6 conseils pour choisir ses lunettes de soleil

sunglasses moodboard

En tant qu’accessoire de mode, les lunettes de soleil accentuent votre style vestimentaire. Qu’il s’agisse d’un design sportif qui met en valeur une tenue estivale décontractée ou d’une paire d’aviateurs qui se portent avec à peu près tout – les solaires tiennent une grande place dans notre vie quotidienne, en particulier en été.

Mais une paire de lunettes de soleil est avant tout destinée à protéger nos yeux contre les rayons nocifs, surtout sur certaines surfaces dont les reflets pourraient causer des dommages irréparables à notre santé oculaire. Lorsque vous choisissez une paire de lunettes de soleil, prenez en considération les critères suivants durant votre processus d’achat… au-delà des considérations esthétiques propres à chaque personne.

1. Cherchez une protection UV à 100%

Les lunettes de soleil sont “inutiles” si elles ne peuvent pas protéger vos yeux des rayons UV. Choisissez une paire qui fournit 100% de protection contre les  rayons UVA et UVB ainsi que UV 400, ce sont les minuscules rayons de lumière UV d’une longueur d’onde allant jusqu’à 400 nanomètres. Certaines lunettes ne fournissent malheureusement pas une protection complète, en plus de causer également une fatigue oculaire. Il faut donc bien regarder les spécifications techniques à l’achat.

2. Protection contre l’éblouissement : les anti-reflets

Après les effets des rayons UV, l’éblouissement est le deuxième facteur le plus nocif pour les yeux lorsqu’on est à l’extérieur. L’éblouissement causé par la réflexion de la lumière sur la chaussée, l’eau,  la neige et les autres surfaces réfléchissantes endommage la cornée et peut provoquer une photokératite ou une brûlure de la cornée que les snowboarders et skieurs appellent aussi “cécité des neiges”. Une douleur qui peut durer plusieurs jours ! Notez que les lunettes de soleil avec des verres polarisés aident à réduire l’éblouissement, mais ne fournissent pas de protection contre les UV.

3. Surdimensionnés et panoramiques

Lorsqu’il est question de protection des yeux, plus la paire est surdimensionnée, mieux c’est. La fine couche de peau qui entoure les yeux est sensible et nécessite aussi une protection contre le soleil. Cette zone est particulièrement sujette aux rides et même au cancer de la peau si elle est laissée sans protection de manière prolongée. Il est donc toujours plus prudent de porter une paire de lunettes à chaque fois que vous sortez de la maison lors d’une journée ensoleillée. Les lunettes de soleil qui enveloppent votre visage ou couvrent une grande partie de votre visage sont les meilleures pour bénéficier de ce type de protection.

4. Bloquer 80% de la lumière visible

Utilisez la règle 80-20 lors du choix d’une paire de lunettes de soleil. Elle devrait bloquer 80% de la lumière visible tout en laissant passer 20% de celle-ci afin que vous puissiez avoir une bonne visibilité. Comment le vérifier ? Quand vous vous regardez dans le miroir, vous ne devriez pas voir vos propres yeux. Si vous le pouvez, c’est que les verres ne bloquent pas assez de lumière.

5. Priorité à la qualité des verres

La teinte devrait être uniforme sur l’ensemble des verres. Pour vérifier les imperfections des verres, maintenez les lunettes de soleil loin de vous en tendant vos bras et regardez à travers. Regardez un objet se trouvant tout droit comme les carreaux du sol ou le contour d’une porte par exemple. Déplacez la lentille à travers la ligne lentement. Si vous voyez des courbes, des balancements ou des distorsions de pointe, les verres sont probablement défectueux.

6. Des lunettes adaptées à la forme du visage

Enfin, choisissez une paire qui vous va bien et une monture qui correspond à la forme de votre visage. L’ajustement doit être suffisamment serré pour que les lunettes ne se délogent pas facilement sans pour autant vous faire mal : à l’aise avec le pont du nez et sans pression sur les temples sinon vous aurez des maux de tête. Vous pouvez opter pour des classiques intemporels tels que les aviateurs ou porter des lunettes enveloppantes pour les activités sportives. L’essentiel étant que l’ajustement soit bon et qu’elles puissent facilement se porter au-dessus de votre tête quand vous êtes en intérieur.

Quand il s’agit de la santé de vos yeux, la qualité de la protection devrait être une priorité. Peu importe la marque que vous choisissez tant que les lunettes de soleil répondent à tous les critères énumérés ci-dessus. Le plus souvent, cela implique d’y mettre le prix, pour avoir la garantie de choisir une paire soigneusement conçue pour répondre à la fois à des critères esthétiques ET de santé.

À ce propos, avez-vous choisi votre paire pour cet été ? Pourquoi ne pas faire un tour sur VU SUNGLASS, notre site de vente en ligne spécialisé dans les lunettes de soleil ?