Qu’est-ce qu’un verre polarisant et quels sont ses usages ?

polarised sunglasses lunettes de soleil

Les pêcheurs ont depuis longtemps compris la nécessité de porter des lunettes de soleil polarisées durant leur activité en mer. Le geste a été peu à peu adopté par  les skieurs et les amateurs de sports nautiques qui s’exposent aux dangers de l’aveuglement dû à une lumière trop intense. Parmi les effets les plus graves de l’éblouissement : la photokératite (brûlure de la rétine), aussi connue sous le nom de “cécité des neiges”, sans compter les accidents causés par la perte d’équilibre ou d’attention.

Mais il y a un moyen de limiter l’effet de l’éblouissement sur vos yeux et votre acuité visuelle: le port de lunettes de soleil avec verres polarisés. Avant de parler des avantages de ce type de lunettes solaires, intéressons-nous d’abord à l’éblouissement lui-même et comment il peut nuire à notre confort visuel.

Les reflets éblouissants

Pour voir, nous avons besoin que la lumière pénètre nos yeux, c’est pourquoi les humains sont quasiment aveugles la nuit, quand il n’y a aucune source lumineuse disponible. La lumière est composée d’ondes qui se déplacent dans toutes les directions de façon simultanée. Certaines sont verticales, ce qui est parfaitement utile à l’œil humain, tandis que d’autres sont diffusées horizontalement. Ce sont les ondes responsables des reflets éclatants qui nous aveuglent. Chaque fois que la lumière se réfléchit sur une surface brillante et horizontale comme l’océan, la neige, le sable, le pare-brise d’une voiture ou même la route, cela provoque des problèmes de visibilité, qui est l’œuvre de l’éblouissement.

L’éblouissement vient sous deux formes :

Éblouissement d’inconfort:

Une envie soudaine et instinctive de détourner le regard d’une source de lumière vive et brillante. Il est dangereux s’il survient lors de la conduite ou au cours d’activités sportives.

Le handicap de l’éblouissement:

Il nuit à la vision des objets sans nécessairement causer de l’inconfort. Il survient par exemple lorsqu’on roule en direction de l’ouest alors que le soleil se couche.

Ainsi que vous avez pu le constater, l’éblouissement peut être vraiment nuisible : cécité temporaire,  perte de performance visuelle, réduction de la luminosité et du contraste lorsqu’on regarde un objet, etc.

Les verres polarisés pour filtrer les reflets aveuglants

Les lunettes de soleil avec verres polarisés aident à réduire l’éblouissement grâce à un filtre spécial présent dans les verres, qui bloque la lumière intense réfléchie dans le sens horizontal. Il faut savoir qu’un grand nombre de lunettes de soleil non polarisées filtrent toutes les ondes lumineuses sans exception, les ondes horizontales comme les verticales. Cela freine légèrement l’intensité de l’éclat, mais ne l’élimine pas pour autant. De plus, l’inconvénient de filtrer tous les composants de la lumière est que la visibilité s’en trouve réduite de façon considérable.

Avec des verres polarisés, le faisceau de lumière verticale est autorisé à passer tandis que l’horizontal est filtré. Cela permet à l’utilisateur de voir des images clairement et naturellement, avec plus de contraste et de précision. Les lunettes de soleil polarisées sont surtout recommandées pour la pêche, les sports de neige, golf, sports nautiques et la conduite automobile. Cependant,  elles sont déconseillées pour la conduite en moto et toute autre activité nécessitant un écran LCD. Il en est de même pour le ski dans des conditions glaciales, car le skieur ne sera pas en mesure de distinguer les plaques de glace et la neige molle.

Quels avantages ?

Les verres polarisés offrent plusieurs avantages non négligeables par rapport aux lunettes de soleil classiques non polarisées:

  • Moins de la fatigue oculaire ;
  • Meilleur contraste et une plus grande acuité visuelle ;
  • Meilleure protection contre l’inconfort et l’éblouissement ;
  • Meilleure perception de la couleur ;
  • Réduction des réflexions et de l’éblouissement.

Comment reconnaître un verre polarisé ?

Pour vérifier si vos lunettes de soleil actuelles ont des verres polarisés, faites le test suivant:

  • Maintenez les verres – à environ la longueur d’un bras – loin de vos yeux et regardez à travers ;
  • Choisissez une réflexion d’objet quelconque sur votre fenêtre par exemple ;
  • Mettez les lunettes de soleil autour dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites comme si les verres étaient les bras d’une horloge ;
  • Si l’intensité de la réflexion sur le verre est toujours le même, vos lunettes de soleil ne sont pas polarisées. Pensez à les remplacer pour plus de confort !

En raison des changements climatiques sévères qui provoquent des vagues de chaleur extrêmes, vous avez besoin de la meilleure protection possible pour préserver vos yeux. Les lunettes de soleil polarisées fournissent une couche supplémentaire de protection par rapport aux modèles classiques. Ne négligez pas les éventuelles conséquences de l’éblouissement (accidents, brûlure de la rétine, etc.). Protégez vos yeux de l’éblouissement avec des verres polarisés qui bloquent entre 70 à 99 % de la lumière réfléchie. Ainsi, vous serez toujours en sécurité que ce soit sur la route, sur les pistes ou en mer !