Tout comme les lunettes de vue, les solaires s’adaptent à la forme de votre visage et aux tendances de chaque saison. Les optométristes VU vous proposent un guide complet, afin de trouver la monture qui vous correspond et qui vous fera rayonner tout l’été !

 

Lunettes de soleil pour un visage rond 

Si vous avez les joues rebondies, des lignes courbes et sans angles, le menton en demi-cercle, vous avez sans doute un visage rond. Pour vous, le dilemme va être de donner plus de relief à votre visage ou bien d’en accentuer son arrondi avec des lunettes rondes. 

Pour donner un peu plus de caractère à votre visage et afin de le structurer, il est conseillé de vous tourner vers des formes angulaires et géométriques.

Si vous souhaitez affirmer votre visage rond et restez dans la tendance 2019, optez pour un modèle de solaires de type Camden pour femme de chez Etnia Vintage ou pour le modèle VL1610 de chez Vuarnet pour homme. 

 

Lunettes de soleil pour un visage ovale 

Vous avez un visage de forme ovale ? Quelle chance, vous pouvez presque tout vous permettre pour le choix de votre monture. Parfaitement proportionnée, le visage ovale s’accorde facilement avec toutes les formes de montures. 

Vous pouvez rester simple, et choisir une forme classique ou jouer la carte de l’audace et opter pour une forme de lunettes plus élaborée et géométrique. 

Autant laisser parler vos envies et choisir une paire de lunettes en accord avec votre style et votre personnalité !

 

Lunettes de soleil pour un visage carré

Avec des traits structurés et des proportions qui sont égales en longueur et en largeur, les visages carrés affichent souvent une mâchoire prononcée et un front large. Si tel est votre cas, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous accentuez vos lignes géométriques avec une monture graphique, soit vous adoucissez vos traits avec une forme plus ou moins arrondie. Selon les nos opticiens, le meilleur compromis reste la monture oeil-de-chat comme le modèle 430 de Tom Ford ou la monture style pilote de chez Ray Ban

Ce que vous devez éviter absolument : les lunettes trop carrées et les montures plus larges que votre visage. Elles accentueront la forme carrée, ce qui risque de vous donner un air plutôt strict.

 

Lunettes de soleil pour un visage triangulaire

Pour ce type de morphologie, le visage est un peu plus long que large. Le menton est large et carré, les pommettes et le front sont étroits et le visage s’amincit vers les tempes. 

L’idée principale est d’élargir la partie supérieure du visage et de détourner l’attention de la partie basse, plus imposante.

Les visages triangulaires, peuvent opter pour des lunettes aux montures volumineuses et dont le haut est plus large. Les montures les plus adaptées sont les lunettes de styles aviateur, oeil de chat, et rondes

 

Choisir ses lunettes de soleil, avant tout pour leur protection 

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour faire le bon choix de lunettes de soleil adaptées à votre morphologie, mais aussi à votre personnalité. Mais, n’oublions pas qu’avant d’être une affaire de style, les lunettes de soleil sont indispensables à une bonne protection contre les différents rayons UV du soleil. 

Nous vous conseillons de prendre le temps de demander conseil à votre opticien ou optométriste de confiance, qui sauront vous indiquer les indices de protection en fonction de chaque verre.

 

Pour vous aider dans votre choix, laissez-vous guider par le simulateur virtuel de la clinique visuelle VU à Montréal, vous pourrez essayer toutes les dernières tendances solaires de l’année 2019 !