La migraine ophtalmique peut toucher tout le monde, autant les hommes que les femmes de tout âge. Cela peut s’avérer être un vrai cauchemar, car les médicaments pour les maux de tête n’ont aucune efficacité pour ce type de migraine. Heureusement, il existe des remèdes naturels. Nous vous livrons une liste de solutions pour soulager ces douleurs.

 

Des symptômes imprévisibles

 

Souvent impressionnants, les symptômes de la migraine ophtalmique sont très reconnaissables. Tout commence par des troubles de la vision, appelés « aura » : champ de vision altéré par des taches scintillantes, perte de la vue partielle voire aveuglement temporaire. Ces troubles de la vue peuvent durer entre 5 minutes et 1 heure, avant que le mal de tête arrive.

 

Les gestes qui soulagent

 

Pour plus d’efficacité, mieux vaut réagir le plus vite possible. Si vous avez déjà connu les symptômes précédemment cités, vous serez en capacité de réagir vite et de ne pas laisser le mal s’installer. Les optométristes VU vous donnent leurs meilleurs conseils pour venir à bout de la douleur.

 

Le calme et l’obscurité

Les migraines peuvent provoquer une hypersensibilité à la lumière et au bruit, l’idéal est donc de rester dans le calme et l’obscurité dans un premier temps, et ce, jusqu’à ce que les maux de tête disparaissent. Profitez de ce moment de calme pour vous détendre et évacuer les tensions en faisant des exercices de respiration : inspirez profondément, puis expirez lentement trois fois de suite, tout en restant concentré uniquement sur votre respiration. Ceci permettra de calmer les tensions intra-crâniennes et surtout de lutter contre le stress qui est un facteur aggravant.

 

Un massage relaxant

Afin d’accentuer votre relaxation et de soulager la migraine, le massage crânien est une très bonne option. Pour cela, choisissez une huile essentielle, comme la menthe poivrée ou la lavande, qui sont reconnues pour détendre et soulager ce genre de maux.
Mettez-en deux à trois gouttes sur vos doigts, puis massez vos tempes par mouvements circulaires. Vous pouvez tout à fait exercer une pression plus ou moins forte en fonction de l’intensité de la douleur et prolonger le massage dans le creux de la nuque et au niveau de l’arcade sourcilière.

 

Une source de fraîcheur

Les migraines ophtalmiques sont causées par la dilatation des petits vaisseaux du crâne précédée d’une phase de vasoconstriction (les vaisseaux se contractent et le diamètre se rétrécit) en cas d’aura. Lors de la phase de migraine, et donc de dilatation, vous pouvez appliquer une compresse imbibée d’eau froide sur le visage, la nuque et les tempes. Avec son effet vasoconstricteur, l’eau froide soulage instantanément.

 

Des médicaments antalgiques

Lorsque le mal est installé et si tous vos efforts n’ont pas porté leurs fruits, il faut se rendre à l’évidence et agir à la source. Rien de plus efficace donc, que la prise d’antalgique qui auront pour effet rapide de neutraliser la douleur.

 

Si ces épisodes migraineux deviennent récurrents et surviennent plus de deux fois par mois, il est nécessaire de consulter votre médecin de famille qui saura vous conseiller, et ainsi vous prescrire un traitement adapté.
En cas de doutes ou pour toute question, n’hésitez pas à consulter l’un des optométristes de la clinique visuelle VU à Montréal, il saura vous conseiller et vous orienter vers le bon spécialiste au besoin.