On a tendance à sous-estimer les visites de routine chez l’optométriste et à ne les consulter que trop rarement. Pourtant cette visite médicale s’avère indispensable pour détecter et même prévenir certaines maladies et certains troubles de la vue. Âge, problèmes de vision, douleurs, fatigue. etc. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Voici les principales recommandations des optométristes VU.

L’âge, un facteur déterminant des examens de la vue

 

Tout au long de la vie, la vision et les fonctions visuelles se développent et évoluent avec le temps. Il est donc important de faire un examen de la vue régulièrement. Notre équipe d’optométristes recommande généralement un suivi selon le groupe d’âge.

Entre zéro et trois ans, ce sont les pédiatres, les pédopédiatres et les pédo-optométristes qui sont chargés de prodiguer aux plus petits les dépistages et soins en fonction de certains symptômes. À 3 ans, en l’absence de signes et de symptômes visuels en amont, il est recommandé de procéder au premier examen de la vue. Un deuxième examen est nécessaire à 5 ans pour s’assurer qu’aucune anomalie n’est à déclarer. 

Entre six et trente ans, les enfants, adolescents et jeunes adultes aux études doivent effectuer au moins un examen de la vue par an.  Selon les besoins, il est recommandé aux adultes de plus de trente ans de rendre visite à un optométriste tous les deux ans. Tandis que pour les adultes porteurs de lentilles cornéennes, un examen annuel est préconisé. À partir de 65 ans, il est courant que les premiers troubles de la vue se développent. Pour les prévenir, un examen une fois par an est recommandé. 

Les signes à ne pas négliger

 

Outre l’examen oculaire régulier à votre clinique visuelle, certaines situations pourraient aussi nécessiter une visite d’urgence chez votre optométriste.
Au-delà de l’âge, voici une liste de symptômes qui nécessitent bien souvent une visite dans une clinique d’optométrie d’urgence :

  • Baisse ou absence de vision dans un œil ou dans les deux yeux.
  • Changements de la vue et du champ de vision : éclairs, filets de lumière, vision onduleuse ou aqueuse, visages flous, distorsions ou lignes ondulées, halos, vision double, ombres, vision voilée, taches noires, vue brouillée…
  • Changements physiques de l’œil : douleurs, yeux tournants vers l’intérieur, l’extérieur, le haut ou le bas, signes d’infection (rougeur, gonflement), etc.
  • Changements dans la perception des couleurs.
  • Fatigue oculaire intense.


Pourquoi respecter les fréquences d’examen ?

 

Bon nombre de personnes réagissent trop tard, et ce peu importe l’âge. Un glaucome, par exemple, pourraient être pris en charge à temps si un plus grand nombre de patients consultaient de manière plus régulière leur optométriste. En effet, ce genre de maladie ne provoque aucun symptôme apparent à son stade initial. Seul un examen de la vue poussé chez un optométriste permet de la détecter à temps. Mieux vaut prévenir que guérir, quel que soit votre âge ! 

Les optométristes de la clinique optique VU offrent l’examen de la vue le plus complet qui soit grâce à l’utilisation du scanner TCO dans tous les examens de base. L’équipe, composée d’optométristes, d’opticiens, de techniciens et de stylistes visagistes, se distingue par son savoir-faire et son professionnalisme. Consultez les services proposés pour en savoir davantage.

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Liste de souhaits

Votre liste de souhaits est vide