Yeux rouges : quelles en sont les causes et les traitements ?
Vous avez les yeux rouges, et éprouvez un certain inconfort oculaire ? Sachez qu’il y a plusieurs raisons qui expliquent les yeux rouges : fatigue, stress, allergies, cornée fragile, sécheresse oculaire… Ce phénomène est assez handicapant, mais des solutions existent pour y remédier. Découvrons ensemble les 5 principales causes au phénomène des yeux rouges, ainsi que les différents traitements possibles.
1. Les yeux rouges causés par les allergènes
Les personnes souffrant d’allergies le savent très bien : en plus de subir des symptômes d’éternuement, de congestion et d’écoulement nasal, elles peuvent aussi expérimenter des démangeaisons aux yeux, des larmoiements, des yeux rouges ainsi que des paupières gonflées. Les allergènes les plus courants dans l’air sont le pollen, la moisissure, la poussière ainsi les squames d’animaux (poils de chat, chien, cheval etc.). Toutefois, les allergies oculaires peuvent également être provoquées par des réactions à certains cosmétiques ou gouttes oculaires. Cela peut être le cas des larmes artificielles utilisées pour traiter les yeux secs, et qui contiennent des agents de conservation.
Quelles solutions pour lutter contre les allergies oculaires ?
Si vous souffrez d’yeux rouges à cause des allergies, il est préférable de vous tenir éloigné de tout ce qui déclenche ces symptômes inconfortables. Les jours où le taux de pollen est élevé, restez plutôt à l’intérieur. Si vous avez un climatiseur d’air, utilisez-le afin de filtrer l’air ambiant. En général, cela bloque efficacement les squames, particules polluantes et allergènes. Si vous devez sortir à l’extérieur, munissez-vous de lunettes de soleil enveloppantes pour protéger vos yeux des dépôts de pollen et autres graminés, et fermez les fenêtres de la voiture lorsque vous conduisez.
2. Le glaucome, autre cause de l’oeil rouge
Le glaucome est une pathologie causée par une atteinte du nerf optique, et qui mène à une pression élevée à l’intérieur de l’œil. Nos yeux produisent en continu un liquide appelé humeur aqueuse. Ce liquide sert à nourrir les cellules à l’intérieur de l’œil, et est ensuite drainé à l’extérieur par des canaux situés au niveau du pourtour de l’iris. Toutefois, il arrive que ces canaux ne soient plus opérationnels, et des blocages peuvent survenir. L’humeur aqueuse a alors du mal à s’évacuer, et crée cette pression sur le nerf optique : les cellules du fond de l’œil sont endommagées. Le glaucome n’est pas à prendre à la légère : à long terme, cette pression constante et continue peut réellement endommager le nerf optique, et causer une baisse de la vue graduelle et irréversible. On distingue deux types de glaucome :
- Le glaucome à angle ouvert : il s’agit d’une maladie chronique représentant près de 90% des cas de glaucome. Il s’installe lentement en créant une obstruction lente et progressive des canaux de drainage, sans vraiment de signes apparents.
- Le glaucome à angle fermé ou aigu : ce type de glaucome est soudain, assez douloureux et représentant une vraie urgence. Il est souvent difficile d’en déterminer la cause exacte. Toutefois, il peut survenir en cas de traumatisme oculaire tel qu’un coup au visage, lié à des problèmes de santé comme le diabète ou encore une trop longue prise de médicaments.
Que faire en cas de suspicion de glaucome ?
Si vous ressentez des symptômes de maux de tête, une vision soudainement floue, des douleurs oculaires ou remarquez qu’un de vos yeux est rouge, prenez rendez-vous chez votre optométriste VU, et réalisons ensemble un test de tonométrie afin de vérifier votre pression intraoculaire. Nous prendrons aussi la mesure des champs visuels. En fonction des résultats, d’autres tests plus poussés pourront avoir lieu.
