L’optométriste

Acteur majeur dans les soins de santé oculaire, l’optométriste est le spécialiste de l’examen de la vue et du dépistage des problèmes visuels. Également en charge de la vente de lunettes de vue, de lunettes de soleil et de lentilles de contact, il possède au minimum un baccalauréat en sciences ainsi qu’un doctorat en optométrie, obtenu au terme d’un programme de formation universitaire de 5 ans. Finalement, une formation en clinique est nécessaire.

Son expertise :

  • Prescrire et ajuster des lunettes de vue, des lunettes de soleil, des lentilles cornéennes, des lunettes de sécurité et autres accessoires pour la basse vision ;
  • Diagnostiquer différentes maladies telles que le glaucome, les cataractes et la dégénérescence maculaire ;
  • Déceler et prévenir des problèmes liés à la santé visuelle tels que le diabète, l’hypertension artérielle et les tumeurs au cerveau ;
  • Extraire un corps étranger de l’œil ;
  • Prescrire les médicaments adaptés à votre diagnostique oculovisuel (la réglementation n’est pas la même d’une province à une autre, il est donc essentiel de vérifier ces détails avec votre docteur en optométrie.)

Si vous avez besoin d’ajuster une prescription, l’optométriste pourra vous référer à un opticien ou, lors d’un traitement de maladies et une intervention chirurgicale essentielle, à un ophtalmologiste.

L’optométriste a donc pour rôle de prendre en charge les maladies oculaires avec l’aide des ophtalmologistes. Il évalue, diagnostique et soigne le problème de la vue. C’est lui qui réalise les examens de la vue.

L’opticien

L’opticien possède un diplôme d’études collégiales, obtenu suite à un programme de formation d’une durée de trois ans. C’est un professionnel apte à vendre et à ajuster les lentilles ophtalmiques, les lunettes de vue et les lunettes de soleil, les lentilles cornéennes ou toute autre aide à la vision et la santé oculaire. Il s’assure donc que vos lentilles ou lunettes soient adaptées à votre situation oculaire. Technicien, l’opticien s’occupe de la fabrication, de l’ajustement et de la réparation des lunettes et des accessoires reliés, en fonction des prescriptions données par un docteur en optométrie ou un ophtalmologiste.

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Votre boîte d'essai

De quoi s’agit-il ?

Votre boîte d'essai est vide