Danger des lentilles expirées

Les lentilles de vision expirées peuvent entraîner de nombreux dangers pour les yeux. En fait, des complications peuvent survenir lors du port de vos lentilles ophtalmiques après la date d’expiration. Les infections et les ulcères sont les complications les plus communes. Mais dans les cas extrêmes, cela peut aussi conduire à la cécité. De plus, il n’est pas recommandé de dormir avec vos verres de contact à moins que cela ne soit approuvé par votre optométriste.

Différents types de lentilles ophtalmiques

 

  • Lentilles jetables : cette option permet un renouvellement périodique des verres correcteurs. En effet, vous devriez jeter vos lentilles après 7 à 30 jours d’utilisation sans irritation. Différents types et tailles sont disponibles.
  • Lentilles colorées : pour des raisons cosmétiques et correctives, ces lentilles optiques sont disponibles en différentes couleurs, principalement pour un type de vision. Elles conviennent pour 7 à 30 jours sans irritation.
  • Lentilles bifocales : avec l’avancement de la technologie, une lentille est récemment apparue sur le marché pour les patients ayant besoin de deux puissances optiques distinctes. Elle permet au patient de garder ses verres dans différentes situations telles que : lire un livre, travailler sur l’ordinateur ou voir de loin.
  • Lentilles rigides : avec un soin approprié, ces lentilles peuvent durer jusqu’à deux ans si votre optométriste ne change pas votre prescription. Ces lentilles, également connues sous le nom de lentilles rigides perméables aux gaz, sont impopulaires sur le marché. En fait, même si sa durabilité se prolonge sur plusieurs années, elles empêchent la bonne respiration des yeux. Aussi, elles nécessitent un entretien constant pour assurer la santé des yeux.
  • Lentilles extensibles souples : contrairement aux verres correcteurs durs, grâce au plastique mou, l’oxygène a de la facilité à passer à travers ces lentilles. La date d’expiration se retrouve souvent un an après la fabrication.
  • Lentilles anti-UV : pour les personnes ayant un besoin particulier, ces verres correcteurs existent afin de protéger les yeux contre les rayons ultra-violets (UV). Puisque la lentille ne couvre qu’une partie de la cornée, il est important de porter également des lunettes de soleil à l’extérieur pour avoir une protection complète du soleil.

Le terme « usure prolongée », permettant aux patients de porter leurs lentilles cornéennes sans arrêt, est apparu il y a seulement 40 ans. Auparavant, les patients étaient dans l’obligation d’enlever leurs lentilles ophtalmiques et de les nettoyer tous les jours. Avec une usure prolongée, les patients ont la possibilité de porter leurs lentilles pendant une semaine sans les enlever. Approuvés par la « Loi et Règlement sur les aliments et drogues du Canada », les verres correcteurs peuvent être portés pour un maximum de 30 jours consécutifs.

Pour tous les verres de contact, la durabilité dépend du soin que vous leur apportez. En fait, un entraîne une durée de vie plus longue sans contamination, ni infection. Afin d’éviter toute complication, certaines précautions sont essentielles à l‘entretien de vos lentilles pour les yeux.

Entretien des lentilles

Tels que le recommandent les optométristes, voici les étapes pour maintenir des lentilles saines. Pour commencer, il est essentiel de se laver les mains avec du savon sans crème avant d’installer vos verres de vision. Ne rincez pas vos verres correcteurs avec de l’eau du robinet. Utilisez la solution saline désinfectante approuvée. Chaque nuit, nettoyez votre récipient avec une solution saline sans utiliser la même deux fois. Il est important de remplacer souvent votre étui à lentilles pour éviter toute infection. Pour les conserver, gardez les lentilles à température ambiante. Ne laissez jamais les verres ophtalmiques dans la voiture pour éviter qu’ils ne gèlent ou surchauffent.

Aide professionnelle

Demandez l’aide d’un opticien pour choisir de bonnes lentilles de contact. Le patient est dans l’obligation de passer un examen de la vue pour porter des verres de vision. Cet examen, effectué par un optométriste, devra avoir lieu chaque année afin d’évaluer les conditions de vos yeux et renouveler vos lentilles cornéennes, lunettes de vue et lunettes de soleil selon l’évolution de votre vision. Demandez l’aide d’un optométriste si vos yeux deviennent irrités, douloureux ou si vous ressentez des sensations de picotements. Dans ces cas, il est essentiel d’enlever les lentilles optiques jusqu’à ce que vous receviez des directives de votre optométriste. Des professionnels de la vue sont disponibles à la lunetterie VU à Montréal pour cette aide professionnelle.

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Votre boîte d'essai

De quoi s’agit-il ?

Votre boîte d'essai est vide