Comment prendre soin de vos yeux lorsque vous travaillez devant l’ordinateur

l'ordi et les yeux - eye care

Les ordinateurs font pleinement partie intégrante de notre vie quotidienne. Ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes tactiles et smartphones sont tous classés comme des ordinateurs. Chaque jour, l’utilisation de ces appareils est un travail supplémentaire pour nos yeux. Découvrez comment protéger vos yeux contre les risques de fatigue oculaire.

L’abus d’écrans est mauvais pour vous

Pouvez-vous vous passer de votre ordinateur ou de votre smartphone ne serait-ce qu’une journée ? Se connecter pour vérifier vos courriels ou les comptes de réseaux sociaux est un réflexe. Pour le loisir ou pour le travail, trop de temps passé devant l’écran est nocif pour les yeux. Si votre travail vous oblige à rester assis devant un ordinateur pendant huit heures, vous risquez de souffrir de fatigue oculaire numérique ou Syndrome de la Vision Artificielle (SVA).

Le Syndrome de la Vision Artificielle

Le SVA regroupe de nombreux symptômes tels que les maux de tête, la vision floue (difficulté à fixer un objet précis), la fatigue, les yeux secs et irrités, les douleurs à la nuque et au niveau des épaules. Ces symptômes de fatigue sont causés par une combinaison de facteurs nocifs dont le mauvais éclairage, les reflets d’autres sources de lumière sur l’écran, le non-respect des distances appropriées entre les yeux et l’écran, le mauvais positionnement de l’appareil ou encore une mauvaise posture assise.

De nombreux utilisateurs d’ordinateurs se plaignent d’inconfort oculaire et de problèmes de vision lorsqu’ils restent trop longtemps devant l’écran. Les niveaux d’inconfort augmentent avec le temps passé devant un écran numérique. Bien que ce syndrome ne conduise pas à un état grave,  il peut affecter sérieusement votre vision et donc votre travail à long terme.

Protégez vos yeux 

Tout le monde n’est pas obligé de porter des lunettes ou des lentilles contacts à des fins correctives. Il existe également des lunettes spécifiquement conçues pour une utilisation prolongée de l’ordinateur. Les lunettes d’ordinateur n’ont pas de grossissement donc aucun risque de maux de tête ou d’effort d’accommodation. Elles contiennent des filtres qui réduisent l’éblouissement et améliorent le contraste de l’écran.

Puisque les problèmes de SVA sont principalement symptomatiques, il suffit de prendre les mesures nécessaires et ajuster la façon dont vous utilisez les ordinateurs pour prévenir/ réduire les symptômes de fatigue.  Ce qui implique notamment : un éclairage adéquat, la bonne chaise pour une posture optimale, la bonne position du moniteur, les documents nécessaires toujours à proximité et des pauses régulières.

1. Conditions d’éclairage approprié

Évitez la lumière éblouissante en plaçant l’écran de votre ordinateur loin d’éventuelles sources de lumière comme un éclairage fluorescent derrière vous ou une fenêtre ouverte. Utilisez des stores ou des rideaux opaques sur les fenêtres pour bloquer les rayons du soleil et remplacez les lumières vives par des lampes LED diffusant une lumière plus douce.

2. Procurez-vous la chaise idéale 

La qualité de votre chaise  ainsi que votre façon de vous asseoir sont cruciales pour éviter les douleurs aux épaules et à la nuque. Optez pour une chaise confortable avec un rembourrage suffisant. Sa hauteur doit être ajustée de sorte à ce que vos pieds puissent se poser à plat sur le sol et vos yeux au-dessus du niveau de l’écran. Placez vos poignets sur la table et non sur le clavier.  N’oubliez pas les accoudoirs pour soutenir vos bras.

3. Ajustez la position de l’écran 

Réglez votre écran d’ordinateur de façon à diriger votre regard vers le bas. Idéalement, l’écran devrait être penché de 15 à 20 degrés au-dessous du niveau des yeux. Pour obtenir cet angle, il faut l’incliner d’environ 10 à 12 cm à partir du centre de l’écran ou de 50 à 70 cm de distance par rapport aux yeux.

4. Faites des pauses régulières

Ceci est très important lorsque vous devez passer plusieurs heures d’affilé devant un ordinateur. Prenez des pauses régulières pour reposer vos yeux et vous dégourdir les jambes. Cela assure également une meilleure circulation sanguine. Vous pouvez marcher un peu ou faire des exercices d’étirement pendant 5 minutes pour détendre vos muscles.  Après 45 minutes de travail, donnez-vous un moment de répit. Autres options : vous pouvez aussi reposer vos yeux pendant 15 minutes tous les 2 heures ou suivre la règle 20/20/20. Pour chaque 20 minutes de temps d’écran, détourner le regard sur un objet à 20 pieds de distance pendant 20 secondes pour permettre à vos yeux de se reposer brièvement et de se recentrer ensuite.

5. L’emplacement approprié des documents

Les documents de référence que vous utilisez doivent être placés au-dessus du clavier et en dessous de votre moniteur. Un porte-document est la solution idéale pour tout avoir sous la main. Le but est de placer vos documents à proximité du moniteur afin que vous n’ayez pas à pencher la tête tout le temps pour regarder en bas.

Pour atténuer les effets du Syndrome de la Vision Artificielle, pensez à lubrifier vos yeux dès que vous remarquez qu’ils clignotent plus que d’habitude. Installer un écran anti-éblouissement sur votre écran d’ordinateur est aussi une bonne mesure préventive. Des visites régulières chez un ophtalmologue, une bonne paire de lunettes d’ordinateur et de bonnes habitudes par rapport à l’utilisation d’écran vous assureront un meilleur confort visuel. Ne négligez plus le danger de l’abus d’écran, ménagez vos yeux !