Pour beaucoup, faire vérifier ses yeux est nécessaire seulement lorsque quelque chose ne va pas. En réalité, les examens de la vue peuvent révéler beaucoup d’autres problèmes de santé, qui peuvent être traiter, ou du moins contrôlés, s’ils sont détectés à temps. Ils révèlent également des problèmes potentiels de santé oculaire tels que: le glaucome, la cataracte, la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire. Nos experts ont divisé leur processus d’examen de la vue en 4 étapes simples.

Bilan de santé

Pour que l’optométriste ait une idée précise de votre état de santé général, il vous posera quelques questions sur l’historique de santé de votre famille et vos antécédents personnels de santé oculaire (anciennes lunettes, etc.).

Évaluation de l’acuité visuelle

La deuxième étape mesure l’acuité des yeux. En d’autres termes, l’optométriste teste la capacité des yeux à voir et à différencier les détails. Ce test commence par la charte de Snellen: le tableau avec des lettres dont la taille diminue progressivement. Ce test est noté sur 20 (système impérial) ou 6 (système métrique), 20 et 6 étant considérés comme une vision normale. Juste normal? Oui, en effet, la vision 20/20 signifie que l’on peut voir à 20 pieds de distance, ce qui devrait être réalisable pour toute personne en bonne santé. Par conséquent, la vision 20/20 signifie simplement que vous pouvez voir clairement en termes de clarté et de netteté à 20 pieds. Les optométristes le testent également par la reconnaissance des couleurs. Ils utiliseront diverses méthodes pour vérifier que chaque œil peut différencier les couleurs. Bien que cela puisse sembler superficiel, ce test peut révéler une activité oculaire anormale et avoir des conséquences importantes. Une difficulté à différencier les couleurs peut empêcher les personnes d’occuper des emplois tels que pilote de ligne ou véhicules lourds, pour lesquels ils seraient considérés comme incompatibles.

Évaluation de la réfraction

La réfraction est le moyen par lequel l’optométriste découvre les potentiels problèmes de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme ou de presbytie. Comment? Le patient doit fixer une cible dans un oculaire, que l’optométriste changera lentement d’un œil à l’autre. Grâce à un faisceau infrarouge, ils seront en mesure de comprendre le niveau de défauts oculaires et d’en tirer les conclusions nécessaires pour les réparer. Les optométristes vont tester la puissance de l’œil. Par « puissance », nous entendons la capacité de l’œil, sans aucun effort, à focaliser une image sur la rétine. Cette étape examine également la force des yeux, leur capacité à travailler ensemble, leur alignement et leur capacité à percevoir la 3D. Les experts utilisent ensuite différentes machines pour déterminer quelle lentille corrigera le défaut visuel.

Évaluation de la santé oculaire

La dernière étape pour conclure un rendez-vous d’examen de la vue est l’examen du fond d’œil. L’optométriste utilisera un ophtalmoscope afin d’évaluer la rétine et le nerf optique. Pour évaluer l’état de la paupière et la cornée, les optométristes utiliseront un biomicroscope pour détecter la cataracte et mesurer la pression intra-oculaire. Ce test est particulièrement utile pour les personnes portant des lentilles cornéennes. Il distingue la cornée, l’iris et les anomalies cristallines. Ce test est crucial pour conclure votre examen de la vue et il est totalement indolore.

Pour conclure, faire vérifier vos yeux est important pour des raisons de santé générale. Naturellement, la fréquence des examens de la vue dépend de votre âge. Pour les enfants et les adolescents, les experts recommandent une fois par an à partir de 6 mois. Pour les adultes, il est recommandé de consulter une fois tous les deux ans. Enfin, une fois par an pour la population sénior. Les optométristes effectueront les tests mentionnés pour diagnostiquer les irrégularités oculaires et déterminer les solutions en termes de lunettes et de lentilles. Chez VU, optométristes à Montréal, nos optométristes possèdent les dernières technologies pour effectuer votre examen de la vue.

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Votre boîte d'essai

De quoi s’agit-il ?

Votre boîte d'essai est vide