Qu’est-ce que l’Astigmatisme?

photo-1444427169197-de497742b62d

Semblable à la myopie et l’hypermétropie, l’astigmatisme est une défaillance relativement classique de réfraction qui se produit au niveau des yeux. À cause de l’astigmatisme, la lumière ne se concentre pas sur un seul point de la rétine. Au contraire, les rayons de lumière subissent une mise au point dans différents endroits de l’œil, ce qui provoque généralement une vision floue.

Quels sont les symptômes ?

L’Astigmatisme se détecte lorsque la vision du patient est floue, et cela, peut importe la distance. Si l’Astigmatisme n’est pas traitée, le patient souffrira dans la majorité des cas de fatigue oculaire, de maux de tête et de strabisme. Plus particulièrement après un effort visuel conséquent tel que la lecture, la conduite ou bien encore après une longue période devant un écran d’ordinateur.

Quelles sont les causes de l’Astigmatisme ?

L’astigmatisme se produit en raison d’une malformation de la cornée. La plupart des cornées sont égales et rondes. Cependant, avec l’astigmatisme la cornée adopte une forme plus ovale, comme un ballon de rugby.

Moins communément, l’Astigmatisme peut-être génétique, présent dès la naissance. En effet, la plupart des astigmatismes se déclarent très tôt, c’est donc pour cela qu’il est si important d’effectuer un examen des yeux à vos enfants avant que ces derniers ne commencent l’école. Cela permettra notamment d’éviter des problèmes d’apprentissage liés à cette défaillance visuelle. De plus, l’Astigmatisme peut empirer avec le temps si elle n’est pas ou mal traitée.

Quels sont les différents types d’Astigmatisme ?

Les optométristes peuvent identifier l’Astigmatisme comme étant régulier ou bien irrégulier lors d’un examen des yeux :

Astigmatisme régulier : Les principaux méridiens sont de 90 degrés. La plupart des astigmates entrent dans cette catégorie, avec des cornées régulières.

Astigmatisme irrégulier : Les méridiens principaux ne sont pas perpendiculaires. Ce type d’astigmatisme peut être causé par une blessure à l’œil qui a donné lieu à des cicatrices sur la cornée.

Comment détecter l’Astigmatisme ?

L’Astigmatisme peut être détecté lors d’un examen visuel avec les mêmes dispositifs et les mêmes méthodes utilisées pour le contrôle de la myopie et de l’hypermétropie. L’optométriste peut effectuer une rétinoscopie, ce qui équivaut à diriger une source de lumière dans vos yeux tout en introduisant manuellement une série de lentilles entre la lumière et l’œil. Il existe également des instruments informatisés qui fournissent des tests plus rapides pour l’Astigmatisme. Vu possède l’équipement pour effectuer ces divers tests d’imagerie de l’œil lors de votre examen visuel, avec notre technologie d’optométrie de pointe. Après ces premiers tests, votre optométriste effectuera un autre test appelé “réfraction manuelle” afin d’affiner les résultats. Au cours de ce test, l’optométriste utilisera un “Phoropter” pour tester les différents types de lentilles devant vos yeux.

Comment l’Astigmatisme peut être corrigé ?

L’Astigmatisme peut généralement être corrigé avec des lunettes, des lentilles de contact ou de la chirurgie. Une prescription pour l’Astigmatisme comprendra une lentille cylindrique supplémentaire afin de corriger la différence de puissance entre les deux principaux méridiens. La technique du Lasik (Laser-assisted in-situ Keratomileusis) peut corriger la plupart des types d’Astigmatisme. Cependant, cela impliquera généralement une prescription de longue durée et nécessitera également le suivi de votre optométriste. La meilleure option pour la correction de l’Astigmatisme peut bien évidemment être débattu avec votre optométriste. Ce dernier vous informera de la meilleure solution en fonction de votre cas personnel. Si vous éprouvez des difficultés à voir clairement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe d’optométristes expérimentés.