Les solutions pour le glaucome à angle ouvert
Si vous souffrez d’un glaucome à angle ouvert, celui-ci est malheureusement incurable. Rassurez-vous, des médicaments sont toutefois disponibles, en plus des antiglaucomateux déjà existants. De plus, des interventions chirurgicales sont possibles pour renverser la chronicité de la maladie. Toutefois, un traitement à long terme est nécessaire afin de conserver votre vision.
Les solutions pour le glaucome à angle fermé ou aigu
Si vous êtes touché par ce type de glaucome, votre opticien se chargera de vous transférer auprès d’un ophtalmologiste, de manière préventive. Celui-ci pourra vous prescrire des gouttes pour relâcher un peu la pression sur le nerf optique. Ensuite, d’autres procédures peuvent être envisagées, comme réaliser une petite intervention au laser pour faciliter l’écoulement de l’humeur aqueuse.
3. L’hémorragie sous-conjonctivale, une accumulation de sang dans la conjonctive
Les causes de l’hémorragie sous-conjonctivale résultent généralement d’un traumatisme assez mineur à la surface de l’œil. En fait, il s’agit d’une petite accumulation de sang sous la conjonctive (la membrane qui tapisse les paupières et recouvre le devant des yeux). Cela peut être dû à un effort physique trop intense, à des vomissements, à un éternuement, d’un frottage d’yeux ou encore d’une quinte de toux. Les vaisseaux sont fragiles à la base, et un choc peut alors créer des lésions bénignes.
Hémorragie sous-conjonctivale : quel traitement ?
Les yeux rouges liés à une hémorragie sous-conjonctivale ne doivent pas vous alarmer. En général, celle-ci disparaît après deux semaines, sans aucune douleur ni répercussion sur la vision. Toutefois, si cela se reproduit assez fréquemment, nous vous conseillons de procéder à un examen de la vue, afin de détecter une éventuelle complication.
4. Le syndrome des yeux secs, fléau pouvant causer les yeux rougis
Chez VU, la sécheresse oculaire, on en connaît un rayon. C’est d’ailleurs même notre domaine d’expertise, et nous savons à quel point cela peut être handicapant et inconfortable au quotidien. Lorsqu’ils sont en bonne santé, vos yeux produisent un film lacrymal en continu, qui agit comme une barrière protectrice des éléments extérieurs. Il assure également aux yeux de toujours rester bien humides. Toutefois, chez certaines personnes, ces larmes ne sont pas suffisamment abondantes, ou s’évaporent trop vite. Cette baisse de lubrification peut entraîner des sensations de picotements, d’irritation, des yeux rouges qui grattent, une vision floue ou encore une sensibilité à la lumière.
Les causes de la sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire est une pathologie touchant une grande partie de la population. Pour certaines personnes, cela résulte d’une faible production de larmes, causée par une anomalie de la glande lacrymale, une dysfonction des glandes de Meibomius, un trouble hormonal ou encore la prise de médicament (contraceptif, antidépresseur). Pour d’autres, les larmes s’évaporent trop vite en raison d’une inflammation des paupières, soit de lentilles de contact inadaptées. Enfin, on observe une forte augmentation du syndrome des yeux secs à cause de la fatigue, du télétravail ou du port du masque.
Quels traitements efficaces pour la sécheresse oculaire ?
Une fois que vous avez réalisé votre examen de la vue avec un optométriste qualifié, il se peut que vous ayez besoin de gouttes ophtalmiques, ou bien de procédures non invasives. Chez VU, nous sommes équipés des meilleures technologies pour lutter contre la maladie des yeux secs.
Les solutions lubrifiantes
Les solutions lubrifiantes, comme les gouttes ophtalmiques visco adaptatives I-DROPMD sont un très bon moyen pour lutter contre la sécheresse oculaire. Elles procurent un soulagement et un confort de longue durée, et ne contiennent aucun agent de conservation. De plus, elles ne nécessitent que peu d’application quotidienne, et offrent un résultat et une lubrification supérieure de longue durée.
