L’examen de la vue des optométristes chez l’enfant 

La vision est l’un des éléments majeurs du développement du nouveau-né. Grâce à sa vue, il va pouvoir découvrir son environnement avec sa propre sensibilité et apprendre à grandir avec. Il est donc primordial de prendre soin des yeux des jeunes enfants, en prenant rendez-vous chez un optométriste. Cet expert de la santé oculaire effectuera un examen de la vue et prescrira au besoin lunettes de vue et lunettes de soleil qui répondent au trouble de la vue dont l’enfant est sujet.

Détecter les signes avant de consulter un optométriste

Le nourrisson est, naturellement, incapable de communiquer ses sentiments d’inconfort ou ses troubles visuels. C’est aux adultes, et plus particulièrement aux parents d’être attentifs au comportement de l’enfant. De la même manière, les professeurs doivent garder un oeil attentif aux attitudes anormales liées à la vue de leurs jeunes élèves en classe. Alors, comment savoir s’il faut emmener son enfant chez un optométriste ?

Voici certains signes qui ne trompent pas. L’enfant se frotte et cligne constamment des yeux, il a les paupières anormalement plissées et ressent de la difficulté à suivre certains objets en mouvement. Si vous remarquez aussi des larmoiements lorsque qu’il est exposé à la lumière ou qu’il pleure lorsque vous lui cachez un de yeux, il faut l’emmener chez l’optométriste pour traiter le plus rapidement possible ces symptômes ou peut-être déjà des troubles de la vue.

Les premiers examens de la vue

À la naissance, les nouveaux nés sont examinés pour déceler d’éventuelles maladies oculaires. Il est ensuite fortement recommandé de consulter un optométriste et de se plier à un examen de la vue annuel entre 0 et 7 ans, âge où les évolutions de l’oeil sont les plus importantes. Malheureusement, deux enfants sur trois vont à l’école sans être examinés et des problèmes de concentration sont alors récurrents. Il est nécessaire de réaliser un examen de la vue complet avant la rentrée, d’autant que les frais sont entièrement pris en charge par la RAMQ. L’enfant pourra alors porter une paire de lunettes de vue adaptée et lors de sa croissance, sa vision ne se dégradera pas, bien au contraire.

Le rôle de l’optométriste à l’adolescence

La période de l’adolescence est synonyme de mutation aussi bien physique que mentale. Inutile de préciser que la vision n’y échappe pas. La lumière bleue des ordinateurs et des téléphones est un fléau pour la santé oculaire des jeunes, et un examen de la vue par un optométriste est absolument essentiel. Certains symptômes ne trompent pas : sensation d’inconfort qui se traduit par des maux de tête et des tiraillements oculaires, fatigue précoce, du mal à faire le point, la vision devient floue ou se dédouble lorsque l’on regarde quelque chose de loin…

Lunette de vue obligatoire à l’adolescence ?

Même s’il n’a jamais été sujet à des troubles de la vue pendant l’enfance, les changements physiologiques à l’adolescence demande de redoubler d’attention. L’optométriste examinera la vue de ces jeunes et prescrira au besoin lunettes de vue et lunettes de soleil que l’opticien ajustera. Si l’adolescent est déjà touché par des maladies oculaires, la fréquence et le type d’examen doivent être indiqués par votre optométriste. La RAMQ prend en charge les frais jusqu’à l’âge de 17 ans.

Chez VU, lunetterie à Montréal, nos optométristes et opticiens prennent en charge les jeunes enfants et les adolescents : prenez rendez-vous en boutique pour faire passer un examen de la vue à votre enfant.

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Votre boîte d'essai

De quoi s’agit-il ?

Votre boîte d'essai est vide