Vous souffrez de fatigue, de sécheresse oculaire ou de maux de tête ? Vos yeux sont rouges, vous piquent ou vous grattent ? C’est peut-être l’une des causes d’une surexposition aux écrans, et de la lumière bleue qui en émane. VU, votre opticien spécialisé dans les troubles et la sécheresse oculaires à Montréal, vous explique comment fonctionnent les verres anti-lumière bleue, et comment ils peuvent vous soulager.

Qu’est-ce que la lumière bleue, et quels sont ses effets sur la santé ? 

Dans l’ère ultra digitale et connectée, nous sommes constamment exposés aux écrans et à la lumière bleue qu’ils émettent. Il s’agit d’une couleur du spectre de la lumière visible, pouvant être perçue par l’œil humain. On distingue d’ailleurs deux fréquences de cette lumière bleue :

  • la lumière bleue-violet émise par la plupart des écrans ;

 

  • la lumière bleu-turquoise, qui elle, est essentielle à la santé car régule le cycle circadien (cycle naturel d’éveil et de sommeil). Elle est moins intense que la lumière bleu-violet, mais peut endommager les yeux sur le long terme.

 

Il est démontré que la lumière bleue peut gêner l’endormissement et perturber les cycles de sommeil. En effet, elle réduit la production de mélatonine, une hormone impliquée dans la synchronisation du cycle veille/sommeil, et la régulation de nos rythmes biologiques. C’est pourquoi on conseille toujours d’arrêter d’utiliser les écrans au minimum 3h avant d’aller dormir. Une pratique cependant loin d’être respectée.

De plus, plusieurs études font le lien entre une exposition intense à la lumière bleue, et le développement sur le long terme, de certaines pathologies oculaires telles que la fatigue visuelle, la sécheresse oculaire, les lésions de la rétine et du cristallin, les cataractes ou encore la dégénérescence maculaire. 

Heureusement, la lumière bleue n’a pas que des conséquences négatives. Par exemple, elle augmente le niveau d’éveil, la capacité d’attention, de concentration et de mémorisation. Bref, un peu de lumière bleue utilisée au bon moment ne fait pas de mal ! Toutefois, lire dans le noir sur son cellulaire ou sa tablette risque de vous garder éveillé jusqu’à tard dans la nuit.

Comment agissent les verres anti-lumière bleue ?

Les effets de la lumière bleue peuvent causer certains dommages sur le long terme. Rassurez-vous, des solutions existent, et le port de verres anti-lumière bleue en fait partie ! Ces verres ont la particularité de bloquer le reflet de la lumière bleu-violet du spectre lumineux, et de l’empêcher de pénétrer dans l’œil

Au contraire, les verres transparents classiques laissent passer l’ensemble du spectre lumineux, sans aucun filtrage de la lumière bleu-violet. Celle-ci peut donc pénétrer dans l’œil et causer les troubles énoncés plus haut. 

Bien que ce type de lentilles peut ralentir les dommages oculaires liés à la lumière bleue, elles ne sont pas la solution ultime. En effet, elles ne bloqueraient qu’environ 20% des longueurs d’ondes problématiques, ce qui est très insuffisant pour protéger efficacement l’œil.

Quels sont les différents types de verres anti-lumière bleue offerts par VU ? 

Chez VU, votre opticien à Montréal, on voit à votre santé. C’est pourquoi la problématique de la lumière bleue, ça nous connaît. Depuis 1988, nous privilégions les lentilles Nikon pour nos lunettes de vue, et notamment pour nos verres anti-lumière bleue. La qualité des matériaux qui les composent, la précision d’exécution lors de leur fabrication ainsi que leur conception avancée en font les meilleurs alliés de votre vision. 

