Faut-il se méfier de l’achat en ligne de lunettes ?

On ne peut le nier, les commerces en ligne proposent une nouvelle offre qui semble concurrencer les lunetteries classiques.

Le gain de temps généré par le consommateur est considérable. Finie l’attente chez son opticien. Ici, plus besoin de prendre rendez-vous. Vos lunettes arrivent directement à la maison sans le moindre effort. Les lunettes ne sont pas à votre goût ? Aucun souci, la quasi-totalité des enseignes digitales ont un service de remboursement gratuit.

En plus d’être facilement accessible, l’achat de lunettes sur internet propose une offre bien plus diversifiée. Il vous suffit de parcourir les nombreux sites de lunetterie pour le comprendre. On peut magasiner ses lunettes parmi une large gamme de choix qui est bien supérieure aux lunetteries “physiques”. Il y en a pour tous les goûts et tout le monde peut y trouver son compte.

Mais ce n’est pas tout ! Utiliser le commerce en ligne pour diffuser son offre commerciale signifie une baisse des coûts de production. C’est pourquoi les boutiques en ligne proposent, à première vue, des tarifs plus avantageux que les boutiques réelles. Mais cet aspect cache-t-il quelque chose dont le consommateur ferait mieux de se méfier ?

L’essai virtuel de lunettes pour acheter en ligne

Comment choisir sa paire de lunettes sans même l’avoir essayée ? La nouvelle technologie de l’essai virtuel vous permet d’essayer vos lunettes comme si vous étiez en magasin. Avec la caméra de votre ordinateur en guise de miroir, les lunettes modélisées apparaissent comme par magie sur votre nez. Vous pouvez alors tester les différentes montures du site et avoir un rendu très proche de la réalité.

Au-delà d’une expérience ludique, l’essai virtuel permet de calibrer la monture en fonction de votre morphologie. Mais attention, cette adaptation n’est que virtuelle : la monture obtenue après achat en ligne ne conviendra pas à la prescription rendue par votre ophtalmologiste, ou obtenue suite à l’examen de la vue réalisé par un optométriste. L’ajustement virtuel est réalisé par votre caméra. Celle-ci va prendre en compte les différentes caractéristiques de votre visage (comme l’écart des yeux, par exemple) afin de faire les réglages les plus précis possibles.

En résumé, l’achat en ligne semble facile et rapide grâce à l’essai virtuel. Malheureusement, c’est ici que ça se complique. L’achat de lunettes en ligne est décrié par de nombreux acteurs de la santé : optométristes, opticiens et ophtalmologistes se rejoignent tous sur le même point.

Examen de la vue et prise de mesures : des nécessités

Il faut bien avoir conscience que commander en ligne signifie qu’on se prive des nombreux conseils que vous fournissent les optométristes. L’essai virtuel a pour objectif de vous guider sur le style, la forme et la couleur de la monture.

Il est vrai qu’un simple ordinateur ne peut être aussi exact en comparaison du savoir-faire de professionnels de l’optique. Prenons le cas de la mesure inter pupillaire qui est fondamentale à l’ajustement de vos lunettes de vue. Chez l’optométriste, cet écart est mesuré avec des appareils spécialisés. Sur le web, les mesures se font via une simple photo ou doivent être réalisées par l’utilisateur lui-même. Inutile de vous dire que, dans ce contexte, la précision de telles mesures est à revoir.

L’analyse de la morphologie est, elle aussi, insuffisante par le biais d’internet, car trop de normes ne sont pas prises en compte. La lumière et votre position par rapport à la caméra peuvent fausser les résultats de l’essai virtuel.

Par ailleurs, certains experts se sont prêtés au jeu en examinant plusieurs lunettes de vue en provenance des sites de commerce électronique et il va sans dire que les résultats sont pour le moins décevants. On y retrouve des verres mal montés sur des lunettes qui, le plus souvent, sont de faible qualité. La puissance de la lentille et son positionnement sont également inadaptés par rapport à la morphologie et la prescription du patient.

L’achat en ligne traditionnel et les risques sur la santé oculaire

Il est fondamental d’avoir une réelle idée du confort de vos lunettes de vue. Bien que vous puissiez avoir accès à la meilleure technologie d’essai virtuel possible, vous ne pouvez vous rendre compte du confort sans avoir réellement essayé vos montures. On constate alors que beaucoup d’achats en ligne s’accompagnent de déception lors de la réception de la commande, car les lunettes de vue s’avèrent être inconfortables et mal adaptées. Ainsi, le remboursement gratuit qu’offrent de nombreuses lunetteries en ligne n’existe pas par hasard.

Également, il y a certains risques pour votre santé oculaire. Tout d’abord, l’inconfort des lunettes de vue reçues ne donne plus envie de les porter, ce qui est évidemment un danger pour soi, mais aussi pour les autres. À cela s’ajoutent des symptômes de fatigue, de migraine ou des maux de tête que l’on commence à ressentir, causés par les mauvaises analyses et le mauvais ajustement des lunettes de vue.

Bien faire la différence entre l’essai virtuel et l’achat en ligne

En définitive, l’achat de lunettes sur internet peut provoquer de graves dangers pour vos yeux, notamment chez les patients qui nécessitent une grosse prescription. La technologie et l’achat en ligne ne peuvent remplacer les services de professionnels ainsi que les conseils avisés qu’offrent les lunetteries « physiques ».

C’est pourquoi l’essai virtuel doit rester une expérience ludique, mais doit absolument s’accompagner d’une visite chez l’optométriste.

VU, optométriste et lunetterie à Montréal, révolutionne l’achat en ligne de lunettes de vue et solaires, en proposant l’essai virtuel sur son site vu.ca, ainsi que dans sa boutique rue Jean-Talon Est. Car VU est d’avis que la vue est unique et précieuse, l’expérience ludique qu’apporte l’essai virtuel ne doit se limiter qu’à cet aspect-ci.

Ainsi, l’essai virtuel mis à disposition des clients permet de les guider dans leur choix de monture, en pouvant ainsi essayer des dizaines de montures en quelques minutes. Lorsque le choix est fait, il est possible d’ajouter à son plateau ses montures préférées pour les essayer par la suite en magasin.

Les optométristes de VU sauront apporter leurs conseils et pourront adapter chaque monture à chacun des visiteurs. Parce que le visage et la vue sont propres à chacun, ne vous laissez pas tenter par l’achat en ligne. Testez l’essai virtuel avec réservation en lunetterie

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Votre boîte d'essai

De quoi s’agit-il ?

Votre boîte d'essai est vide