Inclus dans votre examen de la vue
Nos examens de la vue incluent systématiquement l’examen de la rétine. Selon nous, il s’agit d’un complément indispensable nous permettant de capter à temps tout signe précurseur de maladies telles que le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et d’autres affections.
Plus sur la rétinographie et la tomographie par cohérence optique (OCT)
Grâce à un appareil sophistiqué, votre optométriste procède à une photographie approfondie de votre rétine (la fine membrane tapissant le fond de l’œil). Ensuite, nous procédons à la tomographie par cohérence optique (OCT), qui permet de fournir une image très précise des structures importantes de la rétine, telles que le nerf optique et la macula.
L’objectif de votre optométriste ici est de détecter toute anomalie qui pourrait indiquer la présence d’une maladie oculaire.
Ne vous inquiétez pas ; le processus est entièrement sécuritaire et indolore. Cependant, il est parfois nécessaire d’instiller des gouttes ophtalmiques dans les yeux afin de dilater les pupilles pour obtenir une image plus précise. Cet examen, aussi appelé ‘examen avec dilatation’, est effectué uniquement si des anomalies sont détectées et qu’une exploration plus approfondie de la périphérie de la rétine est nécessaire. Ce test n’est pas inclus dans l’examen de la vue avancé.
Comment savoir si ces tests sont pertinents pour vous?
Certains individus sont plus susceptibles que d’autres de développer des troubles liés à la rétine comme le glaucome ou la rétinopathie diabétique. Dans le doute, il est toujours prudent de rendre visite à votre optométriste. Par ailleurs, si vous répondez « oui » à une ou plusieurs de ces questions, nous vous suggérons de prévoir votre visite avec nous.
- Êtes-vous diabétique?
- Avez-vous des antécédents de maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire dans votre famille?
- Êtes-vous âgé de plus de 65 ans?
- Récemment, avez-vous noté des changements dans votre champ de vision, tels que des taches ou des points colorés qui ne semblent pas partir?