Les symptômes visibles avant de consulter un optométriste 

Le glaucome : il détruit graduellement la vision et s’accompagne d’une forte douleur dans l’œil, des rougeur oculaires, des ombres et des flash lumineux viennent perturber votre champ de vision.

La presbytie : elle se manifeste avec un sentiment de fatigue oculaire, des maux de tête et une vision floue.

La cataracte : la vue est progressivement embrouillée, on ressent une vision voilée et des dédoublements.

L’examen de la vue chez l’adulte : mieux vaut prévenir que guérir 

Ces maladies se doivent d’être détectées au plus vite par l’optométriste pour recevoir en cas de troubles oculaires une prescription de lunettes de vue, de lunettes solaires ou de tout autre article de lunetterie. Il est recommandé de faire un examen de la vue autour de ses 40 ans, et même si les résultats n’indiquent aucun danger, il est tout de même préférable d’effectuer ce suivi tous les deux ans. Il arrive néanmoins que certains problèmes de santé comme le diabète ou les maladies héréditaires obligent l’optométriste à augmenter les fréquences d’examen de la vue.

Le rôle de l’optométriste chez les ainés

À mesure que l’on avance dans le temps, notre corps subit des modifications, et l’oeil n’y échappe pas. L’usure des yeux soulève des maladies oculaires comme la presbytie, qui est presque irrémédiable passée 65 ans. Elle est simplement plus ou moins forte selon les personnes. Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter ses activités, on peut toujours lire ou bricoler, cela n’aggravera pas la situation, mais consulter un optométriste est néanmoins indispensable, pour au besoin, prescrire des lunettes de vue et des lunettes de soleil adaptées à son diagnostic.

Les signes qui nécessitent de consulter un optométriste

À mesure que l’on vieillit, certains troubles oculaires ne trompent pas. Si certains de ces symptômes vous sont familiers, il est grand temps d’aller consulter un optométriste pour se faire soigner. Déformation des objets, ceux ci deviennent flous lorsqu’ils sont au centre du champ de vision. Les couleurs semblent fades, les paupières sont tombantes, et la lumière provoque un éblouissement instantané. Il faut être très attentif, car certains changements oculaires peuvent présager le pire à cet âge là.

Des examens de la vue plus fréquents

Les maladies oculaires qui semblent anodines, peuvent vite devenir compliquées pour une personne âgée, et il faut alors se plier à un suivi plus régulier. Il est recommandé de passer un examen de la vue annuellement pour que l’optométriste étudie l’évolution de notre vison, et celui-ci recommandera une fréquence de rendez-vous précise selon la physiologie et les antécédents de chacun. À noter que des tests spécifiques peuvent être demandées selon l’état du patient, les frais supplémentaires ne seront alors pas couverts.

Chez VU, lunetterie à Montréal, nos optométristes et opticiens sont spécialistes de tous les troubles de la vue, peu importe l’âge. Prenez rendez-vous en boutique dès maintenant et faites un examen de la vue.

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Votre boîte d'essai

De quoi s’agit-il ?

Votre boîte d'essai est vide