image left

How do you see the evolution of street art in the coming years?

Street art has taken an interesting turn; I think we now are in a post-street art movement, where artists who have never made graffiti or street art are grouped together in this category. Artists like Laurence Vallières, for example, who are not necessarily street artists, but use materials taken and found in the street.

How did your artistic background lead you to this type of art?

A: In my case, I was always interested in graffiti. For over 10 years now, I have been taking part in this and have worked with other street artists.

E: I knew from very early on that visual arts were my passion. In both my studies and work, I quickly turned to this field. I have always been intrigued by artistic movements that do not require the involvement of a museum or a gallery to be and be understood. Whether it is public art, postal art or performance art… but my love for urban art came to be thanks to Adam and our discussions about emerging artists whom he admired. Street art seemed to be the ultimate example of art that takes shape through people’s interactions. The idea to open a gallery came a few years later. Gallery Station 16 was always meant to be a place where people meet, exchange ideas, where everyone is welcome to share their thoughts on this artistic movement.

In a few words, what does it entail to have an art gallery like Station 16?

Our average day involves selling art, giving lectures and interviews, and promoting our artists online. We also started a new department that helps to locate our artists’ projects and murals.

Do you consider Montreal an ideal location to see this type of art flourish?

Montreal is a great city for artists because it is still very affordable to live here, which makes for a very creative city.

 

How did your print shop evolve into an avant-garde art gallery in the field?

It was my idea to grow beyond just printing textiles and to start working with the artists with whom I connected on the street. We started printing with a few local artists, and people regularly visited the print shop. We started sending and selling prints online, but that did not stop people from going directly to the print shop. We knew we would need a gallery to manage the public and grow the business.

When it comes to choosing a new frame, what details do you look for?

A: I like frames that are different and dark, I have a lot of dark features and I find that dark frames suit me best!

E: Being Adam’s total opposite on almost every level, I like flashy things. I don’t like to take myself too seriously when it comes to fashion accessories. Frames are made to show character! Life is too short to try to go incognito!

image left

Comment voyez-vous l’évolution du street art dans les prochaines années?

L’art de la rue a pris une évolution intéressante, je crois que nous sommes dans un mouvement post-streetart, où des artistes qui n’ont jamais fait de graffitis ou d’art de rue sont regroupés dans cette catégorie. Des artistes comme Laurence Vallières, par exemple, qui ne sont pas nécessairement des artistes de rue, mais utilisent des matériaux pris et trouvés dans la rue.

Comment votre background artistique vous a-t-il dirigé vers ce type d’art?

Dans mon cas, j’ai toujours été intéressé par les graffitis. Depuis plus de 10 ans, j’ai participé à cela et j’ai travaillé avec d’autres artistes de la rue. E: Très tôt, j’ai su que les arts visuels étaient ma passion. Études et travail: je me suis rapidement orientée vers ce domaine. J’ai toujours été intrigué par les mouvements artistiques qui ne nécessitent pas l’implication d’un musée ou d’une galerie pour vivre et être compris. Que ce soit l’art public, l’art postal ou la performance… mais mon amour de l’art urbain est né grâce à Adam et discuter avec lui d’artistes émergents qu’il admirait. Le street art me semblait l’exemple ultime de l’art qui prend forme grâce aux interactions de gens. L’idée d’ouvrir une galerie est née quelques années plus tard. La galerie Station 16 s’est toujours voulue comme un espace de rencontre, d’échanges d’idées, où tout le monde est bienvenu à partager sur ce mouvement artistique

En quelques mots, avoir une galerie d’art comme Station 16 ça implique quoi?

Notre journée consiste à vendre de l’art, à donner des conférences et des entrevues, et à promouvoir nos artistes en ligne. Nous avons également commencé un nouveau département qui aide à trouver nos projets d’artistes et des peintures murales.

Considérez-vous que Montréal est un emplacement idéal pour voir ce type d’art fleurir?

Montréal est une ville formidable pour les artistes, car il est encore très raisonnable de vivre ici, ce qui fait pour une ville très créative.

 

Comment votre atelier de print shop a-t-il évolué vers une galerie d’art avant-garde dans le domaine?

C’était mon idée de grandir au-delà d’imprimer juste en textile et de commencer à travailler avec les artistes avec lesquels je me connectais dans la rue. Nous avons commencé à imprimer avec quelques artistes locaux, et les gens faisaient régulièrement une visite à l’imprimerie. Nous avons commencé à envoyer et à vendre des impressions en ligne, mais cela n’a pas empêché les gens d’accéder directement à l’imprimerie. Nous savions que nous aurions besoin d’une galerie pour gérer le public et faire grandir l’entreprise.

 

Quand vient le temps de choisir une nouvelle monture, quels sont les détails que vous recherchez?

J’aime les cadres qui sont différents et sombres, j’ai beaucoup de traits foncés et je trouve que les montures sombres me conviennent le mieux! E: Étant l’opposée d’Adam a presque tous les niveaux, j’aime le flash. Je n’aime pas trop me prendre au sérieux surtout quand ça vient aux accessoires de mode. Une monture de lunettes, c’est fait pour avoir du caractère! La vie est trop courte pour essayer de passer incognito!

Type enter to search, or ESC to close the window

Fermer

Votre boîte d'essai

De quoi s’agit-il ?

Votre boîte d'essai est vide