant l’achat.

Pour débuter, il est important de prendre en compte le facteur d’absorption et s’assurer qu’il soit suffisamment élevé. L’énergie du proton contenue dans les rayons UV est absorbée par l’électron renfermé dans le verre des lunettes de soleil. Les rayons UV ont donc plus de difficulté à atteindre la rétine de l’oeil. Il est aussi primordial de faire le choix de la bonne teinte. Les verres sont classés par catégories de protection. Les verres jaunes, verts et bleus ne sont pas recommandés en hiver, car ils n’offrent une protection que de catégorie 0, 1, ou 2. En hiver, il est plutôt recommandé de porter des verres gris et marron. Afin de garantir une protection suffisante lors de vos activités hivernales, ces verres doivent au minimum être de catégorie 3. Pour des yeux plus sensibles, il existe des verres de classe de protection de catégorie 4, nécessaires uniquement lorsque les niveaux de rayonnement des ultraviolets sont très puissants. Ces verres ne peuvent pas être portés en conduisant.

Au niveau du design, il est essentiel de choisir des lunettes de soleil adaptées. Il faut choisir des lunettes de soleil larges et adaptées à la taille et à la forme de votre visage. De ce fait, vos yeux ne seront pas directement en contact avec la lumière du soleil et donc seront davantage protégés. Nous vous conseillons fortement d’effectuer l’achat de vos lunettes de soleil chez un professionnel, car il sera le plus apte à vous apporter les meilleurs conseils, personnalisés à vos besoins. Aussi, n’oubliez pas de réaliser régulièrement un examen de la vue afin de détecter et prévenir d’éventuels troubles de la vue. Vos lunettes de soleil seront d’autant plus adéquates et adaptées.

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Votre boîte d'essai

De quoi s’agit-il ?

Votre boîte d'essai est vide