Les différentes maladies oculaires perçues lors d’un examen de la vue

Avec le temps, les yeux peuvent perdre de leur force et acuité, mais peuvent aussi développer des maladies variées qui affectent votre qualité de vie. Par exemple, le glaucome est une maladie fréquente, qui se caractérise par des dommages causés au nerf optique, ce qui réduit irrémédiablement la vision. La cataracte se produit quant à elle quand le cristallin, une partie de l’œil située derrière la pupille, perd sa transparence. En devenant plus opaque, le cristallin rend notre vision plus trouble. On y pense peu, mais même le cancer se développe dans le système oculaire. Avec des examens de la vue qui détectent autant de maladies, il serait plus approprié de parler d’examen de santé complet des yeux ! Bien que les outils traditionnels des optométristes permettent la détection de certaines maladies oculaires, les scanners TCO présentent l’avantage de pouvoir les détecter à leur stade les plus précoces.

Opter pour la crème des examens de la vue avec la TCO

La TCO utilise un signal optique pour traiter l’information. En utilisant la lumière au lieu des ultrasons ou des fréquences radio, les images sortent avec une plus haute résolution. Ainsi, la TCO peut fournir des images en trois dimensions de qualité pour évaluer adéquatement les tissus biologiques. Grâce aux images en trois dimensions, les optométristes peuvent, pendant un examen de la vue, déceler les signes précoces de troubles oculaires comme certaines maladies de la rétine ou du nerf optique, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la rétinopathie diabétique. Plusieurs de ces maladies ne présentent pas de symptômes pendant longtemps – il est donc important de se faire évaluer par un optométriste régulièrement pour stopper leur progression à leur plus jeune stade. La TCO offre une évaluation rapide et un confort additionnel lors de l’examen de la vue, car il est possible d’analyser l’œil sans le toucher

Le fonctionnement des nouveaux scanners par TCO

Certains optométristes proposent la tomographie en cohérence optique (TCO) à leur examens de la vue. La TCO est un test d’imagerie non invasive qui utilise les ondes lumineuses pour prendre des photos en coupe de la rétine, c’est-à-dire le tissu sensible à la lumière qui tapisse le fond de l’œil. Le test avec ce type de scanner ne nécessite ni préparation au préalable, ni rayons ionisants comme les rayons X.

La TCO permet l’exploration des structures de l’œil en profondeur, incluant le segment antérieur et postérieur de l’œil. Votre cornée est donc aussi évaluée lors de l’examen visuel. Plus précisément, ce type de scanner permet d’obtenir l’imagerie en temps réel de zones peu profondes, avec une résolution proche du micrométrique. L’imagerie de l’état actuel de la morphologie des tissus oculaires est donc directe et instantanée. Ainsi, ce nouveau scanner se distingue par son aspect sécuritaire et sans douleur, son efficacité et sa précision. C’est aussi l’outil le plus développé sur le marché pour détecter plusieurs dégénérescences de l’œil, comme celles liées à l’âge.

Nos yeux sont plus que précieux. Ils nous offrent la beauté du monde. Il faut donc en prendre soin! Lorsqu’on choisit son optométriste, il est nécessaire de s’assurer que celui-ci a accès aux meilleurs appareils d’examen de la vue qui soient. Chez VU, lunetterie à Montréal, nos optométristes et opticiens sont fiers de vous offrir la tomographie par cohérence optique (TCO), un service rare au Québec, pour le plus grand bénéfice de vos yeux.

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Votre boîte d'essai

De quoi s’agit-il ?

Votre boîte d'essai est vide