Cause et symptômes de la cataracte, vus par un optométriste

Les cataractes touchent environ 20% des gens de 65 ans et plus. Alors qu’on n’en connait pas les causes précises, on sait que le cristallin perd sa transparence suite à une modification chimique au sein de l’œil, réaction que l’on peut associer à une prépondérance héréditaire, à l’âge, à une maladie ou encore à une blessure. On sait d’ailleurs que le port de lunettes de soleil peut fortement retarder l’apparition de la cataracte en protégeant l’œil des rayons UV. Heureusement que les lunettes solaires sont toujours en vogue à Montréal !

Même si la cataracte ne cause pas de douleur ou de dommage observable, elle peut causer une perte presque complète de la vue de l’œil affecté. Un examen de la vue fait par un optométriste à Montréal permet de diagnostiquer une cataracte avant qu’elle n’affecte gravement la vue.

 

Peut-on anticiper l’arrivée de la cataracte ?

Il existe plusieurs facteurs de risques pour les cataractes : le vieillissement est le plus commun, mais c’est aussi une maladie qu’on associe au diabète, à la forte myopie, à la malnutrition et au tabagisme. Toutefois, étant donné que la perte de vision engendrée par les cataractes est progressive et indolore, la maladie peut être très avancée lorsqu’un individu en prend conscience. L’examen de la vue, largement disponible à Montréal, est donc la meilleure façon d’effectuer un diagnostic rapide de la pathologie. En effet, les optométristes font plus encore que vous faire passer l’examen de la vue et vous conseiller en lunetterie : ils forment la première ligne de défense en santé des yeux.

 

Comment traiter la cataracte ?

En premier lieu, la vision entravée par la cataracte peut être corrigée par un opticien à Montréal avec la prescription de lunettes de vue qui pourront en augmenter la netteté. La lunetterie est donc le premier arrêt pour contrer les effets de la cataracte. Lorsque la pathologie empirera, votre optométriste se chargera de vous recommander un ophtalmologiste qui procédera à l’ablation chirurgicale des cataractes, une procédure qui présente un taux de succès de 95%. Votre optométriste est donc celui qui assure la prise en charge avant et après l’opération, et qui ajustera vos lunettes par la suite.

La cataracte est un trouble de la vue qui touche une grande proportion de personnes âgées et qui demande d’être pris très au sérieux. Chez VU optométriste à Montréal, nos optométristes procèdent à des examens de la vue, ajustent des lunettes de vue et des lunettes de soleil adaptées à vos besoins, et assurent la santé globale de vos yeux.

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Votre boîte d'essai

De quoi s’agit-il ?

Votre boîte d'essai est vide