Vous revenez de votre examen de la vue et le verdict est tombé : vous avez besoin d’une correction de la vue. Que vous soyez adolescent, jeune adulte ou adulte, le diagnostic de votre optométriste peut ne pas vous réjouir. C’est bien normal ! Il s’agit d’une adaptation à faire au quotidien. En passant d’une vision trouble au port de lunettes de vue, il faut considérer la pression des lunettes sur le visage, la vision différente, les spécificités de chaque monture… Cette transition peut toutefois être facilitée par quelques trucs!

Truc 1 : Trouver la paire de lunettes de vue qui vous convient

La règle numéro un est de choisir des lunettes de vue qui s’accordent bien à la forme de votre visage. En plus d’être un accessoire mode, vos lunettes reflètent qui vous êtes. Vous pouvez demander l’avis de votre entourage ou de votre opticien pour vous aider à choisir. La clé est d’essayer plusieurs paires de lunettes avant de vous décider. Outre la forme, les matériaux de votre lunette de vue sont aussi à considérer. Par exemple, les lunettes avec monture de métal seront plus résistantes, et – si le côté de la monture est épais – la monture fera bien ressortir votre visage. Les visages fins porteront bien ce style! Un style moins courant est la monture de bois, qui met de l’avant l’aspect écologique et unique. Consultez notre article sur les différents matériaux de monture de lunettes pour en apprendre davantage!

Truc 2 : Adopter les bons réflexes lors du port de vos nouvelles lunettes

Initialement, il est normal de trouver le port de lunettes légèrement inconfortable. Pour mieux intégrer cette nouvelle habitude, il est recommandé de commencer à les porter graduellement. Commencez par les porter une heure, puis prenez une pause. Augmentez le temps passé à porter vos lunettes peu à peu pour vous habituer à la pression sur votre nez et la prescription. Il est aussi conseillé de nettoyer fréquemment ses lunettes de vue, pour que la vision demeure nette et vous épargner ainsi des maux de tête. Surtout, il faut se rappeler que les lunettes choisies soigneusement dans une lunetterie ne sont pas un fardeau, mais plutôt un accessoire tendance qui vous représente et qui aide au maintien de votre santé oculaire. Lorsque vous enlevez vos lunettes, rangez-les toujours dans un étui protecteur pour éviter de les briser ou de les perdre. Le port de nouvelles lunettes est une habitude à entretenir, qui deviendra un simple réflexe avec le temps.

Truc 3 : Les verres de contact, une alternative aux lunettes de vue

Les lunettes de vue ne sont pas faites pour tout le monde. Elles peuvent être encombrantes pour les sportifs ou les amateurs de plein air voulant éviter les bris ou des lunettes embuées. D’autres n’arrivent tout simplement pas à trouver une paire de lunettes qui les met en valeur ou trouvent l’adaptation trop difficile et incommodante. Cela dit, même si porter des lunettes est votre pire cauchemar, il ne sert à rien de repousser votre examen de la vue à plus tard. En effet, si votre optométriste vous annonce que vous avez besoin d’une correction de la vue, vous pouvez simplement opter pour les verres de contact. Les lentilles cornéennes sont disponibles dans un vaste éventail de caractéristiques et corrigent divers troubles de la vue. Les caractéristiques et la qualité des lentilles varient d’une marque à l’autre, d’où l’importance d’essayer divers modèles pour trouver celles qui seront les plus confortables pour vous.

Porter des lunettes de vue pour la première fois devrait vous apporter du soulagement et non une déception. Avec une correction de la vue, les optométristes vous aident à préserver votre vision, en plus de vous permettre de démontrer une nouvelle facette de votre personnalité derrière une monture de lunettes qui vous ressemble. Chez VU, optométristes à Montréal, nos optométristes d’expérience vous conseillent selon vos besoins, en plus de vous offrir un outil virtuel qui permet d’essayer des lunettes de vue directement en ligne.

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Liste de souhaits

Votre liste de souhaits est vide