Tout ce qu’il faut savoir les effets du masque sur la sécheresse oculaire

Le port du masque est devenu en l’espace d’une année, l’une des armes clé dans la lutte contre la propagation de la COVID-19. Si son efficacité est avérée dans la réduction de la transmission du virus, le port du masque engendre cependant certains effets indésirables, notamment une sécheresse oculaire inconfortable pour certaines personnes. Vous avez les yeux secs depuis que vous portez un masque ? On vous explique tout des effets du masque sur la sécheresse oculaire, et comment combattre ce phénomène.

Comprendre la sécheresse oculaire et ses causes

Tout au long de la journée, vos yeux produisent en continu un film lacrymal qui agit comme une barrière protectrice des éléments extérieurs (poussière, pollen…), et qui assure aux yeux de rester bien humides et lubrifiés.Toutefois, il arrive que certaines personnes ne produisent pas ces larmes (autre nom du film lacrymal) en quantité suffisante, ou bien que celles-ci s’évaporent trop vite. Les yeux ne bénéficient pas d’une lubrification efficace, et cela peut entraîner des sensations de picotements, d’irritation, d’yeux rouges qui grattent, une vision floue ou encore une sensibilité à la lumière. 

Deux types de sécheresse oculaire 

On distingue deux types de sécheresse oculaire (aussi appelée syndrome de l’oeil sec) chez les patients : 

  • La sécheresse oculaire par déficience aqueuse : Caractérisé par une faible production d’eau dans les larmes, causée notamment par une anomalie de la glande lacrymale, un trouble hormonal, la prise de médicament (contraceptif, antidépresseur) ou une récente chirurgie au laser.
  • La sécheresse oculaire évaporatoire : Celle-ci survient dans 86% des cas de cette pathologie. Ici, les larmes sont produites en quantité suffisante, mais s’évaporent trop vite. La cause principale est la dysfonction des glandes de Meibomius. Ces glandes sont responsables de produire un corps gras qui protège la partie aqueuse d’une évaporation ton hâtive. 

 

Trop peu de consultations pour la sécheresse oculaire

Contrairement à ce que l’on peut croire, la sécheresse oculaire est bien trop peu diagnostiquée. La raison ? La majorité des patients pensent qu’il s’agit d’une condition naturelle liée à l’âge, et que peu de solutions existent. Il est vrai qu’elle touche principalement les personnes de plus de 50 ans, mais elle peut aussi apparaître dans toutes les tranches de la population, avec une pourcentage de plus en plus élevé chez les jeunes en raison de leur surexposition aux écrans. Rassurez-vous, la sécheresse oculaire n’est pas une fin en soi, et peut-être très bien soignée lorsqu’elle est prise à temps. 

Les effets du masque sur la sécheresse oculaire

Un mauvais placement du masque sur le nez

Depuis le début de la pandémie, il ne nous quitte plus. Que ce soit pour sortir dans les lieux publics, voir ses amis ou encore travailler au bureau pour ceux qui ne font plus de télétravail, le masque fait désormais partie de notre quotidien. Arme de lutte massive contre la propagation du coronavirus, cet accessoire nous protège nous, et notre famille. Cependant, son utilisation prolongée, parfois toute la journée pour certains travailleurs, a entraîné une hausse non négligeable de cas de sécheresse oculaire. Face à ce trouble généralisé, un nom donné par les scientifiques du monde entier : Mask Associated Dry Eye (sécheresse oculaire associée au port du masque) ou plus simplement MADE. L’alerte est venue des chercheurs du Centre for Ocular Research & Education (CORE) de l’école d’optométrie et des sciences de la vision de l’Université de Waterloo (Canada). Ceux-ci ont mis en lumière qu’avec le masque, surtout s’il est mal positionné sur le nez, l’air que nous expirons se retrouve dirigé vers le haut de nos yeux. Cela pousse un jet d’air vers la surface de l’œil, et crée des conditions qui accélèrent l’évaporation du film lacrymal, comme une brise soutenue sur une peau mouillée. 

