L’examen de la vue avant de conduire

Mesurer son acuité visuelle passe obligatoirement par un examen de la vue réalisé par un professionnel de la santé des yeux : un optométriste. Cet expert indiquera, à l’aide du tableau de Snellen, si vous êtes capable de conduire sans danger pour vous et pour autrui. Si les troubles sont légers, l’optométriste prescrira, au choix, des lunettes de vue, des verres correcteurs ou des verres de contact. Il faudra ajouter à cela des lunettes de soleil pour corriger sa vue par temps ensoleillé lorsque l’on conduit.

Un article de loi indique qu’une acuité visuelle inférieure à 6/15 avec les deux yeux est absolument incompatible avec la conduite. Sachez, par ailleurs, que si vous avez des lunettes de vue sur la photo de votre permis de conduire, il est obligatoire de les porter en conduisant, au risque d’écoper d’une lourde amende.

Conseils d’optométristes pour la conduite de nuit

La conduite de nuit met à rude épreuve notre vue, et il est essentiel d’être le plus prudent possible afin d’anticiper les imprévus. Les optométristes indiquent d’ailleurs que notre perception des éléments est altérée la nuit, même avec des lunettes de vue ou des verres de contact. Les optométristes et les opticiens recommandent une vigilance supplémentaire la nuit, en raison d’une vision centrale limitée, d’une faible perception des contrastes et d’une appréciation faussée des perspectives.

Il est donc recommandé d’utiliser des verres antireflets pour combattre l’éblouissement des phares de voitures, lunettes que vous pouvez vous procurer en lunetterie. Si vous ne supportez pas les lunettes de vue la nuit, vous pouvez également choisir des verres de contact pour bénéficier d’un champ visuel plus large que celui offert par les lunettes de vue classiques.

Quel type de lunettes pour conduire au soleil ?

Conduire au soleil est un grand défi. Les reflets du soleil sont relativement forts, parfois, et sans lunettes de soleil qualitatives, il est difficile et dangereux de conduire. Il existe plusieurs protections UV pour protéger ses yeux. Celles-ci sont catégorisées entre 0 et 4. Il est néanmoins interdit de conduire avec des lunettes de soleil de stade 4, au risque de dénaturer les éléments du décor sur la route.

Les lunettes solaires polarisantes sont un atout de taille pour éviter les éblouissements lors de la conduite. Le caractère polarisé des verres des lunettes s’adapte à la lumière pour stopper l’éblouissement et l’aveuglement de manière significative. Lors d’un passage de tunnel à l’air libre, l’œil a besoin d’un temps de réadaptation pour faire le point, un autre avantage offert par les lunettes de soleil polarisées, qui accélèrent le processus.

Avec ce petit guide plein d’informations, vous savez maintenant comment assurer la santé de vos yeux pour conduire. Chez VU, optométriste et lunetterie à Montréal, nous proposons une panoplie de lunettes qui répondent aux usages de conduite, soit des lunettes de vue et des lunettes solaires tendances adaptées à la conduite à toute heure du jour et de la nuit.

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Votre boîte d'essai

De quoi s’agit-il ?

Votre boîte d'essai est vide