Les traitements plus avancés en clinique
Si les gouttes ne sont plus suffisantes, sachez qu’il existe des traitements plus avancés, offerts par certaines cliniques. Votre optométriste VU propose notamment :
- La lumière pulsée (IPL) : la lumière pulsée pour les yeux secs est très novatrice, et est offerte par très peu de professionnels. L’optométriste VU est l’une des rares cliniques proposant cette technologie. Unique en son genre, le traitement de la sécheresse oculaire par IPL, sans gel et auto-calibré stimule les glandes de Meibomius, et évite ainsi une évaporation trop hâtive du film lacrymal. Le traitement de 15 minutes s’effectue en seulement 3 à 4 séances, espacées entre 2 semaines et 1 mois. Totalement indolore, vous n’avez pas besoin d’être accompagné. Cette technologie inédite a amélioré le confort de la vue de plus de 80 % des patients à ce jour.
- Le masque LLLT (Low Level Laser Therapy) : ce masque est utilisé pour soigner le dysfonctionnement des glandes de Meibomius. Elles sont responsables de la production d’une substance lipidique limitant l’évaporation du film lacrymal. Pour ce type de traitement, c’est la lumière rouge à une longueur d’onde proche spécifique, qui est utilisée. Elle produit une réaction dans les cellules appelée photoréaction biochimique. La procédure permet d’augmenter la vitesse et la qualité de cicatrisation des tissus lésés. Ce traitement dure 15 minutes, est totalement indolore et ne nécessite pas d’être
accompagné.
5. L’intolérance aux lentilles de contact, autre facteur des yeux rouges
Vous avez les yeux rouges depuis que vous portez des lentilles de contact ? C’est le comble, non ? Ces dispositifs médicaux sont censés supporter notre vue, mais peuvent toutefois entraîner un vrai inconfort. Comment ne plus avoir les yeux rouges lorsque l’on porte des lentilles ?
Retirer ses lentilles en allant se coucher
Cela peut paraître logique, mais beaucoup de personnes les oublient et passent la nuit avec. Plus vous portez vos lentilles longtemps, plus elles deviennent sales et moins perméables. Si elles ne sont plus respirantes, les lentilles sont plus susceptibles d’emprisonner les saletés et ainsi, affecter vos yeux.
Vérifier la qualité de ses lentilles de contact
Il arrive que certaines lentilles se déchirent ou soient abîmées. L’œil est alors directement impacté, car il subit des frottements sur la cornée. Cela peut provoquer des inconforts, des rougeurs et même une infection dans le pire des cas. Il est donc nécessaire de bien inspecter l’état de vos lentilles de correction, chaque matin.
Suivre les instructions du fabricant
Il se peut que chaque lentille de contact comporte ses propres spécificités. Nous vous conseillons de bien lire les instructions avant de les porter, afin de ne pas souffrir d’yeux rouges.
Choisir des lentilles adaptées à la taille de vos yeux
Souvent, les lentilles sont trop serrées ou trop petites. On n’a tendance à ne pas le remarquer de suite. Toutefois, elles peuvent obstruer le flux normal des larmes, et même réduire la quantité d’oxygène délivré à la cornée. On détecte ces symptômes lorsque l’on réalise un examen de la vue.
Le syndrome des yeux rouges peut survenir à la suite de multiples causes : allergies, fatigue, glaucome, chocs, lentilles de contact, sécheresse oculaire… Dès lors que vous remarquez vos yeux rouges, qu’ils vous grattent, vous piquent et sont secs, n’hésitez pas à consulter un optométriste pour un examen de la vue. Consultez votre médecin si la rougeur de vos yeux persiste pendant plusieurs jours. Ensemble, nous vous aiderons à trouver les meilleures solutions. Longue vie à votre vue !