Toutes les personnes portant un masque peuvent être touchées

Toutes les tranches d’âges de la population peut expérimenter la sécheresse oculaire liée au masque, avec une propension plus élevée chez les personnes âgées, les porteurs de lentilles de contact et les personnes portant le masque durant toute la journée, et travaillant devant des écrans ou dans des lieux climatisés. Pour de nombreux patients à travers le monde souffrant déjà auparavant de cette pathologie, les effets du masque viennent aggraver ces symptômes déjà très inconfortables. Pour les personnes qui n’avaient pas de syndrome de l’œil sec avant la pandémie, on observe une hausse des consultations en optométrie, et celles-ci rapportent des inconforts des yeux et de vision, particulièrement dans les moments de lecture ou devant les écrans. Les effets du masque sur la sécheresse oculaire laisse donc toute la population vulnérable. 

Attention à ne pas se frotter les yeux pour soulager l’inconfort

Le réflexe que l’on a souvent, lorsque nos yeux nous piquent ou nous grattent, c’est de se frotter les yeux pour soulager l’inconfort. En temps de pandémie, c’est la chose à éviter, à moins de s’être bien lavé les mains auparavant. En effet, la transmission du coronavirus est possible par la bouche et le nez et, dans une moindre mesure, possiblement par les yeux. Le fait de porter les mains sales près du visage peut augmenter le risque de contracter le virus!

Comment prévenir la sécheresse oculaire liée au masque ? 

Les effets du masque sur la sécheresse oculaire ne sont pas une fatalité, et il est possible de réduire les symptômes, voire de les faire disparaître grâce à des pratiques simples. 

Porter son masque correctement

C’est la solution la plus simple et rapide à mettre en place, mais pourtant une des plus sous-estimées. Pour cela, on s’assure ​​que le masque soit bien positionné sur l’arête du nez, surtout si l’on porte des lunettes, de soleil ou de vue. Pincez la tige en métal de manière à ce qu’elle épouse bien la forme du visage, et que le masque soit bien collé à votre peau. De plus, assurez-vous que celui-ci n’entrave pas un bon clignement d’yeux. Cligner des yeux permet de compresser les glandes de meibomius et sécréter la couche lipidique responsable de ralentir l’évaporation et ainsi garder une cornée lubrifiée. Si vous portez un couvre-visage en tissu fabriqué à la main, ceux-ci ne comportent généralement pas de tige en métal qui assure un bon maintien collé à votre nez. Si vous souffrez de sécheresse oculaire et que vous portez ce type de masque, il faudra peut-être songer à changer pour un masque de type chirurgical. 

Limiter la climatisation, aérer et humidifier les pièces

Avec une climatisation trop forte, l’air ambiant devient beaucoup trop sec. Associé au port prolongé du masque, cela peut considérablement augmenter les symptômes de sécheresse oculaire. N’hésitez pas non plus à bien aérer vos pièces, car les polluants à l’intérieur de nos maisons et espaces de travail sont très nocifs pour nos yeux, comme ils le sont pour notre santé physique globale. L’aération permet également de faire entrer de l’humidité, précieuse pour lubrifier votre cornée. L’utilisation d’un humidificateur peut être aussi envisagée comme solution. 

Limiter les écrans et prendre régulièrement des pauses

On sait que les écrans jouent un rôle important dans la sécheresse oculaire. Une surexposition entraîne une fatigue oculaire et des clignements plus rares, ce qui entraîne une hausse du syndrome de l’œil sec. Le masque porté toute la journée, associé à un travail quotidien devant l’écran, ne font qu’aggraver les symptômes. La solution est de faire régulièrement des pauses durant votre journée, ainsi que de limiter votre temps d’exposition aux écrans. Bien sûr, cela peut être difficile d’une personne à une autre, en raison des obligations personnelles et professionnelles de chacun. Mais c’est fondamental ! Par exemple, après votre journée de travail, prenez plutôt un livre ou sortez vous aérer au lieu de rester sur l’ordinateur ou de vous installer devant la télévision pour vous détendre. Durant vos pauses, profitez-en pour sortir à l’extérieur et retirer votre masque. Vous reviendrez frais, et vos yeux reposés !