Nous proposons 3 types de verres traités pour la lumière bleue :

  • SeeCoat™Next Blue : une protection efficace contre la lumière bleue, offrant une clarté et une durabilité supérieures, pour un usage quotidien ;

 

  • Pure Blue UV : des verres vous offrant une protection tout-en-un contre la lumière nocive de l’intérieur, comme de l’extérieur. Le tout, avec un esthétique amélioré et une clarté durable ;

 

  • Pure Blue UV Pro : l’ultime combinaison de protection contre les UV et la lumière bleue. Un verre qui vous protège des longueurs d’ondes nocives provenant du soleil, tout en réduisant l’effet néfaste de la lumière bleue. Une clarté unique et une durabilité à toute épreuve, pour un usage quotidien.

 

À travers ces trois types de verres, nous sommes capables de créer des lunettes anti-lumière bleue pour femme et pour homme qui vous protègent, et font ressortir votre personnalité. Et rassurez-vous, il est tout à fait possible de porter des lunettes anti-lumière bleue en tout temps, et pas seulement lorsque vous vous trouvez derrière un écran.

Qu’en est-il de l’efficacité des verres anti-lumière bleue ? 

Des lentilles qui soulagent mais ne résolvent pas le problème

Vous voulez connaître notre avis sur ce type de verres ? Selon nous, c’est une bonne solution pour diminuer les effets de la lumière bleue. Les gens apprécient surtout de les porter pour le confort qu’elles procurent au quotidien. 

De plus, une étude de l’université de Houston publiée en 2017 a montré que le port de lunettes de ce type favoriserait la production de mélatonine (hormone du sommeil) de 58%.

Toutefois, ces lentilles spéciales ne résolvent pas entièrement le problème. En effet, l’évidence entre le port de ces verres et la réduction de la fatigue oculaire dûe à la lumière bleue, est assez mince. De plus, la lumière bleue n’est pas la principale responsable des troubles oculaires. 

Le plus souvent, il peut s’agir de : 

  • la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : les yeux vieillissent naturellement et la vue baisse forcément ;

 

 

  • du Computer Vision Syndrome ou CVS, provenant des mouvements constants des yeux lorsqu’ils regardent un écran, de l’éblouissement et du contraste.

 

« Lorsque nous regardons un écran ou un appareil numérique trop longtemps, nous ne clignons pas des yeux aussi souvent que nous le ferions normalement, ce qui rend la cornée sèche et irritée », explique le Dr Bajic.

D’autres solutions existent pour améliorer le confort visuel 

Si les verres anti-lumière bleue ne sont pas la solution pour vous, sachez qu’il existe d’autres alternatives pour améliorer votre confort oculaire. 

  • Prendre des pauses durant votre temps d’exposition aux écrans, et investir dans des ampoules électroluminescentes produisant une faible émission de lumière bleue ; 
  • Choisir des éclairages aux teintes plus chaudes (par exemple, évitez les tons blancs froids, qui font faire plus d’efforts à vos yeux) ; 
  • Ajuster la luminosité de vos écrans d’appareils numériques, grâce à certains logiciels (LUX, par exemple). Certains proposent même de s’adapter à votre fuseau horaire et zone géographique, afin de reproduire les cycles naturels du soleil ; 
  • Prendre rendez-vous avec les opticiens VU pour un examen oculaire, pour faire le point et trouver des solutions adaptées à vos besoins. 

 

Ce qu’il faut retenir

Alors que les études montrent un faible lien entre le port des verres anti-lumière bleue et la réduction des troubles oculaires, ce type de verre n’est pas totalement à remettre en cause. En effet, ils favoriseraient la production de mélatonine ainsi que notre confort d’exposition aux écrans numériques.
Vous aimeriez trouver une solution pour réduire les effets de la lumière bleue sur votre vue ? Vous êtes tenté par nos verres spéciaux anti-lumière bleue ? Nous pouvons vous aider ! Prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation, nous nous ferons un plaisir de vous examiner.

Tapez enter pour rechercher, ou ESC pour fermer la fenêtre

Fermer

Liste de souhaits

Votre liste de souhaits est vide

Our office is currently closed. We are only accepting ocular emergencies for our customers. Please dial "1" in our menu to leave a message, your name and a call back number. We will get back to you as soon as possible. VU appreciate your comprehension.