Selon de récentes études, il est désormais possible de dépister rapidement la maladie d’Alzheimer lors d’un examen complet de la vue, avant même l’apparition de symptômes cliniques. Évitant ainsi des tests plus invasifs, votre optométriste pourrait détecter les signes avant-coureurs de la maladie, et ainsi mieux prévenir ses effets, tout en ajustant la force de vos lunettes!

Une maladie irréversible

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui s’attaque aux cellules nerveuses du cerveau. Irréversible, elle entraîne la perte de mémoire, de réflexion et même d’acquisition de nouvelles compétences linguistiques. Le déclin cognitif causé par cette maladie est progressif mais sérieux, causant la perte d’indépendance chez la personne atteinte, qui doit généralement avoir recours à une assistance médicale. Cela dit, vingt ans avant l’apparition des premiers symptômes neurologiques et des premières pertes de mémoire, la maladie peut déjà avoir causé des dommages irréversibles au cerveau. Comment la santé de votre oeil peut-elle indiquer la santé de vos cellules nerveuses cérébrales?

Une avancée technologique remarquable

En Angleterre, une étude menée auprès de 32 000 britanniques, âgés de 40 à 69 ans, a révélé qu’un examen de la vue chez l’optométriste pouvait aider à déceler la maladie d’Alzheimer, en révélant l’accumulation de bêta-amyloïde, protéine associée à la maladie. Cette protéine est présente naturellement dans le cerveau, mais peut créer des plaques dangereuses à l’extérieur des neurones. Ces mêmes plaques contribuent à détruire les neurones. En effet, en trop grande quantité, les bêta-amyloïdes sont ce qui perturbe la reproduction cellulaire et les communications neuronales.

Une nouvelle technique d’imagerie optique permet de détecter la trop forte présence de cette protéine  dans la rétine, malgré le stade précoce de l’Alzheimer. En effet, des chercheurs ont découvert que cette maladie affecte la rétine de la même manière qu’elle affecte le cerveau. Ainsi, l’état de l’œil nous donne un bon indice sur l’état du cerveau. En faisant le suivi régulièrement de son sa santé oculaire grâce à un examen de la vue, on peut du même coup faire un suivi de l’état de santé du cerveau.

En quoi consiste le diagnostic ?

Ces découvertes indiquent donc que la maladie de l’Alzheimer comprend une longue phase silencieuse, pendant laquelle il serait maintenant possible de détecter certains éléments clés afin de ralentir sa progression à son stade le plus précoce. Beaucoup de chercheurs croient que la dégradation irréversible de la maladie provient du diagnostic tardif de celle-ci, ce qui retarde la prise de médication préventive.

Considérant l’impact de cette maladie sur la personne atteinte et son entourage, l’habitude d’effectuer un examen de la vue régulier pour détecter les signes précurseurs est une bien simple précaution. Votre optométriste veillera à surveiller les symptômes détectables récurrents comme des changements dans la façon dont les vaisseaux sanguins réagissent à la lumière, une diminution de l’épaisseur rétinienne ou la présence des protéines bêta-amyloïdes. En effet, les plaques amyloïdes sont 4,7 fois plus présentes dans l’œil d’un malade que dans l’œil de quelqu’un qui n’est pas affecté par la maladie.

Une meilleure qualité de vie !

La technique d’imagerie rétinienne est une technique de dépistage peu coûteuse et accessible facilement au Québec. Une détection précoce de la maladie permet au malade de participer à la planification lucide de son avenir. Elle lui permet aussi de s’ajuster à cette nouvelle réalité et de travailler à en ralentir les effets. Ainsi, un examen de la vue avec un optométriste vous permet non seulement de déceler des maladies oculaires mais aussi des problèmes de santé plus généraux.

En tout temps, et particulièrement à mesure que l’on vieillit, un examen de la vue devient un moyen efficace de se tenir au courant de son état de santé général. Il ne faut pas attendre l’apparition de symptômes, puisqu’ils sont souvent peu perceptibles. Pour une meilleure santé à toute échelle, assurez-vous de rendre visite périodiquement à votre optométriste chez VU à Montréal.