Comment traiter la sécheresse oculaire liée au masque ? 

Appliquer des larmes artificielles

Les solutions lubrifiantes, comme les gouttes ophtalmiques visco adaptatives I-DROPMD (larmes artificielles) sont un excellent moyen de lutter contre cette sensation de sécheresse, d’yeux qui piquent et qui grattent. En plus de procurer un soulagement et un confort de longue durée, ces solutions aqueuses ou huileuses se démarquent puisqu’elles ne contiennent aucun agent de conservation, et qu’elles nécessitent peu applications quotidiennes, pour une lubrification supérieure de longue durée.

Les traitements plus avancés en clinique

Si les solutions et gouttes ne sont pas suffisantes, il existe des traitements plus avancés offerts par certaines cliniques, dont votre optométriste VU. Parmi elles, on compte : 

  • La lumière pulsée (IPL) : cela fait 10 ans que cette technique est sur le marché des traitements de la sécheresse oculaire. Très innovatrice, la lumière pulsée est offerte par très peu de professionnels à ce jour, alors que l’optométriste VU se positionne comme l’une des rares cliniques offrant cette technologie. Unique en son genre, le traitement de la sécheresse oculaire par IPL sans gel et auto-calibré stimule les glandes de Meibomius, et évite ainsi une évaporation trop hâtive du film lacrymal. La technologie a amélioré le confort de plus de 80 % des patients à ce jour. Totalement indolore et très rapide, le traitement s’effectue en seulement 3 à 4 séances, espacées entre 2 semaines et 1 mois. Ce traitement dure 15 minutes, est totalement indolore et ne nécessite pas d’être accompagné. Vous pouvez donc repartir au volant de votre véhicule sans problème après la séance. 
  • Le masque LLLT (Low Level Laser Therapy) : ce masque est utilisé pour soigner le dysfonctionnement des glandes de Meibomius, responsables de la production de film lacrymal. Ce type de traitement utilise la lumière infrarouge à une longueur d’onde proche de la lumière naturelle, et produit une réaction dans les cellules appelée photoréaction biochimique. La LLLT permet d’augmenter la vitesse et la qualité de cicatrisation des tissus lésés. Son mécanisme d’action est basé sur l’augmentation de l’énergie cellulaire (ATP) et la réduction des radicaux libres (stress oxydatif). Ce traitement dure 15 minutes, est totalement indolore et ne nécessite pas d’être accompagné. Vous pouvez donc repartir au volant de votre véhicule sans problème après la séance. 

 

Ce qu’il faut retenir des effets du masque sur la sécheresse oculaire : 

Le masque va sûrement perdurer dans le temps, et reste l’un des accessoires les plus efficaces dans la lutte contre la COVID-19. La bonne nouvelle, c’est que les optométristes disposent aujourd’hui des connaissances nécessaires concernant les effets du masque sur la sécheresse oculaire, et comment les traiter. Grâce aux nombreuses solutions développées par votre optométriste VU, votre santé oculaire est entre de bonnes mains. Si vous ressentez des signes d’inconfort ou de fatigue visuelle, n’attendez pas ! Prenez rendez-vous pour une consultation afin de réaliser un examen de la vue.

Tapez enter pour rechercher, ou ESC pour fermer la fenêtre

Fermer

Liste de souhaits

Votre liste de souhaits est vide

Our office is currently closed. We are only accepting ocular emergencies for our customers. Please dial "1" in our menu to leave a message, your name and a call back number. We will get back to you as soon as possible. VU appreciate your comprehension.