Les matériaux les plus performants pour vos montures de lunettes

matériau de montures de lunettes

Les lunettes sont omniprésentes dans nos vies, que ce soit pour des raisons de santé ou d’esthétique. Leur conception est restée à peu près la même depuis l’invention de la première paire : on prend deux verres qu’on enveloppe dans un cadre pour éviter qu’ils ne se brisent en morceaux. C’est ce qui définit le mieux la fonction des montures. Aujourd’hui, fabriquer un cadre pour maintenir les lentilles en place n’est plus suffisant.

L’évolution technologique nous rend toujours plus exigeants en matière de confort : nous voulons des montures plus robustes mais légères, durables et même hypoallergéniques ! De nouveaux matériaux permettent de créer des montures novatrices qu’on ne pensait pas concevables il y a un siècle. Voici quelques-uns des matériaux les plus efficaces utilisés dans les montures de lunettes aujourd’hui.

matériau et fabrication de montures de lunettes

Titane

Le titane est un matériau très répandu dans la conception de montures, car il a l’avantage d’être léger, solide et hypoallergénique. De plus, sa résistance à la corrosion le rend particulièrement durable. Ce métal gris-argenté peut être travaillé dans une variété de couleurs et de styles, allant des plus modernes et sophistiqués aux classiques voire rétro. Sur certaines montures, le titane est combiné à d’autres métaux tels que le nickel ou le cuivre : le produit de cet alliage coûte moins cher qu’une monture exclusivement faite en titane. Cependant, l’alliage de titane n’est pas aussi hypoallergénique qu’une monture 100% titane. La mise en garde est donc essentielle pour les personnes qui pourraient être allergiques au cuivre ou au nickel.

L’alliage Flexon : le fabricant de montures Marchon a conçu un  “métal à mémoire” qui retrouve sa forme initiale même après une flexion ou une torsion. Flexon est un alliage à base de titane : sa capacité à conserver sa forme d’origine et sa légèreté le rendent unique dans l’industrie des lunettes. À noter qu’il est 4 fois plus léger que les métaux standards.

Béryllium

Si le titane est trop cher pour votre budget, vous pouvez toujours opter pour le béryllium, un métal gris acier qui est 6 fois plus solide que l’acier et 30% plus léger que l’aluminium. Il est léger, ultra-résistant, très flexible et est disponible dans un large choix de couleurs. Le béryllium résiste à la corrosion et ne ternit pas, ce qui en fait un excellent choix pour les amoureux de la mer ou les personnes qui ont la peau de pH acide. Il peut aussi supporter des températures très élevées. C’est le seul métal à mémoire qui ne contient pas de nickel, il est donc parfaitement hypoallergénique.

Plastique

Si vous voulez de la couleur, le plastique est un très bon choix. Vous pouvez trouver toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans la gamme de montures en plastique. Elles sont très populaires parce que le plastique est léger et abordable. Ce qui permet d’acheter plusieurs montures assorties aux tenues vestimentaires ou pour des occasions spéciales et même selon les saisons. L’inconvénient des montures en plastique réside au niveau de leur durabilité. Le plastique peut facilement se casser dans certaines conditions. Par ailleurs, la surexposition au soleil dégrade la résistance du plastique. Par exemple, le fait de laisser vos lunettes dans la voiture par une chaude journée pourrait faire fondre la monture ou la déformer.

Nylon

Les montures de lunettes en nylon sont apparues vers la fin des années 40, mais elles ont vite été remplacées par du nylon mélangé, car le nylon seul est fragile. Le nylon mixte est ainsi devenu un matériau de référence pour les sportifs et leur besoin en montures de haute performance parce qu’il résiste aussi bien à la chaleur qu’au froid. Léger, souple et rigide, ce matériau présente toutes les qualités nécessaires pour produire des montures solides et durables. Aujourd’hui, les styles enveloppants populaires et certaines formes sophistiquées sont faits à base de nylon mélangé.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable « chirurgical » est une autre alternative économique au titane. De faible toxicité, hypoallergénique, solide et léger, l’acier inoxydable est un bon choix si vous voulez une monture efficace et accessible. L’acier inoxydable est un alliage constitué d’acier et de 10 à 30% de chrome. Le chrome rend l’acier plus résistant à la corrosion, à l’abrasion et à la chaleur.

Choisissez judicieusement votre monture

En achetant vos lunettes, gardez en tête que la qualité de la monture est aussi importante que celle des lentilles qu’elle protège. Si vous êtes du genre actif ou que vous aimez les sorties en plein air, choisissez un cadre  léger et solide. Si vous aimez la plage ou si vous êtes un adepte de la pêche sportive, le béryllium ou le nylon mélangé sont mieux adaptés à l’environnement acide/salé. Dans tous les cas, prenez le temps de consulter votre optométriste afin de déterminer quel type de monture est le meilleur choix pour vous !