Conseil n°1 : comment savoir si vous pouvez porter des lentilles en toute sécurité ?

Ces dispositifs de correction de la vision ont beaucoup évolué avec les années. Aujourd’hui, plusieurs types de verres de contact sont disponibles : lentilles souples ou rigides, perméables au gaz, jetables ou à port prolongé. Mais le plus important est de savoir si vos yeux peuvent les tolérer. En effet, après la période d’adaptation, la plupart des patients ne rencontrent pas de problèmes d’usure de l’œil. Par contre, certaines personnes dont les yeux sèchent facilement ont du mal à tolérer les lentilles de contact. Prenez donc le temps de vérifier que vos yeux n’ont aucun problème de sensibilité avant de mettre vos lunettes de côté.

Conseil n°2 : votre lieu de travail est-il favorable au port de lentilles ?

Le milieu dans lequel vous travaillez peut influencer votre décision. Il est préférable de garder vos lunettes si vous travaillez dans endroits poussiéreux où il y a un risque de projection de débris, fumée, cendres, sciure, pierres concassées, etc. En effet, le moindre débris constitue un danger s’il arrive jusqu’aux yeux et donc dans les lentilles. Si elles ne sont pas aussitôt retirées, nettoyées et traitées, vous risquez de développer de sérieux problèmes oculaires. À noter que les infections oculaires graves peuvent conduire à la cécité. Santé Canada indique qu’un utilisateur de lentilles de contact sur 500 en est victime chaque année.

Conseil n°3 : vérifiez si votre emploi du temps est adapté

Il faut tenir compte du temps nécessaire à l’entretien quotidien des lentilles de contact, notamment les lentilles GP (perméables au gaz). Malheureusement, les longues heures de travail et les heures supplémentaires ne vous laissent pas le temps de vous y consacrer. De plus, vos yeux ont besoin d’une pause. Vous devez donc retirer vos lentilles à un certain moment, car elles ne devraient pas être portées sur une durée continue. Le non-respect de l’échéancier établi par votre optométriste peut vous causer des problèmes oculaires. Si vos horaires de travail ne vous permettent pas d’entretenir correctement vos verres de contact, demandez que l’on vous prescrive des lentilles jetables, journalières ou mensuelles.

Conseil n°4 : les lentilles exigent une hygiène stricte

À moins d’utiliser des lentilles jetables journalières, porter des verres de contact vous contraint à une  hygiène impeccable, pour la sécurité de vos yeux. Selon Santé Canada, 40% à 90% des porteurs de lentilles ne suivent pas correctement les instructions de soins, pourtant primordiales. Ce qui peut entraîner des infections oculaires graves telles que la kératite. Avant de renoncer à vos lunettes, faites une évaluation rapide de vos habitudes d’hygiène pour voir si vous pouvez gérer les responsabilités supplémentaires qu’implique l’utilisation de lentilles de contact.

Conseil n°5 : évaluez votre budget

Le port de lentilles jetables journalières revient à un dollar par jour en moyenne. Bien qu’il s’agisse d’un coût modéré, cela revient quand même à une trentaine de dollars par mois. Si vous optez pour des lentilles régulières, vous devez vous munir d’une solution de nettoyage pour lentilles d’une valeur d’environ 150 $ par année. Sans compter le coût des verres de contact, dépendamment du type choisi. Les verres de prescription génèrent moins de dépenses sur le long terme, même s’il faut compter quelques centaines de dollars au départ. Vous pouvez les utiliser durant plusieurs années jusqu’à ce qu’un remplacement soit nécessaire. Cela reste la meilleure solution à long terme pour les petits budgets. Avant de prendre une décision, assurez-vous que votre budget soit suffisant pour éviter les mauvaises surprises.

Toujours décidé(e) à passer aux verres de contact ?

On peut passer facilement des lunettes aux lentilles et inversement. Vous pouvez toujours changer d’avis si vous n’êtes pas à l’aise. La vraie question à vous poser est si ce changement est réellement nécessaire, en fonction de votre mode de vie. Pour certaines activités comme le sport par exemple, les lunettes peuvent gêner vos mouvements et s’embrumer au contact de la vapeur. Dans ce cas les lentilles s’imposent.

Quoi qu’il en soit, la décision finale ne dépend que de votre minutie au niveau de l’entretien et de votre budget. Que ce soit pour des raisons d’esthétique ou pratiques, les lentilles de contact offrent de nombreux avantages… à condition d’en prendre soin!

Tapez enter pour rechercher, ou ESC pour fermer la fenêtre

Fermer

Liste de souhaits

Votre liste de souhaits est vide

Our office is currently closed. We are only accepting ocular emergencies for our customers. Please dial "1" in our menu to leave a message, your name and a call back number. We will get back to you as soon as possible. VU appreciate your comprehension.