L’achat de votre paire de lunettes de vue est un véritable investissement qui méritent toute votre attention et des soins de qualité. Des lunettes en bon état est l’assurance d’entretenir la bonne santé de vos yeux et d’éviter une aggravation de votre acuité visuelle.

Nos optométristes passionnés VU vous confèrent tous leurs meilleurs conseils !

 

Les premiers gestes d’attention

Ça peut paraître évident, mais afin d’éviter les rayures au maximum, ne posez jamais vos lunettes de vue sur le côté des verres. De même que les mettre sur le dessus de votre tête ou les accrocher à votre pull ne sont pas de bonnes idées, puisque vous risquez de les oublier ou de les faire tomber. Sièges, chaises et canapés sont, évidemment, des endroits à éviter pour poser ses lunettes, car il est bien trop facile de s’asseoir dessus par accident.

Le mieux est de prendre l’habitude de ranger systématiquement vos lunettes de vue dans leur étui après chaque utilisation afin d’éviter de les abîmer. Pour votre étui, préférez l’utilisation d’un étui rigide plutôt que souple, il protégera plus efficacement votre monture dans un sac, par exemple.

 

Nettoyer ses lunettes de vue en douceur

Afin de vous assurer une vue optimale et la juste correction de votre vision, il est recommandé de procéder à un nettoyage quotidien de vos verres et de votre monture.

Pour les nettoyer, oubliez les produits trop abrasifs et misez tout simplement sur un passage sous l’eau tiède avec un peu de savon doux. Massez délicatement la monture ainsi que les verres afin de vous débarrasser de toutes traces de gras et d’autres impuretés. Les nettoyants en spray, en vente libre, s’avèrent aussi très efficaces. Après quelques pulvérisations, les verres de lunettes peuvent être essuyés avec un tissu spécialement conçu pour les verres en microfibre.

Attention à ne pas utiliser une eau trop chaude qui pourrait craqueler l’effet antireflet sur les verres. De plus, contrairement aux idées reçues, l’eau chaude s’avère moins efficace pour éliminer la poussière et les impuretés.

Pour les petites retouches au cours de la journée, nos optométristes et opticiens vous conseillent de laisser une lingette en microfibre en tout temps dans votre étui. Ce tissu a l’avantage d’être très doux pour les verres et très efficace pour éliminer les traces de doigts.  

 

La chaleur ? Le pire ennemi de vos lunettes

On vous le mentionnait précédemment, l’eau chaude ainsi que les fortes chaleurs ne sont absolument pas bénéfiques pour votre paire de lunettes de vue ou même solaire.

Il est fortement déconseillé de laisser vos lunettes sur le tableau de bord de votre véhicule ou sur un radiateur, ou même d’ouvrir la porte de votre four très chaud, lunettes sur le nez (la buée désagréable formée sur les verres est bien connue des porteurs de lunettes). Il en est de même pour les basses températures, qui sont susceptibles de fragiliser les verres de correction et d’altérer les traitements antireflets de manière définitive.

 

Il est important de rester attentif à ce que vos lunettes soient toujours adaptées à votre vue et à effectuer des ajustements réguliers de la monture. Pour ce faire, demandez conseil à votre optométriste de confiance qui saura vous proposer un bilan complet et procéder aux réglages. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’optique à Montréal, les optométristes de VU sont à votre écoute, en magasin et en ligne, pour vous conseiller en tout temps sur l’entretien de vos lunettes de vue.

 

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Liste de souhaits

Votre liste de souhaits est vide