Lorsque l’on souffre de troubles de la vision, il est nécessaire de se rendre chez un optométriste pour faire un bilan oculaire. De cet examen sera déterminé si oui ou non, vous avez besoin de porter des corrections. Vous aurez ainsi le choix entre le port de lunettes ou de verres de contact (ou lentilles cornéennes). Que choisir entre ces deux solutions ? Est-ce qu’elles offrent le même confort et la même amélioration dans la vision au quotidien ? C’est ce que nous tenterons d’expliquer à travers cet article.

Les différents types de lentilles cornéennes

Par définition, les lentilles cornéennes se portent directement en contact sur la cornée (surface de l’œil), et proposent plusieurs avantages : en plus d’être ultra discrètes, elles corrigent beaucoup des défauts de la vue. Les modèles les plus récents sont même capables de soigner deux troubles en même temps, comme la myopie et l’astigmatisme.

On distingue 2 principaux types de lentilles de correction :

  • les lentilles cornéennes rigides : créées à partir d’un matériau plastique polymère ferme, elles offrent une très bonne acuité visuelle. On les conseille si vous souffrez de sécheresse oculaire, ou si vous êtes exposés à un environnement sec, dû à l’air conditionné par exemple. En effet, le matériau utilisé dans la fabrication des lentilles de contact rigides permet l’oxygénation de l’œil et respecte ainsi la cornée. De plus, les larmes peuvent circuler entre l’œil et la lentille, ce qui favorise l’oxygénation de l’œil.
  • les lentilles cornéennes souples : fabriquées avec du silicone hydrogel, un matériau mince et souple, elles sont le type de lentilles le plus répandu sur le marché. Elles sont confortables et corrigent la plupart des défauts visuels. Leur coût avantageux et leur facilité d’utilisation les rendent accessibles à la majorité des patients désirant les porter.
  • Quels sont les avantages de chacun de ces dispositifs médicaux ?

    Porter des verres de contact

    Les avantages des lentilles cornéennes sont nombreux et pour cause, elles sont très discrètes, efficaces et faciles à porter. Toujours plus souples, fines et adaptées à la morphologie de votre œil, elles sont à privilégier si vous êtes du genre actif !

  • Idéales pour le sport : vous n’avez jamais à vous soucier de votre vision pendant votre séance de sport, puisque vos lentilles sont discrètes, ne causent pas de buée et évitent d’avoir une monture qui se brise.
  • Prix accessible : les lentilles sont plus accessibles financièrement qu’une paire de lunettes, et elles vous évitent également d’avoir à acheter une paire de solaires à votre vue.
  • Traitement de tous les défauts de vision : que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou encore presbytie, les verres de contact traitent beaucoup des défauts de vision, et parfois deux en même temps. Ils offrent aussi une vision périphérique bien plus agréable qu’une monture de lunettes, par exemple. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe VU pour obtenir plus de renseignements sur la santé oculaire, et discuter de vos besoins.
  • Multi-usage : vous pouvez soit vous en procurer des jetables, soit opter pour des lentilles régulières. De toutes les manières, il est très facile de glisser quelques boîtes dans votre sac, car elles ne prennent que très peu de place.
  • Porter des lunettes

    D’un autre côté, une bonne paire de lunettes a toujours sa place !

  • Différents styles : vrai accessoire de mode, les lunettes permettent de refléter et d’afficher fièrement votre style et personnalité, à travers des montures originales, extravagantes, stylées et chics. Et rien ne vous empêche d’avoir une paire pour chaque type d’évènement, pour coller encore mieux à l’ambiance du moment.
  • Faciles à porter au quotidien : une paire de lunettes est confortable, facile à porter et à ranger dans son étui, lorsqu’elle n’est pas requise. On les perd moins facilement, et elles nécessitent moins d’entretien au quotidien.
  • Traitement de tous les défauts de vision : les lunettes permettent de corriger absolument tous les défauts de vision, en fonction de la prescription donnée par votre optométriste.
  • Quels sont les inconvénients des lunettes et des lentilles cornéennes ?

    Maintenant, il est aussi important de comprendre les limites de chacun de ces dispositifs médicaux.

    Le revers des lentilles cornéennes

  • Attention à l’eau : parce qu’elles absorbent l’eau, le port des lentilles en milieu aqueux (piscine, douche, plage etc.) n’est pas recommandé. En effet, l’eau contient des micro-organismes qui peuvent être nocifs pour la santé oculaire.
  • Être vigilant sur la propreté : veillez à toujours bien vous laver les mains avant de mettre/retirer vos lentilles, car la moindre petite saleté peut venir irriter l’œil, ou même apporter un risque d’infection. N’oubliez pas non plus de les retirer chaque soir avant de dormir, car l’œil pourrait manquer d’oxygène.
  • Certains effets indésirables : la plupart des effets indésirables survenant avec le port de lentilles sont des démangeaisons, une sécheresse oculaire, une sensation de brûlure, des larmoiements, une sensibilité à la lumière ou encore une vision occasionnellement floue ou faussée.
  • Être rigoureux sur le changement de lentilles : il existe une date de péremption sur les lentilles, qu’il est important de respecter. Il faudra donc les renouveler régulièrement, tout comme la solution de conservation qui permet de les nettoyer chaque soir. Aussi, des lentilles légèrement usées peuvent créer des lésions/irritations à la surface de l’œil, alors ne lésinez pas sur l’achat de nouvelles boîtes.
  • Les revers des lunettes

  • Prix : une paire de lunettes représente un certain budget : entre la sélection de verres conçus sur mesure pour vous et le choix de monture, la facture peut être plus élevée que les lentilles cornéennes.
  • Bris/rayures/perte : les lunettes sont plus souvent exposées à des rayures sur les verres, à des bris voire même des pertes. Perdre des lentilles est contraignant, mais on peut en racheter facilement. Perdre des lunettes est définitivement plus contraignant.
  • Alors, lunettes ou verres de contact ?

    En soi, tout va dépendre de vos préférences, de votre degré de confort et surtout, de ce que votre optométriste vous recommande. Les lentilles sont assurément plus faciles et discrètes à porter, tandis que les lunettes sont devenues un vrai accessoire de style. Et si nous nous rencontrions dans notre clinique VU de Montréal, afin de discuter du dispositif oculaire qu’il vous faut ? Notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de vous accompagner vers une meilleure vision, tout en confort.

    Tapez enter pour rechercher, ou ESC pour fermer la fenêtre

    Fermer

    Liste de souhaits

    Votre liste de souhaits est vide

    Our office is currently closed. We are only accepting ocular emergencies for our customers. Please dial "1" in our menu to leave a message, your name and a call back number. We will get back to you as soon as possible. VU appreciate your comprehension.