Ces dernières années, le nombre de sites de vente en ligne pour lunettes de vue et solaires a grimpé en flèche. Un nouveau phénomène qui prend de l’ampleur, mais qui amène aussi son lot d’incertitudes quant à la qualité des services et des produits reçus. Nos optométristes vous expliquent en 4 points pourquoi il faut faire attention à l’achat de lunette de vue ou de soleil en ligne.

Achat de sa première paire de lunettes en ligne : un pari risqué

Dans le cas de votre premier achat de lunettes de vue, il est grandement conseillé de vous rapprocher d’un optométriste d’expérience et de prendre le temps de vous laisser guider. Il pourra vous expliquer le processus ainsi que les détails techniques mentionnés sur votre ordonnance. L’optométriste s’assurera d’un suivi régulier afin de garder un œil attentif à l’adaptation de vos nouvelles lunettes et à les ajuster si nécessaire.

C’est avec un peu d’expérience et l’essai de quelques paires que vous pourrez être vraiment à l’aise pour faire le choix de lunettes parfaitement adaptées à la forme de votre visage. Au début, il est facile de faire de mauvais choix, ce qui est dommage considérant l’investissement que peut représenter une lunette de vue ou de soleil de qualité. Un spécialiste de la vue compétent pourra vous être de très bon conseil pour commencer.

Aussi, il y a des dizaines de matériaux différents utilisés pour la confection de lunettes. Chacun possède des caractéristiques bien précises et adaptées à différents modes de vie.

Le manque de conseil

Le choix de votre nouvelle paire de lunettes n’est pas à prendre à la légère, c’est bien plus qu’un simple accessoire du quotidien. En boutique, des spécialistes optométristes vous prennent en charge et vous guide lors de votre achat pour trouver la monture qui vous conviendra le mieux en fonction de votre morphologie, mais aussi de votre mode de vie.

Au-delà de la correction, qui est inscrite sur votre ordonnance, votre optométriste va prendre soin de mesurer votre écart pupillaire, c’est à dire la distance entre vos deux pupilles par rapport au centre de votre visage. C’est primordial et, en général, les sites de vente en ligne vous proposent de faire la mesure par vous-même.  Lorsque que votre écart pupillaire n’est pas mesuré par un spécialiste, vous prenez le risque de porter des lunettes inadaptées à votre vue et à votre quotidien.

L’achat en ligne, souvent inadapté à une forte correction

En cas de prescription de verres progressifs, il est fortement recommandé de procéder à des réglages sur les lunettes d’une précision bien supérieure à ceux des verres classiques. Il en est de même pour les corrections relativement élevées (au-delà de -3).

De plus, il faut être très vigilant concernant la provenance des matériaux utilisés pour la confection de vos verres, étant donné la complexité de ceux-ci. Il est vrai que cet élément peut être difficile à retracer lorsque vous commander sur internet. Chez votre optométriste, la qualité des verres ainsi que leur épaisseur sont des éléments prioritaires qui ne sont jamais laissés au hasard.

L’origine et la qualité des matériaux

Souvent négligées, les montures achetées en ligne proviennent généralement de Chine et sont faites de plastique injecté très peu solide en cas de choc. Dans ce cas, mieux vaut donc privilégier l’achat de lunettes de grandes marques pour assurer un certain de degrés de qualité.

En général, les lunettes commandées en ligne sont montées à l’étranger et rarement par des spécialistes. Au contraire, dans une clinique d’optométrie, il y a toujours un optométriste ou un opticien qui se chargent de cela en boutique. De même pour les ajustements, qui peuvent être réalisés uniquement en lunetterie. Sachez que des lunettes mal ajustées peuvent entraîner des gênes, des migraines et une sensation d’inconfort. Une raison de plus pour ne pas prendre votre achat à la légère !

 

Du point de vue des coûts, les achats en ligne peuvent paraître plus avantageux à priori . Toutefois, une lunette fragile, mal adaptée à votre vision ou mal ajustée pour votre morphologie risquent d’entraîner des coûts imprévus subséquemment.  Avec l’achat en lunetterie, vous aurez l’assurance d’acheter un produit durable de qualité, entièrement adapté à votre vue et surtout vous aurez accès à un service après-vente personnalisé pour l’ajustement de votre paire de lunettes à tout moment.

Chez VU, optométristes à Montréal, nous proposons un outil virtuel qui vous permet un premier essai de vos futures lunettes. Ainsi, nos optométristes prendront le temps de vous conseiller en fonction de vos besoins dès votre première visite.

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Liste de souhaits

Votre liste de souhaits est vide