Les principales causes d’une mauvaise vue

La cause la plus fréquente d’une mauvaise acuité visuelle est l’erreur de réfraction, c’est-à-dire la façon dont la lumière est réfractée dans le globe oculaire. On distingue notamment la perte de flexibilité de la lentille due à l’âge (presbytie), les irrégularités dans la forme du globe oculaire (myopie, l’hypermétropie) et les anomalies de la forme de la cornée (astigmatisme).

Si vous sentez que votre vision n’est plus ce qu’elle était ou si vous êtes âgé de 40 ans et plus, pensez à consulter un ophtalmologiste pour évaluer la qualité de votre vision. Beaucoup de problèmes oculaires liées à l’âge commencent à se manifester à la quarantaine, il est donc plus judicieux de contrôler régulièrement sa vision pour se parer à toute éventualité. Certaines maladies telles que le diabète peuvent également accentuer vos problèmes de vue.

Comment mesure-t-on l’acuité visuelle?

On utilise généralement le tableau de Snellen pour mesurer la clarté de vision. Des diagrammes de l’œil permettent d’évaluer votre capacité à voir à distance. Le terme “une vision de 20/20” provient de ces diagrammes. Les points clés bons à savoir :

  • Lors d’un examen de la vue, votre ophtalmologiste vous demandera de lire un ensemble de lettres écrites en plusieurs lignes, du plus grand au plus petit. Si vous pouvez lire les petites lettres de la rangée du bas, votre acuité visuelle est très bonne. Vous devez vous tenir à 20 pieds du tableau optométrique. S’il n’y a pas assez d’espace dans la salle d’évaluation, on utilise des miroirs sur lesquels se reflèteront les lettres pour simuler la distance exacte de 20 pieds.
  • On a tendance à penser que « vision 20/20 » signifie que la qualité de vision est parfaite. En réalité, 20/20 est ce que la vision «normale» doit être. C’est la capacité à bien voir sans vous forcer les yeux. Cela indique que vous pouvez lire à 20 pieds ce que la plupart des gens devraient être en mesure de lire à cette distance, si vous êtes en bonne santé. Une vision 20/20 indique donc seulement la clarté ou la netteté de la vision à une distance de 20 pieds.
  • Si vous avez une vision de 20/40, ce que vous voyez à 20 pieds est ce qu’une personne avec une vision normale verrait à 40 pieds de distance. Votre capacité de vision n’est bonne qu’à moitié et les objets doivent se situer à la moitié de la distance normale pour que vous puissiez les voir. À l’inverse, une personne avec 20/15 de vision peut lire à 20 pieds ce qu’une personne avec une vision de 20/20 ne peut que lire qu’à 15 pieds de distance.
  • Une personne légalement aveugle ayant une vision de 20/200, peut lire à 20 pieds, des lettres qu’une personne avec une vision normale pourrait lire à 200 pieds.
  • Il est très rare qu’une personne ait une vision de 20/10 ou moins. Par contre, cette qualité de vision s’observe chez beaucoup d’animaux, notamment les oiseaux de proie. Ils ont une bien meilleure vue que les humains ne pourraient jamais avoir avec une acuité de 20/5, voire moins. Ce qui leur permet de repérer leur proie avec précision, à des centaines de pieds dans les airs.

Les différents types de tableaux optométriques  

Il existe plusieurs tableaux pour évaluer la vue. Le plus utilisé est le tableau de Snellen que l’on peut voir le plus souvent dans les cliniques ou les annonces publicitaires portant sur la vue. La première lettre tout en haut est un E majuscule suivi de lettres plus petites au fur et à mesure que l’on descend. Ce tableau a été élaboré par l’ophtalmologiste néerlandais Hermann Snellen en 1862, en vue de proposer une échelle d’évaluation plus standardisée.

On distingue également le tableau à échelle décimale développé par l’ophtalmologiste français Ferdinand Monoyer. Il comporte son propre nom écrit à l’envers et commence par les lettres Z et U en majuscule.

Le tableau optique « Tumbling E » quant à lui, est utilisé pour les jeunes enfants ou les personnes qui ne connaissent pas l’alphabet. Il est structuré comme celui de Snellen sauf qu’ici, le E majuscule est en gras et tourne dans les quatre sens. On demande aux patients d’indiquer dans quelle direction pointent les trois doigts de la lettre E, en utilisant leurs propres doigts.

L’échelle Jaeger est un tableau portatif utilisé pour tester la vision de près. Dans la plupart des pays européens, le tableau Landoltest l’échelle standard utilisée dans la plupart des cliniques ophtalmologiques. Il comprend uniquement la lettre C, décrivant un anneau avec une ouverture qui tourne dans des directions différentes. Tout comme le tableau de Snellen, chaque ligne comporte des lettres plus petites jusqu’à une taille à peine visible.

Les niveaux de vision

1. 20/20 – Considéré comme la vision normale.

C’est la capacité de vision minimum exigée pour les pilotes de chasse. On peut lire facilement les numéros dans le répertoire téléphonique.

2. 20/40

Peut passer le test de permis de conduire et conduire à condition de porter des lunettes de vue ou des lentilles de contact. Ce niveau de vision permet de lire la plupart des imprimés.

3. 20/80

Les brèves sont de cette taille. Peut lire les cadrans de l’horloge ou un réveil numérique à 10 pieds.

4. 20/200

Légalement aveugle. Peut lire les panneaux STOP, mais avec l’aide de verres correcteurs spéciaux.

La prochaine fois que vous faites un examen de la vue, vous pourrez désormais reconnaître le type de tableau que votre ophtalmologue utilise et le surprendre avec quelques notions sur le sujet!

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Votre boîte d'essai

De quoi s’agit-il ?

Votre boîte d'essai est vide